Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Notre-Dame à Chasselas

4 140 octets ajoutés, 26 septembre 2019 à 14:28
Historique
=== Historique ===
 
Chasselas est un petit village au milieu des vignes, à 400 mètres d’altitude. Il est mentionné dès le Xe siècle dans différents cartulaires<ref>Barraud, Claude, ''Notes historiques sur la commune de Chasselas en Mâconnais'', 1921.</ref>. Le village est ainsi nommé ''Cacellacus'' en 971 dans une charte de Saint Vincent de Mâcon, en tant que relais sur la route entre Lutèce et Lugdunum, et donc une étape de la voie romaine. Le cartulaire de Cluny évoque également Chasselas sous le nom de ''Villa Cancelliaca'' à une date inconnue, puis de 975 à 980 sous les formes de ''Cancellacus'', ''Cacellaicus'', ''Cacela'', dans des chartes successives. Enfin, le cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon évoque de nouveau Chasselas en 1160, sous le nom de ''Chacelacus''. Le toponyme se fixe ensuite sur Chasselay, puis Chasselas. Toutes ces formes dérivent du latin casa, qui signifie petite maison. Le village est fort d’une riche histoire, comme en témoignent les tuiles romaines et les sarcophages mérovingiens retrouvés dans les différents hameaux de la commune. Le village connaît au XVIIe siècle un essor important grâce au vin local, qui est alors très apprécié de Louis XIV et sa cour<ref>Voir à ce sujet l’histoire du char à bœuf qui faisait des allers-retours entre Chasselas et Versailles).</ref>.
 
La paroisse de Chasselas existe déjà au Xe siècle, comme l’atteste la charte 478 du cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon. Elle dépend dès lors de l’évêché de Mâcon puis de l’archiprêtré de Vauxrenard. Il devait déjà exister un premier édifice au IXe siècle, probablement en bois<ref>Document de la Fondation pour le Patrimoine</ref>, mais il n'est déjà plus en 933.
 
L’église actuelle est probablement construite au Xe ou au début du XIe siècle, sous le vocable Sainte-Marie. Elle témoigne de plusieurs campagnes de construction, et allie différents styles architecturaux. Ainsi, si la base du clocher et sa travée sont effectivement romans, tout comme une partie de la nef à l’ouest, il semble que la travée sous clocher soit la plus ancienne, probablement du Xe siècle, tandis que les autres parties romanes pourraient remonter au XIIe siècle. A cette époque-là, Lambert de Maillé concède de nouveau les droits qu’il pense détenir sur les terres de l’église au chapitre de Saint-Vincent de Mâcon. Cela pourrait être la motivation d’une première réfection de l’église.
 
Au XVIe siècle, le clocher est surélevé pendant les Guerres de Religion, afin de servir de tour de guet. Le niveau supérieur est ajouté, tandis que les baies romanes sont murées. Cette période de troubles entraine probablement une détérioration de l’église, comme c’est le cas pour de nombreux autres édifices en Mâconnais. L’édifice est par la suite agrandi en prolongeant la nef vers l’est, et probablement rénové. En 1602, l’autel est consacré par l’évêque Dinet. Une fresque est ajoutée en 1648, dont les restes ont récemment été trouvés mais recouverts lors d’une rénovation. En 1668, l’évêque Colbert visite l’église.
 
Après la Révolution, le dernier prêtre de Chasselas, Pierre Martin, quitte le village en 1793. Chasselas est ensuite annexée à la paroisse de Leynes. Entre 1880 et 1883, le cimetière qui bordait jusqu’alors l’église est déplacé de l’autre côté du village<ref>Paule Vermylen-Milamant, « Histoire de cimetière ».</ref>. Une route est ensuite construite juste devant le portail principal, l’entrée dans l’église se fait à partir de ce moment-là par la porte latérale.
 
L’église Notre-Dame est également au cœur d’une légende populaire locale<ref>Document de la mairie.</ref>. Ainsi, les têtes de loups visibles aux angles du clocher renverraient à l’époque où les gens de Cenves et de Tramayes, en chemin pour Mâcon, se réfugiaient dans l’église pour échapper aux dangers de la forêt. Elle aurait ainsi été surnommée « la chapelle aux loups », devenu pour le village Chasseloup. Les habitants portent aujourd’hui encore le nom de Chasseloutis.
 
=== Description architecturale ===
19 471
modifications