Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Les villes

3 453 octets ajoutés, 7 août 2017 à 18:20
aucun résumé de modification
La petite cité a compté très vite plusieurs milliers d’habitants dès le XIIe et XIIIe siècle ; en 1900 elle en annonçait 4 273. Aujourd’hui, la population dépasse les 5 000 habitants. Les habitants de Cluny sont des Clunysois. Tout ce qui concerne l’abbaye et les moines est nommé Clunisien.
 
==Mâcon==
Mâcon, voie de passage depuis l’Est vers la vallée de la Loire, possédait plusieurs gués, fréquentés dès la Protohistoire, que ce soit au niveau de l’île d’Amprun (Varennes-lès-Mâcon), ou du haut fond au niveau de l’ancien barrage. Grand port de la Saône, Mâcon accueille sur sa rive d’amont en aval le mouillage du Service Navigation, le port industriel, un quai sablier et le nouveau port de commerce. Ponton et tremplin de ski nautique rappellent la vocation de Mâcon pour les sports nautiques. A l’amont de la ville, on trouve un port de plaisance très bien équipé. Sur les quais, d’amont en aval, se succèdent un port à gradins (en amont du pont de Saint-Laurent), et le quai Lamartine auquel accostent les grands bateaux de croisière et de passagers. Une dérivation à grand gabarit, contournant Saint-Laurent, évite aux grosses unités le passage délicat sous le pont Saint-Laurent.
 
Visuels
06930023 – CD GT 2 Planche 1
Le port de plaisance
07170037 – CD GT 5 Planche 1
Bateau de croisière au quai Lamartine
07180007 – CD GT 6 Planche 1
Pont sur la dérivation de Mâcon
 
===De Matisco à Mâcon===
L’oppidum gaulois de Matisco s’installa sur le plateau de la Baille à la fin du 1er siècle avant JC. Une ville gallo-romaine se développa autour de l’oppidum et en bordure de Saône. Un moment fortifiée sur l’éperon rocheux au IIe siècle, afin de se protéger des invasions, la cité se redéploya au VIe siècle autour de la première cathédrale. Au Xe siècle, les comtes de Mâcon, prenant leurs distances avec le pouvoir central, construisirent un château au nord du plateau. La cathédrale Saint-Vincent, rebâtie à cette époque, puis détruite par un incendie, fut reconstruite plus vaste au début du XIe siècle. Peu à peu, la ville s’étendit au sud du pont. Au milieu du XIVe siècle, la ville se dota d’un rempart percé de 4 portes. La ville prit son essor économique à l’occasion des guerres d’Italie de l’époque Renaissance. Puis les guerres de religion détruisirent ou endommagèrent de nombreux couvents et églises. En 1601, Mâcon perdit son statut de ville frontière avec l’annexion de la Bresse au royaume de France. Au XVIIe siècle, de nombreux couvents furent construits, les Capucins, les Ursulines, les Minimes, les Jésuites, dont l’influence inquièta la bourgeoisie. En 1763, Louis XV désenclava la ville en autorisant la démolition des remparts et la création sur les quais d’une voie pour la route royale de Paris à Lyon.
 
Visuel
19.2 – CD GT 10 Planche 19
Mâcon en 1575
 
===Au fil de Mâcon===
Les quais aux façades bourgeoises et les jardins fleuris bordent le magnifique plan d’eau de la Saône. Le Vieux Saint-Vincent reste l’un des joyaux de Mâcon. De l’antique cathédrale subsistent les tours et le narthex, avec un rare tympan intérieur à 5 bandes représentant le jugement dernier. Place aux Herbes, la Maison de Bois, du XVIe siècle, est entièrement sculptée de motifs truculents. Témoins de l’opulence de la ville, l’Hôtel de Sennecé abrite le Musée Lamartine et l’Académie, et l’Hôtel de ville montre sa façade à la Saône. L’ancien couvent des Ursulines accueille un important musée d’archéologie, ethnologie et beaux-arts.
 
Visuels
06930021 –CD GT 2 Planche 1
Les façades du quai Lamartine
06930022 – CD GT 2 Planche 1
Mâcon et le vieux pont de Saint-Laurent
2 009
modifications

Menu de navigation