Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Chapelle du Château des Moines à Berzé-la-Ville

5 661 octets ajoutés, 26 septembre 2019 à 11:15
Inventaire décor et mobilier
=== Inventaire décor et mobilier ===
 
Bien que le décor extérieur de la chapelle soit assez modeste, quelques éléments sont à mentionner. Les murs gouttereaux de la nef sont ornés de bandes et arcatures lombardes reliant les contreforts. C’est également le cas de la base de l’abside<ref>Visibles sur les plans faits par les étudiants japonais en 2014.</ref>, mais celles-ci ne sont que peu visibles, puisque masquées par le bâtiment accolé au chevet. Ces arcatures sont plus ou moins régulières. L’abside est par ailleurs ornée de modillons sculptés de motifs simples, qui supportent sa corniche.
 
A l’intérieur, le décor sculpté est plus élaboré. La nef est ornée d’arcatures sur pilastres. L’arc triomphal repose, lui, sur des colonnes avec chapiteaux sculptés. On y distingue un décor de feuilles et de volutes<ref>Sapin</ref>. Dans l’abside, les arcatures qui entourent les baies reposent sur des colonnettes à chapiteaux sculptés. On discerne sur ces derniers des oiseaux et des feuilles d’eau<ref>Ibidem</ref>. Ils sont de belles illustrations du savoir-faire des maçons de Cluny III<ref>Guerreau</ref>.
 
L’élément le plus admirable de la chapelle aux moines est bien sûr son décor de peintures murales. Celles-ci nous sont parvenues dans un état remarquable, notamment grâce à l’enduit ancien qui les a camouflées pendant longtemps. Il a ainsi évité les dégradations d’usage, ainsi que les destructions, notamment à la Révolution. Si quelques décorations sont déjà présentes dans la nef, c’est l’ensemble du décor de l’abside qui est particulièrement frappant. Ces peintures datent du tout début du XIIe siècle, et sont donc contemporaines à la construction de la chapelle. Il s’agit d’un exemple unique de peintures romanes en Bourgogne et de l’atelier pictural de Cluny III, dont les artisans travaillent à l’époque en même temps sur le chœur de l’abbatiale (dont les peintures ont été détruites). Ces fresques présentent une forte influence venue de Byzance et de Rome, et sont visiblement l’œuvre d’un maître accompli. Dans la voûte de l’abside est représenté le Christ en Majesté entouré d’apôtres, de saints et d’évêques. Le martyre de saint Blaise et de saint Vincent sont représentés dans les arcatures de l’abside, et neuf bustes de saints dans ses parties basses.
 
Dans son ouvrage Christian Sapin les décrit de la sorte :
 
''« Les fresques de l’abside attirent toute l’attention. C’est le plus grand ensemble de fresques romanes en Bourgogne et le meilleur exemple de l’art pictural de l’atelier de Cluny III. Les fresques sont généralement datées de 1105-1115, c’est à dire, à la fin ou juste après l’abbatiat de Hugues. L’iconographie est un témoin très important de la grande époque clunisienne, représentant une quarantaine de personnages dans des scènes bibliques et hagiographiques. On y retrouve des influences de l’art byzantin et de l’art pictural de Rome. Les fresques attestent l’usage d’une technique mixte, combinant la peinture à fresque en majeure partie et des finitions peintes à sec. La palette riche comporte les ocres jaune et rouge, le minium, le vermillon, la terre verte, le bleu de lapis-lazuli, le blanc et le noir de carbone. Les fresques, bien conservées, dont certaines parties ont été recouvertes par une deuxième couche vers la fin du Moyen Âge, ont été restaurées aux 19e et 20e siècles.''
''Au centre du cul-de-four de l’abside trône le Christ en Majesté bénissant, représenté dans une mandorle. Au-dessus de son nimbe se trouve la main de Dieu dans un cercle. Les douze apôtres jouxtent le Christ : le cortège de saint Paul à gauche et le cortège de saint Pierre à droite. On y reconnaît la donation de la loi à saint Pierre, dite "traditio legis", ainsi que la clé de saint Pierre et des phylactères. En bas du cul-de-four on admire deux saints, à gauche, et deux évêques ou abbés, à droite. Entre les arcatures de l’abside, au pied du Christ, on voit six bustes de Vierges sages ou de saints, avec des ornements vestimentaires. Les deux arcatures aveugles de l’abside représentent des scènes de martyres particulièrement belles. A gauche, il y a le martyre de saint Blaise, avec son emprisonnement en haut et sa décapitation en bas. A droite, on admire le martyre de saint Vincent de Saragosse, torturé sur une maie de pressoir. Le choix des deux saints sud-européens est considéré comme un hommage clunisien aux Arméniens et aux Espagnols. Dans le soubassement de l’abside, neuf bustes de saints et de martyrs occupent l’espace sous les baies. A gauche, Abdon, Sennen, Dorothée et Gorgon sont des martyrs orientaux. Au centre, Sébastien, Serge et Bacchus sont les saints de la Rome éternelle. A droite, Denis et Quentin sont des saints de l’occident de la chrétienté. Sur les piédroits de l’arc triomphal de l’abside on trouve deux bustes d’abbés qu’on croit représenter Mayeul et Odilon de Cluny. En haut de l’arc triomphal, l’ensemble absidal est complété par un agneau et par deux anges. On retrouve encore d’autres fresques, plus simples et plus abîmées, sur les voûtes du chœur et de la nef : des motifs géométriques, des palmettes, et des traces d’une Cène et d’une Entrée à Jérusalem. »''
 
 
Pour plus de détails et d’analyse sur les peintures murales de la chapelle aux moines, voir les travaux de [https://www.arar.mom.fr/annuaire/rollier-hanselmann-juliette Juliette Rollier-Hanselmann](références en fin de page).
 
 
<center>
[[Fichier:ChapelleAuxMoinesPlan5.jpg | 600px]]
</center>
 
=== Rénovations / Etat ===
=== Actualités ===
19 471
modifications