Chapelle Coureau à Bray : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
(Description architecturale)
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
</center>
 
</center>
  
*'''Description des vestiges :'''
+
*'''Description des vestiges romans :'''
  
 
A l’origine, la chapelle, construite en petit appareil régulier, était composée d’une petite nef rectangulaire, suivie d’une travée droite et d’une abside. Elle était tout en sobriété, modeste en dimensions et en décor, typique des petits édifices romans de la région.  
 
A l’origine, la chapelle, construite en petit appareil régulier, était composée d’une petite nef rectangulaire, suivie d’une travée droite et d’une abside. Elle était tout en sobriété, modeste en dimensions et en décor, typique des petits édifices romans de la région.  

Version du 30 septembre 2020 à 16:22

La "Chapelle Coureau" est située à Bray, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. A l'origine sous le vocable de Saint-Jean-du-Bois (Sancti Johannis), elle est vraisemblablement construite au XIIe siècle. Elle fait à l'époque partie d'un doyenné-ermitage installé à Bray par l'abbaye de Cluny. A ce titre, elle est conforme aux petites chapelles romanes de la région, sobre et modeste en apparence et dimensions: une nef, suivie d'une travée droite voûtée et d'une abside. Ce qu'il advient de l'édifice aux siècles suivants est incertain. Dès le XVIIe siècle, la chapelle Coureau n'appartient en tout cas plus à l'abbaye de Cluny. Jean Virey fait en effet état d'une cheminée avec écusson armorié daté de 1625, adossée au mur clôturant les vestiges de l'édifice. La chapelle appartient donc déjà à cette époque à un particulier. La chapelle est aujourd'hui une propriété privée et ne se visite pas. Elle fait partie d'une vaste exploitation agricole. De la construction d'origine, elle ne conserve que l'abside et une travée droite.

Chapelle Coureau (©CEP)
Adresse Lieu-dit Coureau, 71250 Bray
Coordonnées GPS 46°30'56.7"N 4°41'50.7"E
Paroisse de rattachement /
Protection Monuments Historiques /

Historique

Le village de Bray est cité dès le Xe siècle dans des chartes de l’abbaye de Cluny, qui avait pour partie la seigneurie des terres : Breia, puis In pago Matisconensi…, in villa Breia[1]. Au hameau Coureau, l’abbaye installe un doyenné-ermitage. La chapelle Coureau fait alors partie de ce doyenné et semble avoir été construite au XIIe siècle. A l’origine, elle est sous le vocable de Saint-Jean-du-Bois, ou Sancti Johannis. Elle est à la collation de l’abbaye.

Peu de documents nous sont parvenus à son sujet, on ne la retrouve qu’ au XVIIe siècle, époque à laquelle elle n’est déjà plus la propriété de l’abbaye. En effet, dans son ouvrage[2], Jean Virey fait en effet état d'une cheminée avec écusson armorié daté de 1625, adossée au mur clôturant les vestiges de l'édifice. La chapelle appartient donc déjà à cette époque à un particulier. Au milieu du XVIIIe siècle, une métairie puis la Grange-Coureau sont mentionnées à Bray. L’ancien doyenné est donc vraisemblablement déjà à cette époque une exploitation agricole importante.

La chapelle est aujourd'hui encore une propriété privée et ne se visite pas. Elle fait partie d'une vaste exploitation agricole. De la construction d'origine, elle ne conserve que l'abside et une travée droite.

Description architecturale

GLOSSAIRE : Bourgogne Romane

  • Description des vestiges romans :

A l’origine, la chapelle, construite en petit appareil régulier, était composée d’une petite nef rectangulaire, suivie d’une travée droite et d’une abside. Elle était tout en sobriété, modeste en dimensions et en décor, typique des petits édifices romans de la région.

De l’édifice roman, il ne reste aujourd’hui que l’abside est une travée droite.

L’abside semi-circulaire est épaulée par deux contreforts de faible saillie, qui encadrent des petites baies ébrasées en plein cintre. Sur ces trois baies, deux sont murées. L’abside est couverte de laves.

La travée droite est renforcée par des contreforts aux extrémités. Seule une de ses faces comporte des ouvertures modernes, et le pignon qui surmonte l’abside est percé d’une petite baie en plein cintre, ébrasée. La travée est flanquée d’une construction moderne, et englobée dans la toiture en tuiles de cette dernière.

A l’intérieur, la travée droite était dite voûtée, et une cheminée avec écusson armorié daté de 1625 était adossée au mur de clôture des parties romanes[3]. Des photos extérieures de l’édifice sont visibles sur le site des archives départementales de Saône-et-Loire.

Inventaire décor et mobilier

  • Baies romanes ébrasées

Rénovations / Etat

  • Rénovations :

XIXe :

/

XXe :

/

XXIe :

/

  • Etat :

Les parties romanes sont réutilisées

  • Classement :

/

Actualités

/

Visite

L’ancienne chapelle Coureau est une propriété privée et ne se visite pas.

Elle fait partie d’une exploitation agricole.

Association engagée

/

Iconographie ancienne et récente

Bray, carte postale ancienne, collection privée.
Bray, carte postale ancienne, collection privée.


BrayChapelleCoureau (1).JPG
BrayChapelleCoureau (2).JPG

Crédit Photos: CEP

Plans cadastraux

Cadastre actuel, cadastre.gouv

Bibliographie

  • RIGAULT, Jean, Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire, 2008.
  • VIREY, Jean, Les églises romanes de l’ancien diocèse de Mâcon, Mâcon, Protat, 1935, 474p.

Sources

  • Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental :

Archives départementales de Saône-et-Loire

  • Fiche édifice de la Bourgogne Romane :

Coureau

Propriétaire / Contact

La chapelle est une propriété privée et ne se visite pas.

Patrimoine local et/ou folklore

Eglise romane construite en plusieurs phases, aux XIe et XIIe siècles. Elle est notamment remarquable pour son clocher orné de bandes lombardes et percé de baies trigéminées.

L’église est classée Monument Historique depuis 1913.

Edifice partiellement roman (Xe et XIIe siècle) constitué de styles architecturaux hétéroclites. L’église a été remaniée de nombreuses fois, ce qui rend sa datation difficile. Il s’agit vraisemblablement d’un des édifices les plus anciens de la région.

Les colonnes de la travée sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1932.

Notes et références

  1. Rigault, Jean, Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire, 2008.
  2. VIREY, Jean, Les églises romanes de l’ancien diocèse de Mâcon, Mâcon, Protat, 1935, 474p.
  3. Virey