Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Les villes

3 octets ajoutés, 7 août 2017 à 18:18
aucun résumé de modification
La ville est arrosée par la rivière Grosne. Sa partie basse, en zone marécageuse, a été assainie au XIVe siècle par les moines avec la construction d’une digue et le rejet de la rivière plus à l’Est.
===Brève histoire de Cluny===
 Occupé Occupée dès la Préhistoire, (fouille de sauvegarde 2005), Cluny avant Cluny se situait à l’époque gauloise dans la partie sud-est de la « cité des Eduens ». Des traces d’occupation gallo-romaine, mérovingienne et carolingienne ont été découvertes.
En 800, la villa de Cluny, importante exploitation agricole, fait partie du domaine impérial de Charlemagne, qui en fait don en 801 à Saint-Vincent de Mâcon. La villa cluniacensis apparaît pour la première fois dans une charte de 825. Elle passera rapidement entre les mains des comtes de Mâcon.
Le 11 septembre 909, Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine, comte de Mâcon et Bourges, héritier du domaine de sa sœur Ava, signe l’acte de fondation d’une abbaye, qu’il confie à l’abbé Bernon. Cet abbé bénédictin est déjà à la tête de deux abbayes jurassiennes, Gigny et Baume-les-Messieurs. L’acte place l’établissement sous l’autorité directe du Pape. Bernon fait venir six moines de Gigny et six moines de Baume, s’installant dans la villa, et en utilisant la chapelle transformée vraisemblablement (hypothèse récente) en première église abbatiale.
Bernon, abbé réformateur, se lance dans la fondation de nouveaux monastères. L’abbaye s’enrichit de nombreuses donations. Ce début de grande expansion s’accompagne d’un développement très rapide du bourg à l’ouest et au sud de son enceinte. Se succèdent alors de Grands Abbés, dont plusieurs seront canonisés : Odon en 926, Aymard en 942, Mayeul de Valensole en 963, Odilon de Mercoeur en 994 (pour 50 ans), Hugues de Semur en 1049 (pour 60 ans) … A chaque élection, le pape confirme la place de Cluny, et établit un « ban sacré » où nulle violence ne peut être exercée sous peine d’excommunication, et qui ne cessera de s’agrandir. Elu en 1122, Pierre de Montboissier, dit Pierre le Vénérable, est le dernier des grands abbés. A l’Eglise clunisienne, réformatrice, succède l’Ordre clunisien, vaste ensemble européen regroupant en provinces des centaines d’abbayes, prieurés, doyennés, sur toute l’Europe occidentale.
En 981, une deuxième église abbatiale (Cluny II) est bâtie. Lieu protégé, Cluny accueille une population d’autant plus importante que les besoins des moines vont grandissant, leurs origines nobles ne les poussant guère au travail manuel. Partant de la paroisse Saint-Mayeul, sur la colline, le bourg est déjà constitué aux alentours de l’an Mil. Il poursuivra son développement à l’ouest de l’abbaye par la paroisse Notre-Dame, puis le faubourg Saint-Marcel. Abbaye et bourg s’entourent de remparts de bois, et esquissent une enceinte de pierre autour de l’abbaye.
2 009
modifications

Menu de navigation