Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Varennes-lès-Mâcon

Varennes-lès-Mâcon
Département Saône et Loire
Territoire
Arrondissement Arrondissement de Mâcon
Canton
Intercommunalité
Code Insee, postal
Habitants

Saint-Martin-la-Patrouille est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté.


Sommaire

Situation administrative

Histoire et patrimoine

Eglise

Autres patrimoines

  • En plaine, à 1400 mètres au nord-ouest de l'église, le château de Beaulieu est actuellement un beau bâtiment bâti en 1666, à un étage carré sous soit à quatre pans, cantonné de deux pavillons. Sur le plan terrier de 1650, ce château est bâti à l'est d'une plate forte fossoyée carrée. Cette plate forme est encore visible en photographie aérienne, immédiatement à l'est du site.
  • A 4500 mètres au sud de Mâcon, à 700 mètres à l'ouest de la Saône, à côté de l'église. Le château de Varennes-les-Mâcon est une imposante forteresse néo-gothique, constitué de quatre bâtiments à un étage formant un carré de 30 mètres de côté, flanqué de tourelles rondes, avec une tourelle rectangulaire sur le milieu du côté ouest et une tour porche portant pont-levis sur le côté nord.

Si l'on regarde le plan de 1830, on s'aperçoit que le château moderne est plus grand que le château médiéval. Toute la façade nord — celle qui porte le pont-levis — a été avancé d'environ 5 mètres. Le château primitif était constitué d'un rectangle de 34 mètres du nord au sud sur 24 mètres d'est en ouest. Il était précédé au nord d'une vaste basse cour, aujourd'hui disparue.

  • L'ancienne maison forte d'Arbigny est bâtie au milieu de la prairie de Varenne, entourée d'un petit champ de terre dont les haies forment le rideau de verdure qui l'encadre. Elle s'élève sur un plan quadrangulaire, cave au rez-de-chaussée et deux étages au dessus avec une pièce unique à chaque étage.

La porte du rez-de-chaussée et celle du premier étage ont leurs angles décorés d'une gorge et leurs linteaux surmontés d'un arc en accolade. La croisée du deuxième étage qui montre aussi une gorge à ses angles est en outre divisée dans sa longueur par un meneau. Les murailles mesurent 0,75 mètre d'épaisseur à la base. Ces diverses décorations, ainsi que la niche ogivale rapportée dans un des murs de la chapelle, permettent d'assigner à cette construction la date du XIIIe ou du XIVe s. Au nord de ce bâtiment s'allonge la chapelle, mesurant autrefois 9 mètres sur 5, mais actuellement réduite de la moitié de sa grandeur. Elle est surmontée d'un simple plafond blanchi et ses murs sont sans décoration aucune.
Aujourd'hui dédiée à saint Criard, on voit à côté de l'autel une petite niche ogivale, rapportée dans un mur. Elle est destinée à recevoir la poussière de brique pilée qui a, dit-on, la vertu de guérir les coliques des petits enfants lorsqu'on la mélange à leurs aliments. L'arc plein cintre que l'on voit seul employé dans une ancienne croisée de cette chapelle, placée au nord, dans son clocher arcade et dans une niche décorant la façade, ferait remonter sa construction à la période romane du XIe ou du XIIe s. »

Loisirs et culture

Agriculture

Espace et territoire

Notes