Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Chapelle Notre-Dame à Saint-Maurice-de-Satonnay

1 716 octets ajoutés, 13 janvier 2020 à 17:16
Historique
Au début du XIIe siècle (1107-1124), l’''Ecclesia de Satonaco'' est citée dans une autre charte de Saint-Vincent de Mâcon. L’église est à cette époque rendue aux chanoines, ainsi que « les dîmes, le cimetière et appartenances »<ref>Raymond Oursel cite ici l’ouvrage de Mgr Rameau.</ref>. Elle avait visiblement été usurpée par Hugues-Etienne Oger de Cortiambles<ref>Oursel</ref>, qui consent à rendre aux chanoines ce qui leur appartient. Il est probable que la chapelle récupérée ait été restaurée ou en partie reconstruite à cette époque. C’est en tout cas ce que semble suggérer l’architecture de l’édifice : la travée sous clocher et les bases de l’abside semblent dater de cette reprise. L’église est alors le centre de la paroisse de Satonnay.
Ce qu’il advient de l’édifice au cours des siècles qui suivent est assez incertain. On ne dispose que de quelques informations. On sait par exemple qu’en 1420, Guillaume Pacaud fait un leg pour fonder une messe pour les trépassés chaque lundi, et une messe en l’honneur de Notre-Dame chaque samedi, sur l’autel de Notre-Dame de Grâce<ref>Ibidem</ref> (sud de la travée sous clocher). Au XVIe siècle, les sires de Musy<ref>Plaque informative sur place</ref>, seigneurs de Satonnay, possèdent leur propre caveau en la chapelle. En 1675, l’édifice est cité dans un rapport de visite pastorale, déjà sous le vocable de Saint-Maurice. Il est dit qu’à l’époque, elle ne possédait qu’un petit campanile avec deux cloches<ref>Oursel</ref>. Elle est visiblement remaniée une première fois à cette époque (notamment au niveau de l’abside), probablement pour réparer des dégâts d’usure.
En 1825, la refonte de la cloche est organisée, via un contrat établi avec Mr Joseph Alexis Baudouin Guillaume, fondeur de cloches à Mâcon. En 1844, une délibération municipale rend compte de l’état très précaire dans lequel se trouve l’église. Le maire Mr Dantony rend clair le besoin urgent de travaux. A cette époque, la chapelle ne sert plus du tout au culte, et le maire nourrit l’espoir qu’un curé (celui de Laizé, avec qui il est en discussion) vienne y officier si elle est remise en état.
La chapelle Notre-Dame est un édifice fort modeste. Bien orientée à l’est, elle se compose d’un petite nef unique rectangulaire, suivie d’une travée plus étroite supportant le clocher, et d’une abside.
La façade de la chapelle est moderne. Elle se compose d’un portail en plein cintre, dont la voussure forme imposte<ref>Oursel</ref>, et d’une baie plein cintre en partie murée en haut du pignon. Celui-ci est marqué par deux frises de modillons nus. Les murs gouttereaux de la nef sont chacun ouverts d’une baie plein cintre toute simple. On distingue à la base des murs de l’''opus spicatum'', ou appareil en épi, suggérant la grande ancienneté de l’édifice. La travée sous clocher est plus étroite, et épaulée par deux contreforts à talus de chaque côté. Elle est suivie à l’est de l’abside outrepassée (plan en fer à cheval, abside allongée), dont le plan la forme suggère la reprise au XIIe siècle d’un plan beaucoup plus ancien. L’abside est ouverte par trois baies plein cintre de même type que celles de la nef (deux sur les côtés et une axiale). Le mur nord de la travée sous clocher est percé en hauteur de la porte d’accès au clocher, protégée par un petit appentis. Le clocher est de plan carré, d’un seul niveau. Il comporte une baie géminée sur chaque face, avec retombée médiane sur colonnette à chapiteau saillant. Chaque baie est munie d’un abat-son. Une corniche à modillons nus supporte la flèche pyramidale en tuiles vernissées. Le reste de l’édifice est couvert de tuiles plates.
L’aspect intérieur actuel de la chapelle est incertaininconnu, puisqu'elle est tenue fermée. A l’époque de la description du couple Oursel, la chapelle venait d’être rénovée. Elle était entièrement dallée, mais on ne sait si la voûte construite au XIXe siècle avait été conservée. Tout le chœur était décapé et laissé en pierre apparente. La travée sous clocher, surélevée de deux marches par rapport à la nef, s’ouvre s’ouvrait via un grand arc brisé à impostes moulurées. Elle abrite la encore aujourd'hui le caveau des de Musy, dégagé au siècle dernier. La travée communique communiquait avec l’abside voûtée en cul-de-four via un arc brisé de même type que le précédent. Les baies de l’abside sont fortement ébrasée ébrasées à l’intérieur.
=== Inventaire décor et mobilier ===
<gallery mode="slideshow" showthumbnails >
FileFichier:StMauriceChapelle (3).JPGFichier:StMauriceChapelle (2).JPGFichier:StMauriceChapelle (1).JPGFichier:StMauriceChapelle (4).JPGFichier:StMauriceChapelle (5).JPGFichier:StMauriceChapelle (6).JPGFichier:StMauriceChapelle (7).JPGFichier:StMauriceChapelle (8).JPGFichier:StMauriceChapelle (9).JPGFichier:StMauriceChapelle (10).JPGFichier:StMauriceChapelle (11).JPGFichier:StMauriceChapelle (12).JPGFichier:StMauriceChapelle (13).JPGFichier:StMauriceChapelle (14).JPGFichier:StMauriceChapelle (15).JPGFichier:StMauriceChapelle (16).JPGFichier:StMauriceChapelle (17).JPGFichier:StMauriceChapelle (18).JPGFichier:StMauriceChapelle (19).JPGFichier:StMauriceChapelle (20).JPGFichier:StMauriceChapelle (21).JPGFichier:StMauriceChapelle (22).JPGFichier:StMauriceChapelle (23).JPGFichier:StMauriceChapelle (24).JPGFichier:StMauriceChapelle (25).JPGFichier:StMauriceChapelle (26).JPGFichier:StMauriceChapelle (27).JPGFichier:StMauriceChapelle (28).JPGFichier:StMauriceChapelle (29).JPGFichier:StMauriceChapelle (30).JPGFichier:StMauriceChapelle (31).JPGFichier:StMauriceChapelle (32).JPGFichier:StMauriceChapelle (33).JPGFichier:StMauriceChapelle (34).JPGFichier:StMauriceChapelle (35).JPGFichier:StMauriceChapelle (36).JPGFichier:StMauriceChapelle (37).JPGFichier:StMauriceChapelle (38).JPGFichier:StMauriceChapelle (39).JPGFichier:StMauriceChapelle (40).JPGFichier:StMauriceChapelle (41).JPGFichier:StMauriceChapelle (42).JPGFichier:StMauriceChapelle (43).JPGFichier:StMauriceChapelle (44).JPGFichier:StMauriceChapelle (45).JPGFichier:StMauriceChapelle (46).JPGFichier:StMauriceChapelle (47).JPGFichier:StMauriceChapelle (48).JPGFichier:StMauriceChapelle (49).JPG
</gallery>
19 471
modifications

Menu de navigation