Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Laizé

Révision datée du 5 janvier 2018 à 21:54 par Frédéric (discussion | contributions) (Eglise)
Laizé
Département Saône et Loire
Territoire
Arrondissement Arrondissement de Mâcon
Canton
Intercommunalité
Code Insee, postal
Habitants 1100
Site web Laizé

Laizé est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté.
Riche d'un fort passé médiéval, Laizé devient peu à peu une commune très peuplée, du fait de sa situation au sein de l'agglomération mâconnaise.
Lire les lettres Laiz'Echos.

Sommaire

Situation administrative

Histoire et patrimoine

  • Préhistoire : du mobilier lithique a été recueilli en 1959, au lieu_dit "la Planche" par A. Barthélémy, puis en 1991 par M. Poirrier, au lieu-dit "Le Puits", à Blany.[1]
  • La voie romaine de Mâcon à Autun traverse le village selon un axe sud-nord. PLusieurs centaines de mètres ont été détruits en 1837, lors de la construction de la route d'Hurigny à Laizé.[2]
  • d'anciens habitats gallo-romains ont été repérés aux lieux-dits Cluny, La Lionne, Blany et Seilléna [3]; des tuiles romaines plates ont été récoltées aussi à "La Maréchaude" et aux "Bois de la Naisse".[4]
  • Plusieurs ferriers [5] antiques ont été observés, à Blany dès le XIXe siècle puis en 1928, aux lieux-dits "Barra", "les Premines" avec des puits de forme carrée. Des minières de fer ont aussi été vues à Blany, avant 1928.
  • La villa Lasiaco apparaît en 920-927 dans la charte de Cluny n° 138.
  • La forme proche du nom actuel apparaît en 1435, avec Laisey, alias Laisié.

Eglise

Eglise Sainte-Antoine, du XIe siècle.
De style roman, l'église est classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Restaurée en 1988 puis 1990, elle possède un clocher singulier (collier de guet en bois, bretèche) reposant sur l'abside, remanié et fortifié au xve siècle. Victime en avril 2012 d'une tempête et restauré en 2014, ce clocher original abrite une cloche de 500 kg qui fut refondue et baptisée en 1850.
La nef romane de l'église a été élargie au xixe siècle, côté nord.
Parmi son mobilier figurent onze stalles (douze autrefois) datant du XVe siècle, disposées de part et d'autre du chœur et classées Monuments historiques depuis 1903. Cette même année fut également classé au titre des Monuments historiques le bénitier roman de l’église, daté du XIIe et décoré de guirlandes d'oves. Propriété de la commune, elle est située au centre du village de Laizé. Elle peut se visiter sur rendez-vous.

Autres patrimoines

  • A 60 m au nord- nord-est de l'église fortifiée, le doyenné fortifié de Laizé est composé d'une tour carrée très fine au sud-est, d'un corps de logis moderne au sud-ouest, et de deux petites tours au nord d'une enceinte rectangulaire.

La tour carrée, mesure 6 m de côté sur 25 m de hauteur environ. Elle est percée de plusieurs fenêtres modernes, et de quelques jours en archère couvertes d'un berceau. Elle est aujourd'hui couverte d'une terrasse crénelée, mais les cartes postales du XIXe s. la présentent sous un toit en pavillon.
A l'est de cette tour de dresse la porte principale du doyenné, voûtée en tiers point. A l'est, un grand corps de logis rectangulaire (6 x 30), à deux étages carrés sur rez-de-chaussée surélevé, ouvert de baies modernes, mais sur lequel on repère quelques baies à croisées plus anciennes. La cour du doyenné est fermé par un bâtiment de dépendances à l'est, et par deux tourelles carrées dans les angles nord. La tourelle nord-est est équipée de canonnières rondes, dont une canonnière double.

  • Le château de Blany, bâti au début du XIX° siècle, a appartenu à la municipalité de Mâcon. Il appartient désormais à un propriétaire privé.

Il ne subsiste aucun vestige de la maison forte, qui a préexisté à ce château. La famille de Blany est connue dès le XIIe siècle.[6]

  • Le Meix-Goujon est une ancienne maison forte, au nord-ouest et en contrebas de l'église, de l'autre côté du ruisseau, aux lieux-dits Les Cars ou la Fontaine.

Une grosse maison, bâtie vers 1600, a une porte défendue par une petite bretèche-déversoir percée d'arquebusières. Elle englobe un donjon-logis, ou maison tour dont l'escalier en vis et la charpente sont conservés à l'intérieur d'un agrandissement. L'élément datable le plus ancien visible de l'extérieur est une baie à traverse de la première moitié du XVe s. Sous la rive du toit, de petites fenêtres rectangulaires font office de créneaux. Autrefois, le bâtiment était fossoyé. »

  • L'antique pont Olim, restauré xviie siècle, aurait été bâti par les légions romaines, le pons Olim sur la Mouge. On l'appelle aussi le Pont Taulin.
  • La Tour Perceval au hameau Saint-Laurent à Laizé : c'est une élégante maison forte du XVIème siècle.

Elle est constituée d’une tour creusée de fenêtres à meneaux et couverte d’un toit à quatre pans sur une corniche à modillons moulurés. Un logis rectangulaire, plus bas, avec corniche à modillons en quart de rond lui est accolé coté ouest. La façade orientale comporte trois bretèches à accolades, très curieuses, percées de deux archères chacune. C’était un petit fief sans droits de justice, ni terrier, appartenant en 1604 à Philibert Perceval. Située au carrefour des routes de St Maurice de Satonnay et de La Salle, La Tour Perceval veillait sur le gué du ruisseau de Salle depuis lequel, on peut admirer, perché sur le revers de la colline, le prieuré clunisien avec sa haute tour et son logis renaissance et remarquer le lavoir ouvert construit dans le lit du ruisseau. * Une maison forte a existé à Givry, à 550 mètres au sud-est de l'église. Sur le plan cadastral de 1818, la maison forte de Givry est composé de plusieurs bâtiments autour d'une vaste cour rectanguliaire, ouverte à l'est, faisant un ensemble de 48 x 60 mètres. De cet ensemble, il reste plusieurs bâtiments d'écurie modernes intégrés dans le poney-club. Le corps de logis principal, sans doute bâti après le XVIIe s., est visible sur des photos anciennes. Il a été démoli en 1990.

  • Des moulins à eau.

Loisirs et culture

Vie économique

De nombreux artisans offrent un large panel des métiers indispensables à l'aménagement et à la restauration des habitations. Les entreprises présentes.
Deux commerces existent à Laizé : le café et un traiteur.

Agriculture

La vie économique de Laizé repose sur la vigne, qui a façonné le paysage. Culture commune de notre village, elle bénéficie du savoir-faire des viticulteurs qui la travaillent, certains en vinifiant eux-mêmes leur production ; d'autres en s'adressant aux caves.
D'autres activités agricoles existent : élevage de vaches, de moutons, de chevaux, de poneys ; cultures des céréales, oléagineux...

Espace et territoire

Altitude  : 330 mètres
Superficie : 1044 hectares
Densité  : 30

Le hameau de Blany est désormais plus peuplé que le village.

Notes

  1. A. Barthélémy, les stations préhistoriques de surface : l'exemple de Blany, in Gam Info, groupement archéologique du Mâconnais, 1992, n°1, pp 9-10
  2. Gabriel JEANTON, « Le Mâconnais gallo-romain » I, 1927, pp.40-41
  3. François Cognot, prospections, rapport 1992, service régional de l'archéologie, Dijon 1992, sites 294, 295, 558, 566
  4. Gabriel JEANTON, « Le Mâconnais gallo-romain » IV, 1931, p.71
  5. Lieux voués à la métallurgie du fer
  6. Nathanaël Nimmegeers, L'habitat fortifié en Mâconnais du Xe au XVe siècle, Dijon, 1996