Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Vieux Clocher de Saint-Martin-Belle-Roche

2 223 octets ajoutés, 15 janvier 2020 à 13:01
Description architecturale
|}
</center>
 
A l’ouest, la façade de l’édifice est formée par un mur nu séparé en deux parties par un cordon de pierre. Sur la partie inférieure de ce mur, on distingue le tracé de l’ancien arc triomphal en plein cintre, qui entoure aujourd'hui les boîtes de vue. Deux gros contreforts soutiennent ce mur à chaque extrémité. La partie supérieure du mur de façade est ouverte de la porte d’accès au clocher, en plein cintre, récemment réhabilitée et qui donnait à l’origine sur la nef. La travée sous clocher, plus étroite que le mur de façade, est flanquée de petites constructions semblables à de très minces croisillons, avec leurs propres pans de toiture. Ils sont épaulés par deux contreforts massifs de chaque côté. Au sud, la travée est éclairée par une petite fenêtre rectangulaire. Au nord, elle est simplement percée d’une très fine meurtrière, ainsi que de la porte d’entrée.
 
Le clocher de plan carré est composé de deux niveaux séparés par un cordon de pierre. Le premier étage est aveugle, simplement orné de bandes et arcatures lombardes sur chaque face. Le deuxième étage, légèrement en retrait, est ouvert d’une baie géminée par face, inscrite dans un décor d’arcatures plein cintre et à retombée médiane sur chapiteau sculpté. Une corniche de pierres plates fait le tour du clocher et supporte une courte pyramide à quatre pans. Une travée très étroite introduit le chœur à l’est. Elle est ouverte d’une baie plein cintre moderne de chaque côté. L’abside semi-circulaire complète l’édifice. Elle est percée de trois baies ébrasées, dont seule celle au centre est d’origine. Ces ouvertures sont inscrites dans un décor de bandes lombardes. Le tracé de baies anciennes est également visible sur le mur. Une corniche à modillons nus court sur tout le pourtour du chœur. Tout l’édifice est couvert de laves.
 
A l’intérieur, la travée sous clocher est voûtée d’arêtes, supportées par des arcs de décharge au nord et au sud. La travée de chœur est en berceau plein cintre, tandis que l’abside est voûtée d'un cul-de-four dont la clef est moulurée. Tout le chœur est couvert de peintures ornementales.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications