Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Jean-Baptiste à Tramayes

Aucun changement de taille, 30 septembre 2019 à 14:41
Description architecturale
L’architecture actuelle est donc le mélange des vestiges romans pour le porche, et d’une construction moderne assez massive pour le reste de l’édifice.
A l’est, le clocher roman domine l’entrée de l’édifice actuel. De plan barlong, il est constitué de deux étagesniveaux. Le premier est flanqué de pilastres sur les faces est, sud et nord. La face ouest est pour sa part encastrée dans le pignon de la nef moderne. On distingue deux pilastres larges aux angles, et un pilastre médian plus fin<ref>Sauvegarde de l’art français, ''Notice de l’église de Tramayes.''</ref>. Ce dernier vient séparer les deux baies plein cintre nues qui ouvrent les trois murs mentionnés. Le second étage voit succéder aux pilastres une série de fines colonnes. Les quatre faces y sont ornées de baies géminées plein cintre retombant sur des colonnettes latérales et centrales aux chapiteaux sculptés. Ces ouvertures sont de taille égale et relativement modeste par rapport au profil massif du clocher. Sur les façades est et ouest, les colonnes encadrent les baies géminées, tandis qu’elles les séparent simplement sur les deux autres murs. Le beffroi abrite par ailleurs les trois cloches de l’église. Sa corniche repose sur des modillons sculptés et sur les colonnes fines des façades.
Les deux étages du clocher sont séparés par un cordon supporté par des modillons. Cette séparation marque une juxtaposition stylistique assez fréquente en Bourgogne<ref>Ibidem</ref>. Le premier étage est ainsi à rapprocher du clocher de Trambly, et dénote une forte influence clunisienne. Le beffroi est quant à lui comparable à celui d’Anzy-le-Duc, et témoigne d’une influence Brionnaise certaine. Par ailleurs, si l’architecture générale du clocher s’insert dans le premier art roman en Mâconnais, son décor rend compte d’un développement stylistique plus tardif et élaboré. Ces nuances architecturales renforcent le caractère singulier du clocher. La monotonie du plan roman traditionnel est également contrebalancée par l’appareil régulier en arkose (grès feldspathique) du clocher, qui laisse entrevoir des pierres de teintes variées, de l’ocre clair à l’ocre rouge<ref>Oursel</ref>. Le toit pyramidal est fait de tuiles vernissées, assez ramassé et surmonté d’une flèche moderne.
19 471
modifications

Menu de navigation