Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Hurigny

367 octets ajoutés, 16 avril 2020 à 16:04
aucun résumé de modification
* au XIXe siècle, nombreux séjours de Lamartine au château, propriété de son oncle François Louis de Lamartine de Montculot.
=== Patrimoine ===
Le patrimoine d'Hurigny est compposé de plusieurs châteaux ou plûtot d'un château féodal et plusieurs grandes maisons bourgeoises: château féodal de Salornay, château de Chazoux (famille MICHOUD et DE LA CHAPELLE), château de Chanteloup (famille LA FAY), château de Franclieu, des Poccards (devenu chambres d'hôtes et restaurant), de la Garenne (hôpital pour enfants malades et centre aéré de Mâcon), communal avec son parc et sa chapelle (autrefois dit DE LEUSSE), des Rousseaux et de Guilleranche. S'ajoute le petit patrimoine : plusieurs lavoirs, de nombreux puits dont la plupart sont privés, un manège à eau, un château d'eau, un wagon de l'époque du Tacot (petit train), de deux chapelles : une sur la commune à proximité du château et une autre à Salornay face au Prado, un alambic, une ancienne cure désormais habitation privée, de même pour l'ancienne gare du Tacot, une halte dite du Tacot à hauteur de Chazoux, de nombreuses croix de chemins, une statue, bien que proprièté privée est visible sur un des sentiers balisés, il s'agit de "Notre Dame de la Salette", une église et sa place aménagée d'une croix et du monument aux morts, la maison du peintre Antoine VILARD (monument classé depuis 2020)
 * le château de Salornay ;<br>LE CHATEAU DE SALORNAY
'''A flanc de coteau, à 4000 m à l'ouest de Macon et 2500 m au sud d'Hurigny.''' <br>
Le hameau de Salornay recèle deux sites fortifiés : le château à proprement parler et une tour saule, située près de l'entrée de la basse-cour du château. Le château est constitué par une ensemble de bâtiments disposés en arc de cercle au nord d'une plate-forme ovoïde, entourée de fossés en eau larges de 12 à 30 m. On y accède par l'ouest. Le chemin passe tout d'abord au sud de la tour-saule d'Hurigny, puis à travers une vaste basse-cour qui se prolonge au sud par un pigeonnier rond dressé à côté des fossés, et enfin sur le pont-dormant qui s'engage sous la tour-porche, percée d'une porte cochère en arc surbaissé. (La tourelle ronde qui se dresse à gauche de la tour porche est une adjonction du début du XXe s.) <br>
*LE CHATEAU D'''Le château d'Hurigny''' HURIGNY <ref>Source: Association de sauvegarde du patrimoine d'Hurigny</ref>:
XIVe : châtellenie royale pourvue d'une maison forte ceinte de fossés
Write
185
modifications

Menu de navigation