Crèches-sur-Saône : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
(Gallo-romain)
(Gallo-romain)
Ligne 23 : Ligne 23 :
  
 
===Gallo-romain===
 
===Gallo-romain===
Le '''Port d'Arciat''' comporte quatre anciennes stations gallo-romaines, une en amont et trois en aval. Chacune comporte des débris gallo-romains et l'une d'elle comprend aussi une monnaie gauloise.<ref> Adrien Arcelin, chronologie préhistorique d'après l'étude des berges de la Saône, Annales de l'Académie de Mâcon, XII, 1875, p52 du tiré à part. </ref><br>
+
* Le '''Port d'Arciat''' comporte quatre anciennes stations gallo-romaines, une en amont et trois en aval. Chacune comporte des débris gallo-romains et l'une d'elle comprend aussi une monnaie gauloise.<ref> Adrien Arcelin, chronologie préhistorique d'après l'étude des berges de la Saône, Annales de l'Académie de Mâcon, XII, 1875, p52 du tiré à part. </ref><br>
Au même endroit, avant 1927, ont été découverts de la céramique gallo-romaine, des armes et notamment des lances se terminant comme des angons <ref> lance ou javelot franc dont le fer a la forme d'un harpon, utilisé comme arme de guerre ou de chasse</ref>, des francisques et des sacramaxases <ref>une arme blanche franque, un coutelas semi-long, avec un tranchant sur un côté de la lame, l'autre côté n'étant affuté qu'à son extrémité</ref>.
+
Au même endroit, avant 1927, ont été découverts de la céramique gallo-romaine, des armes et notamment des lances se terminant comme des angons <ref> lance ou javelot franc dont le fer a la forme d'un harpon, utilisé comme arme de guerre ou de chasse</ref>, des francisques et des sacramaxases <ref>une arme blanche franque, un coutelas semi-long, avec un tranchant sur un côté de la lame, l'autre côté n'étant affûté qu'à son extrémité</ref>.
 +
* '''Le gué de la Paille''', à 300 mètres au nord du Port d'Arciat, a révélé des substructions, de la céramique et des tuiles romaines, en 1928. Dans les berges de la rivière, on a ramassé à cet endroit une clé en bronze, une bague avec intaille, des monnaies gauloises en argent et en bronze, de la céramique fine et de la céramique sigillée ornée, ainsi que des monnaies romaines.
  
 
===Le château d'Estours===
 
===Le château d'Estours===

Version du 4 décembre 2017 à 17:59

Crèches-sur-Saône
Département Saône et Loire
Territoire
Arrondissement Arrondissement de Mâcon
Canton
Intercommunalité
Code Insee, postal
Habitants

Crèches-sur-Saône est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté. Prise aujourd’hui dans la zone d’activité industrielle au sud de Mâcon, sur la rive de Saône & Loire, cette localité n’en possède pas moins une église romane du XIe siècle, et des châteaux du XIVe et du XVIIIe siècle.

Situation administrative

Histoire et patrimoine

Non déterminé

  • Au lieu-dit "Les Justices", une sépulture à incinération, contenant une épingle de bronze a été dégagée en 1898 [1]

Néolithique

Gallo-romain

  • Le Port d'Arciat comporte quatre anciennes stations gallo-romaines, une en amont et trois en aval. Chacune comporte des débris gallo-romains et l'une d'elle comprend aussi une monnaie gauloise.[2]

Au même endroit, avant 1927, ont été découverts de la céramique gallo-romaine, des armes et notamment des lances se terminant comme des angons [3], des francisques et des sacramaxases [4].

  • Le gué de la Paille, à 300 mètres au nord du Port d'Arciat, a révélé des substructions, de la céramique et des tuiles romaines, en 1928. Dans les berges de la rivière, on a ramassé à cet endroit une clé en bronze, une bague avec intaille, des monnaies gauloises en argent et en bronze, de la céramique fine et de la céramique sigillée ornée, ainsi que des monnaies romaines.

Le château d'Estours

Eglise

Loisirs et culture

Agriculture

Espace et territoire

  • Téléski en eau douce au port d'Arciat (article du Journal de Saône-et-Loire)

Notes

  1. Léonce Lex, Communication sur une sépulture trouvée à Crèches, Annales de l'Académie de Mâcon, II, 1899, p. 117.
  2. Adrien Arcelin, chronologie préhistorique d'après l'étude des berges de la Saône, Annales de l'Académie de Mâcon, XII, 1875, p52 du tiré à part.
  3. lance ou javelot franc dont le fer a la forme d'un harpon, utilisé comme arme de guerre ou de chasse
  4. une arme blanche franque, un coutelas semi-long, avec un tranchant sur un côté de la lame, l'autre côté n'étant affûté qu'à son extrémité