Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Pierre à Meulin (Dompierre-les-Ormes)

3 252 octets ajoutés, 12 mars 2020 à 17:25
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Pierre est un édifice modeste, simplement composé d’une nef unique rectangulaire, d’une travée sous clocher et d’un chœur à fond plat. Ce-dernier est orienté vers l’est. La datation de l’édifice est malaisée : il y a peu de marques de constructions nettement identifiables, et les sources sur son édification sont restreintes. Néanmoins, la travée sous clocher et le grand arc, tous deux en plein cintre, semblent dater du début du XIe siècle. La nef, dont l’épaisseur des murs est d’environ un mètre, daterait plutôt du XIIe siècle. Le chœur est visiblement un ajout gothique, sans que l’on sache exactement de quand il date. Il pourrait remonter au XIIIe siècle.
[[Fichier:MeulinChapellePlan.jpg|thumb|left|400px|Plan de l'église Saint-Pierre. ©Anelise Nicolier]]
 
La façade de l’église Saint-Pierre est bâtie en grand appareil de pierres taillées dans du granite à biotites<ref>Anelise Nicolier </ref>. Elle est percée d’un portail en plein cintre dont le tympan est nu. La voussure retombe sur des colonnettes simples. Le portail est surmonté d’un large oculus moderne. Une petite croix de pierre coiffe la pointe du pignon. Un contrefort épaule la façade à chaque extrémité. Des contreforts similaires flanquent les gouttereaux de la nef (trois sur chaque mur). Ils encadrent des baies plein cintre, doublement ébrasées (mais plus fortement à l’intérieur qu’à l’extérieur). Le gouttereau sud est percé d’une petite porte sans style. La travée sous clocher est épaulée par deux larges contreforts de chaque côté, dont ceux au sud entourent une petite baie plein cintre étroite et allongée, avec un arc monolithique.
 
Le clocher s’élève au-dessus de cette travée. De plan rectangulaire, il est composé d’une souche aveugle (simplement percée de la baie d’accès au sud) et d’un seul niveau, ouvert d’une baie plein cintre sur chaque face. Le clocher est couvert d’une courte pyramide à quatre pans. A l’est, le chevet à fond plat complète l’édifice. Il est ouvert d’une baie plein cintre sur ses faces nord et est (ces baies ont des arcs et encadrements de facture différente), dont celle au nord est fortement ébrasée à l’intérieur. Au sud, le chœur est flanqué de la sacristie moderne, ouverte d’une petite fenêtre rectangulaire à l’est. Le mur de fond du chœur est également prolongé par de petits contreforts, vers le nord et le sud. Les parties orientales de l’édifice sont couvertes de lauzes, tandis que la nef et la sacristie sont en tuiles. La pyramide du clocher est également en tuiles plates.
 
A l’intérieur, l’église est assez délabrée et fait actuellement l’objet d’une restauration. La nef est entièrement dallée. Elle est voûtée d’arêtes qui retombent sur des culots triangulaires. La nef communique avec la travée sous clocher via un grand arc en plein cintre, dont les impostes sont chanfreinées. La travée sous clocher, plus étroite que la nef, est voûtée d’un berceau plein cintre. A l’est, le chœur est encore sensiblement plus étroit. Voûté d’un berceau brisé, il accueille le maître-autel. Au sud, une petite porte communique avec la sacristie.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications