Chapelle Notre-Dame-de-Pitié à Fissy (Lugny)

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Révision datée du 3 mai 2021 à 17:13 par CEP (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié se trouve au hameau de Fissy à Lugny, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté. C'est un édifice roman mentionné comme église dès 1119 dans une bulle du pape Calixte II. Elle appartient dès sa fondation à l’abbaye de Tournus, et ce jusqu’au XVIIe siècle, date à laquelle on la trouve simple chapelle rattachée à la paroisse de Lugny. La date de sa construction est incertaine. Son plan très simple aux dimensions modestes rappelle l’art roman primitif, tout en sobriété. Elle se compose d’une nef unique rectangulaire, accolée à un chœur à chevet plat sur lequel repose un court clocher de plan carré. La présence d’opus spicatum dans la maçonnerie ainsi que le chevet plat de l’édifice pourraient indiquer une première construction au Xe siècle. Il est toutefois possible que la chapelle ait été reconstruite ou modifiée au XIIe siècle. Délaissé pendant plusieurs siècles par les moines de Tournus, l’édifice est au début du XIXe siècle très délabré. Plusieurs restaurations sont alors lancées, notamment la construction d’un nouveau clocher et des remaniements de la nef. De 2009 à 2013, la chapelle est entièrement restaurée. Elle est désormais l’objet d’un soin tout particulier et d’une mise en valeur attentive par l’association « Lugny Patrimoine ».

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié (©CEP)

Beschreibung der Kirche (deutsch) 1, 2, 3, 4

Description of the church (english) 1, 2, 3, 4

Adresse Hameau de Fissy, 71260 Lugny
Coordonnées GPS 46°29'36.3"N 4°49'24.0"E
Paroisse de rattachement Paroisse Notre Dame des Coteaux en Mâconnais
Protection Monuments Historiques /

Historique

Le village de Lugny est une zone de peuplement très ancienne. Il est cité pour la première fois en 894 dans la cartulaire de Saint-Cyr de Nevers : In pago Matisconensi… in Luviniaco[1]. Au Moyen-Age, les terres de Lugny appartiennent à des seigneurs puissants. Aujourd’hui, l’activité principale du village s’organise autour de cave coopérative qui y est installée, et qui rassemble de nombreux vignerons des communes environnantes. Lugny[2] possède par ailleurs un patrimoine riche et varié, réparti dans les différents hameaux de la commune. C’est notamment le cas à Fissy. De nombreux vestiges gallo-romains y ont notamment été découverts (habitations, débris de marbres, monnaies), tout comme plusieurs sépultures mérovingiennes. Fissy est cité pour la première fois en 894, dans la charte mentionnée précédemment : In pago Matisconensi, in villa Fisciaco[3]. Au XIe siècle, Fissy est de nouveau cité dans une charte du chapitre Saint-Vincent de Mâcon : Mansus Bernardi de Fissiaco. Le village apparaît par la suite dans de nombreux documents. Le toponyme semble se fixer sur Fissy au XVIIIe siècle. L’héritage historique du hameau est souligné par le patrimoine qui s’y trouve : lavoir, habitat rural de caractère, chapelle romane…

Cette chapelle, dédiée à Notre-Dame-de-Pitié, était vraisemblablement à l’origine sous le vocable de Sainte-Marie. Elle est mentionnée pour la première fois en 1119, dans une bulle papale de Calixte II confirmant sa possession par les moines de l’abbaye de Tournus. La date de sa construction est néanmoins incertaine. Son plan très simple aux dimensions modestes rappelle l’art roman primitif, tout en sobriété. La chapelle se compose d’une nef unique rectangulaire, accolée à un chœur à chevet plat sur lequel repose un court clocher de plan carré. Bien qu’elle ait été remaniée plusieurs fois, elle semble entièrement romane, à l’exception du clocher[4]. La présence d’opus spicatum dans la maçonnerie ainsi que le chevet plat de l’édifice pourraient indiquer une première construction au Xe siècle. Il est toutefois possible que la chapelle ait été reconstruite ou modifiée au XIIe siècle. La fonction qu’avait alors la chapelle n’est pas claire. Il s’agissait peut-être d’une annexe de l’église de Lugny, d’un ermitage des moines, ou encore d’une petite église paroissiale.

Il y a peu de documents permettant de retracer l’histoire de l’édifice. Au XIIIe siècle, la chapelle semble avoir été remaniée une première fois. C’est ce que suggère la baie rectangulaire creusée dans la face est du chœur, fortement ébrasée. Au XVe ou XVIe siècle, une autre reprise a visiblement lieu. C’est en tout cas à cette époque que semblent remonter le portail de la façade ouest, ainsi que la crédence gothique à accolade présente dans le mur sud du chœur. C’est peut-être également à cette occasion qu’est ouverte la porte latérale dans le mur sud de la nef, bien qu’elle semble avoir été remontée par la suite.

En 1675, une visite pastorale a lieu dans la paroisse de Lugny. Elle est effectuée par l’archiprêtre de Vérizet. Il en profite pour visiter la chapelle de Fissy, qui est encore à cette époque une possession des moines de Tournus. Le rapport de cette visite décrit un édifice laissé à l’abandon par ses propriétaires, qui n’y font aucune réparation. La chapelle est dans un état de délabrement avancé, alors qu’elle fait bien l’objet d’une dîme revenant aux chanoines[5]. En 1687, les moines cèdent finalement cette dîme au curé de Lugny. La chapelle est dès lors rattachée à la paroisse de Lugny. C’est peut-être à ce moment-là que s’opère le changement de vocable. Au siècle suivant, une restauration de l’édifice est visiblement entreprise. Les baies au sud du chœur et de la nef sont alors élargies. En 1789, la chapelle devient bien national et est désaffectée. Les objets du culte qu’elle abritait sont vendus, tout comme son mobilier.

Au début du XIXe siècle, après des décennies sans être entretenue, la chapelle est finalement fermée au culte, puisque devenue dangereuse. En 1822, le conseil municipal se prononce en faveur d’une restauration de l’édifice, en réponse à la demande faite par les habitants de Fissy de voir leur lieu de culte rouvrir, avec le soutien de l’abbé Etienne Bouillard, à l’époque curé de Lugny. Des plans et devis sont donc commandés à l’architecte Roch fils, de Mâcon. A la même époque, l’église paroissiale de Lugny (au bourg) est reconstruite, à la place de l’édifice roman d’origine. En ce qui concerne la chapelle de Fissy, elle est alors entièrement restaurée, et le clocher actuel est construit. La nef est assez largement reprise[6], le chœur réaménagé (baie bouchée, intérieur repris…). En 1889, la toiture est restaurée par Joseph Lambret, couvreur à Lugny, sous la direction de Mr Blanc, architecte à Tournus. Ce dernier supervise à la même époque des travaux faits sur l’église paroissiale.

Par la suite, la chapelle est entretenue régulièrement, selon les moyens de la commune. En 1969[7], elle est dire en état d’accueillir le culte et pourvue du mobilier nécessaire. Sur des photos de cette époque, elle est assez semblable à l’édifice actuel. Néanmoins, le terrain environnant est alors peu entretenu et majoritairement en friche. En Août 1974, la chapelle accueille une dernière cérémonie religieuse, des funérailles[8]. Elle est ensuite désaffectée. En 1975, la chapelle est vide de tout mobilier[9]. En 1995, l’extérieur de l’édifice est en partie restauré. Les travaux portent majoritairement sur le clocher (réfection de la toiture, pose de joints, crépissage des murs…). Les travaux sont effectués par les entreprises Chambard, Penot et Virot.

Entre 2009 et 2013, la chapelle de Fissy a finalement fait l’objet d’une réhabilitation complète, notamment grâce au dévouement de l’association locale de sauvegarde patrimoniale « Lugny Patrimoine ». Cette rénovation a alors pour but l’ouverture de l’édifice aux visites pendant les weekends. Les travaux sont réalisés en trois tranches principales et prévoient une vaste restauration de l’édifice : drainage et assainissement de l’église, restauration intérieure complète, remise en état de la grille fermant le chœur, réouverture de la baie est du chœur (au-dessus de l’autel), pose de vitraux, restauration partielle du mobilier, reprise de la charpente et de la couverture en tuiles de l’édifice, reprises de maçonnerie sur la façade occidentale[10]. Les abords de l’église sont également aménagés. Les réparations sont financées par la commune, par diverses subventions, par une récolte de fonds etc. Une « cuvée de la chapelle » est également commercialisée par la cave de la coopérative de Lugny afin de récolter des fonds.

La chapelle fait depuis l’objet d’une soin attentif de la part de la municipalité et de l’association de sauvegarde du patrimoine. En 2017, un inventaire campanaire est effectué par le père Christophe Lagrange. En 2018, des travaux sont faits suite à un orage violent. En 2019, une signalétique touristique est installée dans l’édifice à destination des visiteurs.

Description architecturale

GLOSSAIRE : Bourgogne Romane

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié[11] est un édifice modeste, assez typique des édifices romans de la région. Son plan et ses dimensions rappellent la chapelle Saint-Laurent à Tournus, un des édifices religieux les plus anciens de la région. La chapelle de Fissy est un édifice dont l’ancienneté est certaine, bien qu’il soit difficile de dater et d’identifier les différents remaniements. Elle se compose d’une petite nef rectangulaire suivie d’un chœur plus bas et étroit à l’est, supportant un court clocher moderne. Ce chevet à fond plat semble être la partie la plus ancienne de l’édifice. La chapelle se trouve sur une petite butte qui domine le hameau de Fissy, ses maisons et ses vignes.

Plan de la chapelle en 1823 (restauration) ©Archives municipales de Lugny (via la fiche de la Pastorale du Tourisme)

A l’extérieur, la chapelle est non-enduite mais néanmoins en bon état. La façade de l’édifice est très simple. Elle est ouverte d’un portail en plein cintre gothique (fin XVe ou début du XVIe siècle), dont l’arc est mouluré. Un cordon de pierre surmonte ce portail et sépare le mur en deux, formant un fronton triangulaire. Ce cordon de pierre est en fait le prolongement de la corniche des gouttereaux. Ces derniers dont dissemblables. Au nord, le mur est nu. Au sud, il est percé d’une large baie en plein cintre moderne à l’ouest, et d’une porte rectangulaire sans style à l’est, surmontée d’un petit arc de décharge.

Le clocher de l’édifice est une construction du XIXe siècle, venue remplacer un simple pignon à ouvertures muni d’une cloche. Il repose sur une étroite travée épaulée par des contreforts à l’est, qui correspond en fait à la partie ouest du chœur. De plan carré, le clocher ne comporte qu’un étage ouvert d’une large baie plein cintre par face. Celles-ci n’ont aucun décor particulier (outre des impostes vaguement moulurées) mais sont munies d’abat-sons. Le clocher est coiffé d’une pyramide à quatre pans.

Le chœur à fond plat, plus étroit et bas que la nef, est également couvert d’une toiture à deux pans. De plan carré, il est éclairé par une large baie en plein cintre au sud (moderne) et par une baie rectangulaire ébrasée à l’est (gothique), munie d’un vitrail protégé d’une grille. Cette baie surmonte un rang d’opus spicatum visible dans la maçonnerie, qui atteste de l’ancienneté de cette partie (Xe siècle au moins). La face nord du chœur est nue. On ne distingue que le contour d’une ancienne porte arquée, sous le clocher, à moitié masquée par le contrefort.

Les contreforts (tout comme les pignons est de la nef et du chœur) sont couvert de laves. La nef et le chœur sont couverts de tuiles plates, tandis que la pyramide du clocher est en tuiles vernissées dont l’agencement forme un motif de croix.


A l’intérieur, la chapelle de Fissy est aussi sobre qu’à l’extérieur et ne compte que peu de mobilier ou d’ornement. Elle est entièrement enduite d’un badigeon orangé, à l’exception de l’encadrement des ouvertures, de teinte beige. La petite nef est couverte d’un plafond formé de planches de bois peintes. Elle est entièrement dallée et n’abrite que quelques pièces de mobilier, ainsi qu’un panneau retraçant l’histoire de l’édifice. A l’est, la nef communique sur le chœur via une porte vitrifiée. Son arc en plein cintre est coiffé d’une clef de voûte formée par une pierre gravée d’une croix. L’arc est par ailleurs encadré par des pierres de taille inégales incrustées dans le mur, de part et d’autre (anciens socles de statues).

Le chœur à fond plat est également entièrement dallé. Il est voûté d’un berceau en plein cintre et accueille le maître-autel en pierre. Il abrite également une statue de la Vierge, ainsi que deux tableaux face à face. Au nord, on distingue le contour de l’ancienne porte également visible de l’extérieur. Une petite ouverture rectangulaire est également présente à hauteur de baie. Le chœur est en tout cas bien clair, notamment grâce à la baie gothique munie d’un vitrail coloré représentant une Pietà, au-dessus de l’autel.

Inventaire décor et mobilier

  • Maître-autel en pierre
  • Petit tabernacle en bois
  • Crédence gothique avec arc en accolade (mur sud du chœur), abritant une piscine liturgique, datant de la fin du XVe siècle
  • Clef de voûte de l’arc triomphal, gravée d’une croix et de la date 1823 (restauration de l’église)
  • Tableaux :

Saint Etienne tenant la palme du martyr, XIXe siècle (chœur)

Vierge à l’Enfant, XVIIIe siècle (chœur, en face du précédent)

Christ en croix, XIXe siècle (au-dessus de l’entrée principale)

  • Statue de la Vierge à l’enfant en bois polychrome
  • Meubles en bois du XVIIe siècle
  • Croix d’autel
  • Bénitiers encastrés (entrée principale et latérale)
  • Chemin de croix (cadres)
  • Confessionnal en bois
  • Vitrail réalisé en 2011 par le maître verrier Paul Duckert (formé à Taizé), représentant une Pietà
  • Cloche :

Datée de 1871, elle est l’œuvre de Burdin l’Aîné, fondeur à Lyon. Elle pèse environ 330 kg et est décorée de motifs géométriques et végétaux, ainsi que d’une croix et d’une représentation de la Vierge

Inscription[12] :

« Ligne 1 : COMMUNE DE LUGNY. HAMEAU DE FISSY

Ligne 2 : MR MEUNIER MAIRE, MR BRUN CURE

Ligne 3 : PARRAIN : MR CLAUDE LEGRAND-RIVET

Ligne 4 : MARRAINE : MME CLAUDINE JACOB, FEMME BOUILLOUD. »

  • Croix de cimetière (au sud de la chapelle)

Rénovations / Etat

  • Rénovations :

XIXe :

1823 : rénovation générale de l’édifice

1889 : réfection de la toiture

XXe :

1995 : reprise du clocher (couverture, enduit..)

XXIe :

2009-2013 : réhabilitation complète de la chapelle (rénovation de l’édifice, restauration de son mobilier), aménagement de ses abords

2017 : inventaire campanaire

2018 : travaux suite à un orage violent

2019 : installation d’une signalétique touristique

  • Etat :

La chapelle est en bon état général et a été restaurée récemment.

  • Classement :

/

Actualités

Pour suivre l’actualité de l’édifice, contacter directement la mairie ou l’association de sauvegarde du patrimoine de Lugny :

Site internet de la mairie : Lugny en Mâconnais

Contact de l’association : lugny-patrimoine@gmail.com / 03 85 20 15 93

Visite

La chapelle est ouverte aux visites tous les weekends de 10h à 18h, entre Pâques et la Toussaint. L’association de sauvegarde patrimoniale active sur la commune se charge d’ouvrir ses portes. Des visites commentées sont organisées chaque année lors des Journées du Patrimoine.

L’édifice semble accessible aux personnes à mobilité réduite via la porte latérale, bien que l’ouverture soit étroite.

Association engagée

  • Association « Lugny Patrimoine » :

Association créée en 2009. Elle a pour buts la redécouverte, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti, culturel et naturel de Lugny. L’association s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de la commune, de ses hameaux et de ses habitants.

Elle organise tout au long de l’année divers évènements (expositions, visites guidées, conférences, animations diverses…) pour mettre en valeur et animer ce patrimoine aux multiples visages. L’association participe aussi à des études et recherches portant sur le patrimoine de la commune, dans toutes ses formes.

Grâce notamment à des levées de fonds, l’association participe également financièrement à l’entretien de ce patrimoine.

Adresse : Mairie – 7, place du Pâquier – 71260 LUGNY

Président : Frédéric Lafarge

Tel : 03 85 20 15 93

Mail : lugny-patrimoine@gmail.com

Pages infos :

Lugny Patrimoine - Geneawiki

Lugny Patrimoine – FAPPAH

Iconographie ancienne et récente

Carte postale ancienne, collection privée
Carte postale ancienne, collection privée


Plans cadastraux

Cadastre actuel, cadastre.gouv

Bibliographie

  • LAFARGE Frédéric, BERTHAUD Paulette, Lugny, mémoire de pierres, mémoire d'hommes, Bibliothèque municipale de Lugny, Lugny, 2006.
  • LAFARGE, Frédéric, Une chapelle en Haut-Mâconnais : Notre-Dame-de-Pitié de Fissy, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 162 (juin 2010), pp. 7-9.
  • LEX, Léonce, Notice historique sur Lugny et ses hameaux, Belhomme Libraire Éditeur, Mâcon, 1892.
  • RIGAULT, Jean, Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire, 2008.
  • VIREY, Jean, Les églises romanes de l’ancien diocèse de Mâcon, Mâcon, Protat, 1935, 474p.

Sources

  • Oursel, Anne-Marie et Jean, Fiche d’inventaire départemental, 1969 :

Archives départementales de Saône-et-Loire

  • Fiche édifice de la Pastorale du Tourisme 71 :

Chapelle de Fissy

  • Blog de l’abbé Tof / père Christophe Lagrange, inventaire campanaire :

Chapelle de Fissy

  • Articles du JSL

Propriétaire / Contact

Commune de Lugny (hameau de Fissy)

03 85 32 29 91

mairie-lugny@wanadoo.fr

Patrimoine local et/ou folklore

Eglise romane édifiée en deux phases, aux Xe et XIIe siècles.

Rénovée plusieurs fois au XIXe siècle, elle garde un profil roman typique, trapue et solide.

Elle est classée Monument Historique depuis 1979.

Eglise partiellement romane, édifiée en plusieurs phases : la nef et la travée sous clocher datent du XIIe siècle, le chœur et les croisillons du XIIIe ou XIVe siècle, le clocher de l’époque moderne, tout comme le porche.

Ancienne église prieurale romane bâtie au XIIe siècle, et reprise au XIIIe siècle.

Elle dépendait du prieuré de Saint-Oyen installé au hameau éponyme par l’abbaye de Saint-Claude (Jura).

La chapelle sert désormais de salle d’exposition.

Notes et références

  1. Rigault, Jean, Dictionnaire topographique du département de Saône-et-Loire, 2008.
  2. Pour plus d’informations, voir : Lugny - Wikipédia
  3. Rigault
  4. Selon le père Christophe Lagrange, qui a effectué l’inventaire campanaire de l’édifice, il n’y avait à l’origine qu’un simple pignon à deux ouvertures abritant une cloche.
  5. Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental.
  6. Le détail des travaux n’est pas clair, mais il semble que la nef ait été en partie reconstruite (mur sud notamment) et que la porte latérale ait été remontée.
  7. Oursel
  8. Lafarge, Frédéric, Une chapelle en Haut-Mâconnais : Notre-Dame-de-Pitié de Fissy, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 162 (juin 2010), pp. 7-9.
  9. Oursel
  10. Fiche de la Pastorale du Tourisme 71
  11. Des photos sont disponibles dans un article du JSL : Chapelle de Fissy
  12. Inventaire campanaire – Abbé Tof / père Christophe Lagrange