Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Paul à Saint-Marcelin-de-Cray

861 octets ajoutés, 20 novembre 2020 à 01:25
aucun résumé de modification
'''L’église Saint-Paul''' est située au hameau de '''Cray''', dans la commune de [[Saint-Marcelin-de-Cray]], dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. C'est un édifice roman dont la construction pourrait remonter au milieu ou à la fin du XIIe siècle. Elle est dès sa fondation à la collation de l’évêque et est alors une simple annexe de Saint-Marcelin. L’église est entièrement romane et présente un plan simple : une nef unique, suivie d’une travée sous clocher voûtée en berceau brisé, et une abside. Elle est peu remaniée au fil du temps, mais assez largement restaurée au XVIIIe siècle. Le décor du clocher et de la façade est un bel exemple d’art roman tardif, avec notamment des arcatures lombardes bien régulières et des chapiteaux finement sculptés. Au XIXe siècle, un projet d’agrandissement de l’édifice avait été avancé, mais n’est finalement pas concrétisé. En 1861, une nouvelle église est effectivement construite à équidistance de Cray et de Saint-Marcelin. Les deux communes sont rassemblées peu de temps après. La volonté d’indépendance des habitants de Cray, qui souhaitent voir leur église devenir chapelle vicariale, n’est pas suivie d’effet. L’église de Cray est classée Monument Historique depuis 1931. Les peintures murales gothiques de l’abside ont été restaurées en 1990. Elles pourraient dater du XIVe siècle et représentent neuf personnages, des évangélistes et des apôtres. Un bénitier roman du XIIe siècle est également visible à l’entrée de l’édifice.
[[Fichier:SaintMarcelinDeCrayEgliseExt (43).JPG|thumb|right|450px|Eglise Saint-Paul (©CEP)]]
[[Média:Document de visite Saint-Marcelin de Cray DE définitif-page-001.jpg |Beschreibung der Kirche (deutsch) 1]],
[[Média:Document de visite Saint-Marcelin de Cray DE définitif-page-002.jpg |2]],
[[Média:Document de visite Saint-Marcelin de Cray DE définitif-page-003.jpg |3]],
[[Média:Document de visite Saint-Marcelin de Cray DE définitif-page-004.jpg |4]]
[[FichierMédia:SaintMarcelinDeCrayEgliseExt Document de visite Saint-Marcelin de Cray GB définitif-page-001.jpg |Description of the church (43english)1]],[[Média:Document de visite Saint-Marcelin de Cray GB définitif-page-002.JPGjpg |thumb2]],[[Média:Document de visite Saint-Marcelin de Cray GB définitif-page-003.jpg |right|450px|Eglise 3]],[[Média:Document de visite Saint-Paul (©CEP)Marcelin de Cray GB définitif-page-004.jpg |4]]
{| class="infobox"|thumb|left
Au cours du XXe siècle, l’église de Cray est régulièrement entretenue. En 1931, elle est protégée et classée Monument Historique. En 1981, l’Association de Sauvegarde de l’Eglise de Cray (ASEC) est fondée afin d’organiser la restauration et la mise en valeur de l’édifice<ref>Voir plus bas la liste des rénovations effectuées. </ref>. En 1982, des peintures sont découvertes dans l’abside lors d’une restauration sous la direction de l’architecte en chef des Monuments Historiques Mr Jantzen. En 1983 C. Di Matteo, inspecteur des Monuments Historiques, demande leur restauration. En 1989, un devis est établi dans ce but par Mr Hisao Takahashi, conservateur-restaurateur. En 1990 et 1991, deux campagnes de restauration se succèdent et permettent de redonner vie aux peintures médiévales. Des panneaux informatifs installés dans la nef présentent le processus de restauration des peintures murales. Ils sont l’œuvre de l’association [http://www.pacob.net/ P.A.C.O.B] (Patrimoines, Ambiances et Couleurs de Bourgogne). Plusieurs motifs apparaissent dans le chœur et l’abside : faux-appareil dans l’ébrasement des fenêtres, avec fleurettes, joint jaune et liseret rouge ; damier garni de croix rouges et noires dans la voûte de l’abside, avec frise de motifs triangulaires rouges sur fond ocre jaune à la base ; faux-appareil avec joints blancs sur fond rosé sur les pilastres ; scènes figurées dans l’abside, neuf personnages (apôtres).
L’église de Cray est aujourd’hui régulièrement entretenue. En 2020, un projet de rénovation de la toiture est avancé, pour contrer les infiltrations d’eau. Une petite cloche a été déposée et sécurisée dans la nef. Il s'agit d'une des plus anciennes cloches de Bourgogne.
=== Description architecturale ===
19 471
modifications

Menu de navigation