Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Chapelle du Château des Moines à Berzé-la-Ville

23 octets ajoutés, 27 septembre 2019 à 08:49
Historique
Berzé-la-Ville est un centre cultuel dès le Ve siècle. L’installation du doyenné en lui-même, c’est-à-dire le château des moines, à l’écart du bourg, s’étale et se concrétise dans la seconde moitié du XIe siècle. Si avant cela Cluny semble déjà être présente à Berzé-la-Ville, les rivalités qu’elle entretient avec les seigneurs locaux, notamment les seigneurs de Berzé, rendent toute installation durable impossible<ref>Pour une description détaillée des dynamiques ayant conduit à l’installation du doyenné, voir le travail de Maria Hillebrandt référencé à la fin de l’article.</ref>. C’est avec l’abbatiat (1049-1109) d’Hugues de Semur que la situation se débloque, grâce à un serment de fidélité liant le seigneur de Berzé à Cluny, et grâce à une nouvelle alliance matrimoniale. Hugues assure ainsi à Cluny une stabilité et une liberté de fonctionnement totale à Berzé-la-Ville.
A cette époque, une série de chartes de Cluny rend donc compte de la donation des terres de Berzé-la-Ville à l’abbaye de Cluny. L’église paroissiale Notre-Dame de la Purification , sur la même commune, est, elle, mentionnée pour la première fois vers 1093 dans la charte C3667. Cette dernière fait état de la donation de l’édifice de la part de l’évêque de Mâcon Landry de Berzé et de sa famille, à destination de l’abbé de Cluny.
A la suite de ces tractations, une dépendance monastique de Cluny est donc installée à Berzé-la-Ville. Il s’agit en fait d’une exploitation agricole, censée participer activement à l’approvisionnement de l’abbaye. Ces fonctions sont notamment décrites et détaillées dans deux documents du milieu du XIIe siècle. Le premier est laissé par Henri de Blois, évêque de Winchester, en visite à Cluny. Le second est un document rédigé à destination de Pierre le Vénérable<ref>9ème abbé de Cluny, de 1122 à 1156. Il est célèbre pour la réforme de l’abbaye de Cluny qu’il entreprend, alors qu’elle est en proie aux difficultés financières. Il lance pour cela une série d’inventaires très complets des biens et dépendances de l’abbaye, qui constituent des documents remarquables pour retracer l’histoire de l’époque.</ref>, et faisant le point sur les revenus de l’abbaye de Cluny afin de mieux répartir les charges entres ses domaines. Le doyenné semble assez prospère.
19 471
modifications

Menu de navigation