Charnay-lès-Mâcon : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
(Espace et territoire)
(Histoire et patrimoine)
Ligne 19 : Ligne 19 :
  
 
== Histoire et patrimoine ==
 
== Histoire et patrimoine ==
 
+
===Toponymie :===
 +
Le nom de la localité est attesté sous la forme Carnacus en 739. Il s'agit d'un toponyme gaulois ou gallo-romain, basé sur le terme gaulois "carnus" ou "karn", qui signifie « tas de pierre sur un tumulus ». Le second élément est le suffixe -acum, lui aussi d'origine gauloise et marquant un emplacement ou une propriété.
 +
Le suffixe lès-Mâcon fut ajouté pour affirmer la proximité avec la ville de Mâcon et éviter la confusion avec d'autres communes portant le même nom.
 
===XIXe siècle :===
 
===XIXe siècle :===
  

Version du 27 décembre 2017 à 21:03

Charnay-lès-Mâcon
Département Saône et Loire
Territoire
Arrondissement Arrondissement de Mâcon
Canton
Intercommunalité
Code Insee, postal
Habitants
Site web http://www.charnay.com/

Charnay-les-Mâcon est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté.

une balade à Charnay-les-Mâcon, pages 64-65

Situation administrative

Histoire et patrimoine

Toponymie :

Le nom de la localité est attesté sous la forme Carnacus en 739. Il s'agit d'un toponyme gaulois ou gallo-romain, basé sur le terme gaulois "carnus" ou "karn", qui signifie « tas de pierre sur un tumulus ». Le second élément est le suffixe -acum, lui aussi d'origine gauloise et marquant un emplacement ou une propriété. Le suffixe lès-Mâcon fut ajouté pour affirmer la proximité avec la ville de Mâcon et éviter la confusion avec d'autres communes portant le même nom.

XIXe siècle :

  • de 1860 à 1974 : une huilerie a fonctionné. Ses équipements ont été rapatriés au domaine de Champgrenon.
  • Août 1870 : Ouverture de la gare de Charnay-Condemine, sur la ligne Mâcon - Paray-le-Monial.

Eglise Sainte-Madeleine :

Fichier:CharnayLesMaconEgliseClDrPSB.jpg
Vue sur le clocher et le cul de four
Journal de Saône-et-Loire - plus de 6000 mesures sur l'église Ste-Madeleine

Domaine de Champgrenon :

Propriété du comte de Rambuteau[1] au début du XIXe siècle. De cette époque restent l'orangerie et la glacière.

Avec son parc paysager de 17 hectares, le Domaine de Champgrenon est le témoin d’une riche histoire. Depuis son acquisition par la commune en 1996, il a fait l’objet de nombreuses restaurations. Parmi elles, l’ancienne porte d’entrée et son pavillon datant du XVIIème siècle ainsi qu’une glacière de type butte, érigée au XIXème siècle sous l’égide du Comte de Rambuteau, chambellan de Napoléon 1er et préfet de la Seine, alors propriétaire du Domaine.
Les anciens bâtiments de ferme ont récemment fait l’objet d’un réaménagement pour accueillir une ancienne huilerie, ouverte à la visite. L’été, ce lieu devient un théâtre de plein air pour des concerts, spectacle et cinéma de plein air.

Loisirs et culture

Ecole de musique, bibliothèque, patrimoine important composent le volet culturel de Charnay. Charnay dispose d’un tissu associatif riche et diversifié grâce à plus de 80 associations qui animent la ville.

Economie

5 zones d'activités accueillent 85 entreprises, qui emploient environ un millier de salariés.

Agriculture

L'agriculture à Charnay-les-Mâcon, ce sont 520 hectares dédiés à l’élevage, à la polyculture et à la culture de la vigne. Les 122 hectares de vignoble, exploités par une dizaine de viticulteurs, plantés en zone classée Appellation d’Origine Contrôlée apportent une renommée dans le milieu viticole et touristique.

Espace et territoire

Après la fermeture de la ligne ferroviaire de Cluny à Mâcon en 1970, il a été décidé de transformer cette dernière en Voie Verte, la première de France. Celle de la Bourgogne du sud s'allonge sur 65 km, commence à Chalon-sur-Saône et termine à la gare de Charnay-Condemine. La voie continue cependant vers l'est en direction de Mâcon afin d'être reliée à la voie Bleue, une voie cyclable reliant la préfecture à Tournus.

Notes

  1. qui était préfet du département de la Seine, aujourd'hui Paris (75), sous Napoléon