Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Jacques-le-Majeur à Milly-Lamartine

4 844 octets ajoutés, 24 juillet 2020 à 23:21
aucun résumé de modification
'''L’église Saint-Jacques-le-Majeur''', anciennement dédiée à saint Christophe, est une église paroissiale romane située à [[Milly-Lamartine]], dans le département de Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Un premier édifice est probablement déjà présent au XIIe siècle, comme l’attestent la travée sous clocher qui subsiste encore aujourd’hui, reconnaissable à ses imposants contreforts, et la partie ouest de la nef. L’architecture de l’édifice met en lumière les nombreux remaniements qu’il a subis au fil des siècles. Le clocher a ainsi probablement été reconstruit au XIIIe siècle, tandis que la partie orientale de la nef et le chœur dateraient plutôt du XVe ou XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, l’escalier au sud permettant de monter au clocher et la flèche de ce dernier sont édifiés. La première travée de la nef est également surélevée. Le temps et le manque d’entretien ayant fait de nombreux dommages, les siècles suivants voient l’église être plusieurs fois rénovée. Plus récemment, l’édifice a bénéficié d’une restauration extérieure complète. Il est désormais régulièrement entretenu. L’église possède également quelques éléments de mobilier remarquables, ainsi que les restes d’une litre funéraire, dont les blasons apparaissent sur les pilastres de la travée sous clocher. Elle est classée Monument Historique depuis 1929, notamment en lien avec l’œuvre du poète Alphonse de Lamartine, dont la maison d’enfance se trouve à quelques pas.
[[Fichier:MillyEgliseExt (2).JPG|thumb|right| Eglise Saint-Jacques-le-Majeur (©CEP)]]
 
[[Média:DocVisiteMillyDeutsch (1).jpg |Beschreibung der Kirche (deutsch) 1]],
[[Média:DocVisiteMillyDeutsch (2).jpg |2]],
[[Média:DocVisiteMillyDeutsch (3).jpg |3]],
[[Média:DocVisiteMillyDeutsch (4).jpg |4]]
 
[[Média:DocVisiteMillyEng (1).jpg |Description of the church (english) 1]],
[[Média:DocVisiteMillyEng (2).jpg |2]],
[[Média:DocVisiteMillyEng (3).jpg |3]],
[[Média:DocVisiteMillyEng (4).jpg |4]]
{| class="infobox"|thumb|left
Au XVIIe siècle, la flèche de pierre du clocher est reconstruite. Elle est de nouveau endommagée par la foudre en 1768. En 1772, une étude du clocher est donc réalisée par Antoine Koller, entrepreneur à Mâcon, en vue de réparations. Ces travaux sont finalement engagés en 1776. C’est probablement à cette époque qu’est construit l’escalier d’accès au clocher au sud de la nef<ref>Etude réalisée par Frédéric Didier.</ref>. L’ouest de la nef est également surélevé afin de permettre cette installation.
Au XIXe siècle, l’église de Milly est assez peu entretenue et ne fait l’objet que de rénovations minimes. En effet, l’église devient une annexe de [[Sologny ]] en 1802<ref>Oursel</ref>, puis de [[Bussières ]] en 1806, et enfin de [[La Roche -Vineuse]]<ref>Elle est aujourd’hui de nouveau paroissiale.</ref>. Ce statut particulier explique peut-être cet entretien restreint. En 1841, une restauration du mobilier est engagée, pour 529 francs. Elle concerne la table du maitre-autel, un des autels latéraux, des peintures diverses, et la réparation du tabernacle baroque. En 1854, une restauration intérieure globale est menée et coûte 667.88 francs<ref>Oursel</ref>. Elle prévoit notamment la réfection de la voûte, le bouchage des baies latérales du chœur (qui sont remplacées par des niches, comme à [[Sologny]]<ref>Frédéric Didier</ref>), la réparation de la couverture du clocher. L’intérieur de l’édifice est alors entièrement enduit de plâtre, ce qui fait disparaître le décor ancien (à l’exception des traces de litre funéraire, sur les piliers de la travée sous clocher). La sacristie est également construite à ce moment-là, sur les plans de l’architecte Guillemin.
Ce manque d’entretien fait qu’au début du XXe siècle, l’édifice est en grand danger, dans un état de quasi-ruine. Vers 1928, l’église est fermée car devenue dangereuse. La population, qui prend conscience de la valeur patrimoniale de l’édifice, se mobilise pour le sauver. Grâce notamment à Georges Lecomte<ref>1867-1958. Né à Mâcon, Georges Lecomte était un écrivain, dramaturge, critique littéraire, journaliste et membre de l’Académie Française.</ref>, cette mobilisation aboutie le 13 Avril 1929 au classement de l’église comme Monument Historique. En conséquence de cette protection officielle, des réparations d’urgence sont menées sur l’édifice, sous la direction de Paul Gélis (Architecte en chef des Monuments Historiques) : réfection des laves, remplacement des pierres de la flèche du clocher, consolidation des corniches, reprise partielle des murs, piochement des enduits intérieurs et extérieurs et leur remplacement par un rejointoiement, réfection de la voûte en plâtre du chœur, pavage et assainissement du bas des murs. En 1994, le clocher est de nouveau rénové, sous la direction de Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques.
Au début du XXIe siècle, l’église est de nouveau jugée dangereuse et donc fermée au culte. En 2013, une étude-diagnostic de l’édifice est réalisée par le bureau de Frédéric Didier. De 2014 à 2016, une restauration complète de l’église est réalisée sous sa direction. Elle comprend la réfection de la toiture en laves calcaires, le rejointoiement des pierres des murs extérieurs, la reprise des enduits et peinture peintures des murs intérieurs, la restauration des vitraux, etc. Ces travaux sont financés par la Municipalité, la DRAC, le département de Saône et Loire, la Fondation du patrimoine, l’Association Patrimoine et Fleurissement de Milly Lamartine et deux souscriptions en collaboration avec la cave coopérative des Terres Secrètes<ref>Informations de la mairie. </ref>.
=== Description architecturale ===
L’église Saint-Jacques-le-Majeur est orientée à l’est et suit un plan atypique, hérité des différents remaniements subis au fil des siècles. Celui-ci est composé de deux blocs : un bloc occidental court et étroit faisant partie de la construction d’origine, qui forme les deux dernières travées de la nef et comprend la travée sous clocher ; un bloc oriental plus massif, du XVe ou XVIe siècle, composé d’une travée de nef supplémentaire formant transept et d’une travée de chœur à fond plat, flanquée au sud d’une sacristie moderne.
[[Fichier:MillyEglisePlan.jpg |thumb|left|350px|Plan au sol de l'église de Milly-Lamartine, par Frédéric Didier (Architecte en chef des Bâtiments de France -ABFMonuments Historiques).]]
De l’extérieur, l’église de Milly donne l’illusion d’un édifice homogène, notamment grâce au traitement des maçonneries en jointement<ref>Rapport de Frédéric Didier </ref>. La façade de l’église est ouverte d’une porte entourée d’un cadre de pierre de taille en saillie, dont le seuil est surbaissé par rapport au niveau de la place<ref>Ibidem</ref>. Ce petit portail est directement surmonté d’un oculus, tandis que les vestiges d’une petite baie romane murée sont visibles en haut du pignon (elle devait à l’origine éclairer la nef, alors probablement charpentée). L’ouest de la nef est flanqué au sud par un escalier extérieur d’accès au clocher, surmonté d’une petite baie carrée. Une corniche à petits modillons nus court au-dessus de cet ensemble. La travée sous clocher est flanquée de deux gros contreforts de chaque côté, et percée au sud d’une petite fenêtre rectangulaire. Le clocher de plan carré comporte un seul niveau de baies géminées sur colonnettes, délimité par un cordon de pierre saillant. Ce beffroi est semblable à celui de l’[https://wiki-macon-sud-bourgogne.fr/index.php?title=Eglise_Saint-Paul_%C3%A0_Bussi%C3%A8res église de Bussières]. Le clocher est surmonté d’une flèche de pierre portée par une charpente (la flèche est similaire à celle de [[Chevagny-les-Chevrières]]).
« Nous te louons Seigneur »
La cloche comporte trois plaques décoratives (écussons), dont une crucifixion avec les représentations d’une Vierge à l’Enfant et une représentation de deux personnages, un archange (saint JacquesMichel) et un personnage à cheval (saint Georges), tous deux terrassant le dragon.
*Statuaire :
<gallery mode="slideshow" showthumbnails >
FileFichier:MillyEgliseExt (1).JPGFichier:MillyEgliseExt (2).JPGFichier:MillyEgliseExt (3).JPGFichier:MillyEgliseExt (4).JPGFichier:MillyEgliseExt (5).JPGFichier:MillyEgliseExt (6).JPGFichier:MillyEgliseExt (7).JPGFichier:MillyEgliseExt (8).JPGFichier:MillyEgliseExt (9).JPGFichier:MillyEgliseExt (10).JPGFichier:MillyEgliseExt (11).JPGFichier:MillyEgliseExt (12).JPGFichier:MillyEgliseExt (13).JPGFichier:MillyEgliseExt (14).JPGFichier:MillyEgliseExt (15).JPGFichier:MillyEgliseExt (16).JPGFichier:MillyEgliseExt (17).JPGFichier:MillyEgliseExt (18).JPGFichier:MillyEgliseExt (19).JPGFichier:MillyEgliseExt (20).JPGFichier:MillyEgliseExt (21).JPGFichier:MillyEgliseExt (22).JPGFichier:MillyEgliseExt (23).JPGFichier:MillyEgliseExt (24).JPGFichier:MillyEgliseExt (25).JPGFichier:MillyEgliseExt (26).JPGFichier:MillyEgliseExt (27).JPGFichier:MillyEgliseExt (28).JPGFichier:MillyEgliseExt (29).JPGFichier:MillyEgliseExt (30).JPGFichier:MillyEgliseExt (31).JPGFichier:MillyEgliseExt (32).JPGFichier:MillyEgliseExt (33).JPGFichier:MillyEgliseExt (34).JPGFichier:MillyEgliseExt (35).JPGFichier:MillyEgliseExt (36).JPGFichier:MillyEgliseExt (37).JPGFichier:MillyEgliseExt (38).JPGFichier:MillyEgliseExt (39).JPGFichier:MillyEgliseExt (40).JPGFichier:MillyEgliseExt (41).JPGFichier:MillyEgliseExt (42).JPGFichier:MillyEgliseExt (43).JPGFichier:MillyEgliseExt (44).JPGFichier:MillyEgliseExt (45).JPGFichier:MillyEgliseExt (46).JPGFichier:MillyEgliseExt (47).JPGFichier:MillyEgliseExt (48).JPGFichier:MillyEgliseExt (49).JPGFichier:MillyEgliseExt (50).JPGFichier:MillyEgliseExt (51).JPGFichier:MillyClocher (1).JPGFichier:MillyClocher (2).JPGFichier:MillyClocher (3).JPGFichier:MillyClocher (4).JPGFichier:MillyClocher (5).JPGFichier:MillyClocher (6).JPGFichier:MillyClocher (7).JPGFichier:MillyClocher (8).JPGFichier:MillyClocher (9).JPGFichier:MillyClocher (10).JPGFichier:MillyClocher (11).JPGFichier:MillyClocher (12).JPGFichier:MillyClocher (13).JPGFichier:MillyClocher (14).JPGFichier:MillyClocher (15).JPGFichier:MillyClocher (16).JPGFichier:MillyClocher (17).JPGFichier:MillyClocher (18).JPGFichier:MillyClocher (19).JPGFichier:MillyClocher (20).JPGFichier:MillyClocher (21).JPGFichier:MillyClocher (22).JPGFichier:MillyClocher (23).JPGFichier:MillyClocher (24).JPGFichier:MillyClocher (25).JPGFichier:MillyClocher (26).JPGFichier:MillyClocher (27).JPGFichier:MillyClocher (28).JPGFichier:Cloche de 1558 Milly Lamartine.jpgFichier:MillyClocher (29).JPGFichier:MillyClocher (30).JPGFichier:MillyClocher (31).JPGFichier:MillyClocher (32).JPGFichier:MillyClocher (33).JPGFichier:MillyClocher (34).JPGFichier:MillyEgliseInt (1).JPGFichier:MillyEgliseInt (2).JPGFichier:MillyEgliseInt (3).JPGFichier:MillyEgliseInt (4).JPGFichier:MillyEgliseInt (5).JPGFichier:MillyEgliseInt (6).JPGFichier:MillyEgliseInt (7).JPGFichier:MillyEgliseInt (8).JPGFichier:MillyEgliseInt (9).JPGFichier:MillyEgliseInt (10).JPGFichier:MillyEgliseInt (11).JPGFichier:MillyEgliseInt (12).JPGFichier:MillyEgliseInt (13).JPGFichier:MillyEgliseInt (14).JPGFichier:MillyEgliseInt (15).JPGFichier:MillyEgliseInt (16).JPGFichier:MillyEgliseInt (17).JPGFichier:MillyEgliseInt (18).JPGFichier:MillyEgliseInt (19).JPGFichier:MillyEgliseInt (20).JPGFichier:MillyEgliseInt (21).JPGFichier:MillyEgliseInt (22).JPGFichier:MillyEgliseInt (23).JPGFichier:MillyEgliseInt (24).JPGFichier:MillyEgliseInt (25).JPGFichier:MillyEgliseInt (26).JPGFichier:MillyEgliseInt (27).JPGFichier:MillyEgliseInt (28).JPGFichier:MillyEgliseInt (29).JPGFichier:MillyEgliseInt (30).JPGFichier:MillyEgliseInt (31).JPGFichier:MillyEgliseInt (32).JPGFichier:MillyEgliseInt (33).JPGFichier:MillyEgliseInt (34).JPGFichier:MillyEgliseInt (35).JPGFichier:MillyEgliseInt (36).JPGFichier:MillyEgliseInt (37).JPGFichier:MillyEgliseInt (38).JPGFichier:MillyEgliseInt (39).JPGFichier:MillyEgliseInt (40).JPGFichier:MillyEgliseInt (41).JPGFichier:MillyEgliseInt (42).JPGFichier:MillyEgliseInt (43).JPGFichier:MillyEgliseInt (44).JPGFichier:MillyEgliseInt (45).JPGFichier:MillyEgliseInt (46).JPGFichier:MillyEgliseInt (47).JPGFichier:MillyEgliseInt (48).JPGFichier:MillyEgliseInt (49).JPGFichier:MillyEgliseInt (50).JPGFichier:MillyEgliseInt (51).JPG
</gallery>
{| width="100%" style="padding:5px; background:transparent"
| width="10%" |
[[Fichier:MillyCadastre 1831.jpg |thumb|350px450px|center |Cadastre de 1831, [https://www.archives71.fr/ archives départementales de Saône-et-Loire]]]
| width="10%" |
[[Fichier:MillyCadastre actuel.jpg|thumb|400px500px|center| Cadastre actuel, [https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do cadastre.gouv]]]
|}
19 471
modifications

Menu de navigation