Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Mâcon
Département Saône et Loire
Territoire
Arrondissement Arrondissement de Mâcon
Canton Canton de Mâcon
Intercommunalité Communauté de communes Mâconnais-Beaujolais
Code Insee, postal
Habitants
Site web Site officiel

Mâcon est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté.

La ville existe depuis l'époque romaine et un castrum (une bourgade fortifiée située sur une hauteur) du nom de Matisco.


Sommaire

Situation administrative

Histoire et patrimoine

Les invasions barbares

En 730, des Sarrasins remontent le Val de Saône vers la Bourgogne. Sur leur passage, la ville est saccagée.

XVIIe siècle

Moyens de transport

Halé par un attelage de chevaux, le coche d’eau de 1658 effectuait en 2 jours le trajet entre Chalon et Lyon, en 2 aller-retours par semaine et un seul arrêt à Mâcon. Vers 1690, des bateaux mieux profilés et mieux attelés, effectuèrent le trajet en 24 heures, prenant - à la discrétion de leurs propriétaires - le nom de diligences d’eau.

Voies ferrées

1846 (septembre) : « Le Conseil Général de Saône & Loire émet pour la première fois le vœu suivant : "que le gouvernement fasse procéder à l’étude d’une ligne de chemin de fer qui partirait de Mâcon, passerait par Cluny, Charolles et Paray-le-Monial, pour aller se souder au chemin de fer projeté de Paris à Lyon par la vallée de la Loire".» 1866 (novembre) : « Les premiers coups de pioche de la voie Mâcon - Paray-le-Monial sont donnés. 1870 : Le 16 août au matin, « 2 trains démarrent simultanément de Mâcon et de Paray-le-Monial. L’exploitation de la ligne est enfin effective, 24 ans après le premier vœu émis par le Conseil Général.» Août 1870 : Ouverture de la gare de Mâcon, sur la ligne Mâcon - Paray-le-Monial.

Loisirs et culture

Agriculture

Espace et territoire

La Saône

Les caprices de la rivière marquèrent fortement l'histoire de la cité. En 1268, 1403, 1423, la grande arche du pont de Mâcon et la chapelle Saint-Nicolas furent emportées. En 1711, la notation précise des crues commence. Une première échelle de crues est placée au pont de Mâcon. En 1840, la valeur record est relevée, avec 8.05 mètres. Plus de 30 maisons s’écroulèrent,, rue de Lion. En 1955, la crue de l'année est mesurée à 6,96 m à Mâcon.

Notes