Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Donat à Saint-Point

3 octets supprimés, 10 décembre 2019 à 13:45
Inventaire décor et mobilier Inventaire établi à partir du travail du couple Oursel, de l’affichage présent sur site, et de la fiche de l’Académie de Mâcon.
=== Inventaire décor et mobilier <ref>Inventaire établi à partir du travail du couple Oursel, de l’affichage présent sur site, et de la fiche de l’Académie de Mâcon.</ref>===
*Peintures murales de l’abside : fresque représentant le Christ en Majesté entouré du tétramorphe (symboles des quatre Evangélistes), datant du XVe siècle (protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1971). Cette fresque a été mise au jour en 1969, et restaurée par Léon Raffin. Celui-ci a décelé des tracées traces de peintures plus anciennes, probablement de l’époque romane, sous la représentation gothique (il a notamment remarqué un tracé légèrement différent des contours de la mandorle).
*Décor d’arcatures dans l’abside (en partie coupé, il pourrait s’agir d’un reste d’arcatures lombardes) et dans l’absidiole nord (trois arcs non coupés)
*Traces de peinture murale et litre funéraire (chapelle seigneuriale, au sud) : elle est ornée des armoiries de la famille de Saint-Point et de celle celles de la famille de Rochefort d’Ailly.
*Modillons de l’abside (à l’extérieur) : sculptés de masques, de diables, d’animaux et de figures géométriques.
*Traces de litre funéraire (abside et absidioles)
*Autel moderne, avec l’inscription « Je suis la Vie » (travée sous clocher)
*Autels latéraux (absidioles)
*Grille de communion en fer forgé, 1765.
*Bénitier encastré à vasque rectangulaire
*Bénitiers encastrés à vasque semi-circulaire
*Chaire à prêcher en bois, fin XVIIIe siècle.
*Stalles en bois (chœur)
*Stalle en bois à trois place, XVIIIe siècle (chœur)
19 471
modifications

Menu de navigation