Eglise Saint-Eusèbe à Saint-Huruge : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L’église paroissiale Saint-Eusèbe''' est l’une des plus anciennes de la région. Elle est située à [[Saint-Huruge]], dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. L'église se trouve sur un lieu de culte qui pourrait remonter au Ve ou VIe siècle. Elle est dès sa fondation à la collation de l’évêque. Son plan assez inhabituel laisse paraître plusieurs phases de construction. L’édifice se compose d’une nef unique, suivie d’une travée sous clocher, puis d’une abside. La travée sous clocher s’ouvre au nord sur une chapelle rectangulaire. Au sud, elle communique avec une chapelle gothique de deux travées, suivie d’une plus petite chapelle qui sert aujourd'hui de débarras. De ces éléments, la partie la plus ancienne serait la base du mur nord de la nef, de l’époque pré-carolingienne. Les murs gouttereaux de la nef et la façade pourraient dater de la première moitié du IXe siècle, comme semble le suggérer la forte présence d’''opus spicatum''. La travée sous clocher et l’abside pourraient remonter au dernier quart du Xe siècle, tandis que le clocher est visiblement une reconstruction du début du XIIIe siècle. La chapelle Saint-Blaise et Saint-Antoine date du XIVe siècle, tandis que celle dédiée à Notre-Dame de Pitié daterait plutôt de la fin du XVe ou du XVIe siècle. Les restaurations principales de l’édifice ont lieu en 1872. C’est notamment à cette occasion qu’est édifiée la chapelle nord. L’église abrite de nombreuses pièces de mobilier, dont une Vierge en Majesté qui pourrait dater du XIIIe siècle. L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1950.
+
'''L’église paroissiale Saint-Eusèbe''' est située à [[Saint-Huruge]], dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est dédiée à saint Eusèbe, évêque de Verceil en Italie vers 345. Le nom du village est lui-même une déformation du nom du saint. L’église semble compter parmi les plus anciennes de la région. Construite initialement sur un plan classique – une nef unique suivie d’une travée sous clocher voûtée en berceau, puis d’une abside ornée de lésènes et d’arcatures lombardes à l’extérieur – elle est un peu cachée par les chapelles ajoutées au fil des siècles. La forte présence d’opus spicatum jusqu’en haut des murs gouttereaux de la nef incite à y voir un vestige de l’église attestée aux environs de l’an mil par une charte de la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon. La travée sous clocher et l’abside pourraient remonter au dernier quart du Xe siècle, tandis que le clocher est visiblement une reconstruction du début du XIIIe siècle. Il renferme l’une des plus anciennes cloches de Bourgogne du Sud, du XVIe siècle. La petite chapelle Saint-Blaise et Saint-Antoine, au sud de la nef, date du XIVe siècle. Sa voisine, dédiée à Notre-Dame-de-Pitié, communique avec le chœur par une claustra à remplages flamboyants et possède une ouverture sur l’autel, signe de sa qualité de chapelle seigneuriale. Elle serait plutôt de la fin du XVe ou du XVIe siècle et renferme une Vierge en Majesté romane polychrome, restaurée en 1999. La chapelle nord, qui lui fait face, n’a été ajoutée que lors des principales restaurations de l’édifice, en 1872. La façade a été agrémentée d’un portail Renaissance et d’un oculus à une date indéterminée. L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1950.

Version du 4 novembre 2019 à 12:25

L’église paroissiale Saint-Eusèbe est située à Saint-Huruge, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est dédiée à saint Eusèbe, évêque de Verceil en Italie vers 345. Le nom du village est lui-même une déformation du nom du saint. L’église semble compter parmi les plus anciennes de la région. Construite initialement sur un plan classique – une nef unique suivie d’une travée sous clocher voûtée en berceau, puis d’une abside ornée de lésènes et d’arcatures lombardes à l’extérieur – elle est un peu cachée par les chapelles ajoutées au fil des siècles. La forte présence d’opus spicatum jusqu’en haut des murs gouttereaux de la nef incite à y voir un vestige de l’église attestée aux environs de l’an mil par une charte de la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon. La travée sous clocher et l’abside pourraient remonter au dernier quart du Xe siècle, tandis que le clocher est visiblement une reconstruction du début du XIIIe siècle. Il renferme l’une des plus anciennes cloches de Bourgogne du Sud, du XVIe siècle. La petite chapelle Saint-Blaise et Saint-Antoine, au sud de la nef, date du XIVe siècle. Sa voisine, dédiée à Notre-Dame-de-Pitié, communique avec le chœur par une claustra à remplages flamboyants et possède une ouverture sur l’autel, signe de sa qualité de chapelle seigneuriale. Elle serait plutôt de la fin du XVe ou du XVIe siècle et renferme une Vierge en Majesté romane polychrome, restaurée en 1999. La chapelle nord, qui lui fait face, n’a été ajoutée que lors des principales restaurations de l’édifice, en 1872. La façade a été agrémentée d’un portail Renaissance et d’un oculus à une date indéterminée. L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1950.