Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Eglise Saint-Blaise à Mazille

Révision datée du 18 février 2020 à 12:53 par CEP (discussion | contributions) (Sources)

L’église Saint-Blaise est une église paroissiale romane isolée au cœur de la vallée de Mazille, dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est située à l’emplacement probable d’un premier édifice dédié à saint Julien, qui était à l’origine le centre local de peuplement. Son architecture semble montrer deux phases de construction. La première phase pourrait dater de la seconde moitié du Xe siècle, époque à laquelle l’abbaye de Cluny obtient les terres environnantes. De cette construction, la nef, la façade, les murs nord et sud de la croisée et les murs de l’abside demeurent. La deuxième phase de construction pourrait remonter au début du XIIe siècle, et concerne le clocher, rebâti contre le mur sud de la travée sous clocher originelle, mais aussi les restes de cette travée et une partie de l’arc triomphal. Elle a probablement eu lieu par suite d’un affaissement de l’arc original, qui aurait entraîné l’effondrement du clocher. Cette reconstruction s’accompagne d’une restauration et de la décoration de l’édifice, comme en témoignent plusieurs chapiteaux sculptés. Elle pourrait avoir été prévue en conséquence – et peut-être compensation – de la réorganisation des lieux par Cluny au début du XIIe siècle. Il semble qu’à cette époque l’abandon de l’habitat de la vallée soit décidé au profit du bourg actuel, en hauteur autour du doyenné, qui devait concentrer activité et population. L’église, désormais dédiée à saint Blaise, est par la suite peu remaniée, peut-être protégée par sa position excentrée. Seule la porte du mur sud de la nef est ajoutée au XVIe siècle. Aux XIXe et XXe siècles, l’église est plusieurs fois rénovée et son aspect modernisé, notamment au niveau de la toiture et du portail principal. Elle est classée Monument Historique depuis 1913.

Eglise Saint-Blaise(©CEP)
Adresse Croisement de Moulin Thury et La ville, 71250 Mazille
Coordonnées GPS 46°23'49.1"N 4°36'18.4"E
Paroisse de rattachement Paroisse de Cluny Saint Benoît
Protection Monuments Historiques Classée en 1913

Sommaire

Historique

Description architecturale

GLOSSAIRE : Bourgogne Romane

Plans ©CEP

Toute utilisation des plans à titre de documentation ou de restauration de l'édifice est autorisée. Toute autre utilisation à titre commercial ou à titre de publication est soumise à l'autorisation stricte du CEP, agissant comme maître d'ouvrage et propriétaire des droits.

Inventaire décor et mobilier

Rénovations / Etat

Actualités

Visite

Association engagée

Iconographie ancienne et récente

Collection privée de Monsieur Luc Denis
Collection privée de Monsieur Luc Denis
Collection privée de Monsieur Luc Denis


Crédit Photos: CEP

Plans cadastraux

Bibliographie

Sources

  • Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental, 1973 :

Archives départementales de Saône-et-Loire

  • Brochure de la Fondation du Patrimoine :

Eglise Saint-Blaise

  • Fiche édifice de la Bourgogne Romane :

Mazille

  • Fiche édifice de la Pastorale du tourisme 71 :

Mazille église Saint-Blaise

  • Plans des étudiants japonaise du Kyoto Institute of Technology, dressés en 2011 sous la direction du professeur Masatsugu Nishida.
  • Documents rédigés par la commune :

Dépliant de visite

Fiches présentation de l’église

Historique du village

  • Articles du JSL :

Journées du Patrimoine 2018

Stèle de Michel Bouillot

Restauration de murs en pierre sèche

Journées du Patrimoine 2019

Propriétaire / Contact

Commune de Mazille

03 85 50 81 17

mairie.mazille71@orange.fr

Patrimoine local et/ou folklore

Carte de Mazille (©Mairie de Mazille, HD sur le site de la commune)

Ancien doyenné clunisien dont la construction remonte aux XIe et XIIIe siècles. Il abrite une chapelle gothique aux sculptures délicates. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1964. C’est une propriété privée qui se visite pendant la saison estivale.

Eglise romane construite en plusieurs phases, aux Xe et XIIe siècles. Elle est classée Monument Historique depuis 1940, de même que les parcelles de terrain qui l’entourent.

Eglise romane datant de la fin du Xe siècle ou du début du XIe, et en partie reconstruite au XIIIe. Elle faisait partie d’un doyenné clunisien.

L’église est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1929.

  • Michel Bouillot a vécu à Mazille, au hameau des Varennes, et y est enterré. Une pierre tombale a été érigée en son honneur par la commune.

Notes et références