Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Jean-Baptiste à Tramayes

2 051 octets ajoutés, 30 septembre 2019 à 15:08
Historique
=== Historique ===
La présence d’une zone de peuplement importante dans le village actuel de Tramayes est déjà attestée à l’époque de l’empire romain. En effet, la commune tiendrait son nom d’une ancienne voie romaine appelée ''Tramaculum'', reliant Lyon à Autun. Des vestiges de constructions romaines ont été retrouvés le long de cette voie. La préface du cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon fait par ailleurs référence à un château, au lieu dit « la Rolle », qui au IVe siècle servait de rendez-vous de chasse aux rois de Provence et de Bourgogne<ref>https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramayes</ref>.
L’église est quant à elle mentionnée pour la première fois vers 958 dans les chartes 413 et 435 du cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon. Elle est alors nommée ''Ecclesia Sancti Germani'' à ''Tramaiias'', et relève de l’évêque de Mâcon. Cette église fut vraisemblablement remplacée entre 1080 et 1230 (probablement au XIIe siècle, dans la dernière phase de l’art roman) par l’édifice dont les vestiges demeurent aujourd’hui. Au XIIe siècle, vers 1150, la charte 496 du même cartulaire atteste cette fois de l’existence de la paroisse de Tramayes, ''in parrochia Tramaiias''<ref>Burnot, Jean-Luc, ''Autour de l’église – Sauvegarde du patrimoine de Tramayes'', Cluny, E.N.S.A.M, 1996, p°3 : il cite une controverse entre Hugues de Germole et l’évêque de Mâcon.</ref> . Ce premier édifice devait suivre un plan typiquement roman : une nef unique de taille restreinte, une travée sous clocher et une abside, orientée vers l’est.
 
[[Fichier:TramayesEglisePlan.jpg | 500px | thumb|center | Plan de l'église primitive reconstitué par Mr Burnot à partir du cadastre de 1837.]]
 
A la fin du Moyen-âge, l’église prend le vocable de Saint-Jean-Baptiste. La raison de ce changement n’est cependant pas claire, ni la date précise à laquelle il est effectué.
 
Au XVIe siècle, il semble que la nef ait été agrandie une première fois, les dimensions romanes primitives devenant trop exiguës.
 
=== Description architecturale ===
19 471
modifications

Menu de navigation