Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Vincent à Sologny

4 119 octets ajoutés, 11 décembre 2019 à 11:55
Inventaire décor et mobilier
=== Inventaire décor et mobilier ===
*Décor de l’abside : peintures murales<ref>Voir à ce sujet le mémoire de maîtrise d’Emmanuelle Boissard (référence dans la bibliographie) ou son article de synthèse pour la PACOB.</ref>.
 
Description des peintures par Laurence Blondaux <ref>Blondaux, Laurence, ''Quelques peintures murales remarquables de Saône-et-Loire'', article paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire », n° 199-200 de novembre 2019, p. 25-31./ref>:
 
''« Les peintures murales de l’église Saint-Vincent de Sologny, tout à côté de Berzé-la-Ville, sont elles aussi remarquables. Datées du début du XIVe siècle, elles couvrent l’abside et le cul de four de l’église sur plusieurs registres. D’abord des draperies feintes habillent le bas des murs. Une bande de palmettes les sépare du registre suivant où saint Michel, saint Vincent avec un donateur, saint Georges et saint Jean-Baptiste (pratiquement perdu mais suffisamment de détails permettent de reconnaître la peau de bête qui le revêt) occupent l’espace entre les trois baies. Une autre bande décorative sépare ces grands personnages du registre suivant : un cortège apostolique où les apôtres sont assis comme lors de la Cène autour du Christ au centre, avec un autre personnage. La scène centrale est un Couronnement de la Vierge, malheureusement perdu en grande partie mais reconnaissable par la gestuelle. »''
 
Les ébrasements des baies ainsi que l’arc d’entrée dans l’abside sont également ornés d’un décor végétal assez riche.
 
Des panneaux explicatifs installés dans l’église par l’association [http://www.pacob.net/ PACoB] rendent compte de la restauration des peintures et proposent une analyse plus détaillée.
*Litres funéraires (travée de chœur) :
 
Vers 1617 : litre de René de Rochebaron. On retrouve cette litre funéraire sur les murs de l’[[Eglise Notre-Dame à Lys (Chissey-les-Mâcon)]].
 
1747 : litre d’Aymé Gabriel Michon de Pierreclau. On retrouve la même litre funéraire dans l’[[Eglise Saint-Paul à Bussières]].
*Culots sculptés de la travée de chœur
*Charpente de la nef
*Chapiteaux du clocher
*Modillons sculptés (mur sud de la nef)
*Pierre en remploi (nord de la nef)
*Pierres griffées de la base du clocher. Selon la Pastorale du Tourisme :
 
''« [ce sont] des pierres griffées dites « sauvages » qui se trouvent parfois sur d’autres églises médiévales. De croyance ancestrale la poudre de pierre d’église mélangée à de l’eau était considérée comme pouvant protéger les bêtes, voire les enfants, contre certaines maladies. On affûtait aussi les outils aratoires sur ces pierres pour protéger les récoltes à venir. »''
 
*Niches stuquées des chapelles : elles sont semblables à celles de l’Eglise Saint-Paul à Bussières<ref>Rapport de Frédéric Didier sur l’église de Bussières.</ref>.
*Maître-autel : orné de l’Agneau Pascal ; le socle du Crucifix qui le surmonte est orné d’une représentation du Sacré-Cœur.
*Petit autel moderne (en bois)
*Autels des chapelles :
 
Au sud, autel de la Vierge : en pierre, orné de boutons de roses et de fleurs de lys. On y lit le monogramme de la Vierge entrelacé d’un cœur.
 
Au nord, autel de saint Vincent : en marbre, orné des initiales stylisées du saint.
*Chaire à prêcher en bois
*Statues :
 
Christ en croix, droite de la nef
 
Vierge à l’Enfant, bois polychrome (chapelle de la Vierge)
 
Saint Vincent, en habit de diacre (chapelle qui lui est dédiée, au nord). Elle provient de l’atelier Treffort-Magnien, de Chalon-sur-Saône.
 
Saint Joseph et l’enfant Jésus, XIXe (droite de l’arc triomphal)
 
Notre-Dame de Lourdes, XIXe (gauche de l’arc triomphal)
 
De nombreuses statues (XIXe siècle) sont stockées dans le soubassement du clocher, qui sert de sacristie.
*Plaque commémorative des soldats tombés au combat (nef)
*Deux bénitiers encastrés (près de l’entrée occidentale et de l’entrée latérale)
*Tableaux : plusieurs toiles inconnues stockées dans la sacristie (soubassement du clocher)
*Vitraux modernes aux motifs géométriques.
*Cloche
 
=== Rénovations / Etat ===
*'''Rénovations :'''
19 471
modifications