Hydrologie : Différence entre versions
(Page créée avec « ==Les rivières== ===L’EPTB (établissement public territorial de bassin) Saône Doubs=== ===La Saône=== ===Les Grosnes=== ====Quelle est la rivière baignant Cluny... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 4 août 2017 à 19:02
Sommaire
Les rivières
L’EPTB (établissement public territorial de bassin) Saône Doubs
La Saône
Les Grosnes
Quelle est la rivière baignant Cluny ?
C'est la Grosne. La rivière prend sa source dans le massif du Haut Beaujolais, avant de courir entre Mâconnais et Charolais, puis en bordure du Chalonnais. En amont, le bassin de la Grosne est alimenté par de nombreuses vallées comme celles de Matour et de Tramayes. Le goulot se resserre en arrivant sur Cluny, avant de s’épanouir à nouveau, en aval sur la plaine chalonnaise. La Grosne reçoit au passage un affluent occidental, la Guye. Le lit majeur de la rivière, lorsqu’il court dans ces vallées, est inondable. Les nombreuses prairies qui le tapissent aux abords de Cluny sont à l’occasion recouvertes d’eau. La rivière a ses colères, et de nombreux aménagements ont été faits au fil des siècles pour en protéger la ville, et ses activités économiques.
Les particularités de la Grosne de Cluny
Bien que le terrain soit occupé par l’Homme de longue date, la Grosne est riche en milieux naturels préservés, et certaines zones ont été classées en Zones Natura 2000 (entre autres pour la protection d’espèces de batraciens). La vallée de la Grosne présente par ailleurs, en amont et en aval de Cluny, un paysage typique de prairies inondables.