Eglise Sainte-Marie-Madeleine au Villars
L’église Sainte-Marie-Madeleine est située dans la commune de Le Villars, dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne-France-Comté. C'est un exemple singulier de l’architecture romane, en cela qu’elle abrite deux nefs sous un même toit. En effet, une première église paroissiale est construite au XIe siècle, qui appartient à l’abbaye de Tournus et sert également aux moines installés au village et chargés de cultiver les terres. Il s’agit de la partie nord de l’édifice actuel, composée d’une nef suivie d’un transept et d’une abside avec deux absidioles. Au XIIe siècle, des Bénédictines s’installent au Villars et se placent sous la protection de l’abbaye. Elles entreprennent la construction d’un couvent et d’une seconde nef, accolée à la première, qui puisse leur permettre d’assister aux offices sans être vues des paroissiens et des moines, le célébrant utilisant le chœur déjà existant. Peu de temps avant, la première nef avait vraisemblablement été allongée et agrémentée d’un nouveau porche. Au XVIIe siècle, les sœurs quittent le Villars et s’installent à Tournus. Sévèrement endommagés, les bâtiments du couvent sont démolis, seuls la nef et quelques vestiges du cloître sont conservés. Après la Révolution, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux et la nef conventuelle sert de grange. En 1941, l’église et les vestiges du prieuré sont classés Monuments Historiques. Dans l’abside, des fresques du XIIe siècle représentent le Christ en Majesté. Les chapiteaux sculptés du portail sud, sur lesquels figurent notamment des lions, sont également remarquables.
Adresse | Place de l'Eglise, 71700 Le Villars |
Coordonnées GPS | 46°31'49.7"N 4°55'52.7"E |
Paroisse de rattachement | Paroisse Saint Philibert en Tournugeois |
Protection Monuments Historiques | Classée en 1941 |
Sommaire
Historique
Description architecturale
GLOSSAIRE : Bourgogne Romane
Inventaire décor et mobilier
Rénovations / Etat
Actualités
Visite
Association engagée
- Les Amis du Villars :
Association ayant pour but la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique, naturel, archéologique et culturel de la commune.
L’association vise également à développer l’attrait touristique du village, et organise pour ce faire diverses animations tout au long de l’année.
Président : Bernard Vinot
Contact : bernard.vinot@centraliens.net
Adresse : Les Amis du Villars, Mairie – 71700 LE VILLARS
Iconographie ancienne et récente
Crédit Photos: CEP
Plans cadastraux
Bibliographie
- RIGAULT, Jean, Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire, 2008.
- ROLLIER-HANSELMANN, Juliette, Peintures romanes - Bourgogne, Rhône-Alpes, Suisse romande, Académie de Mâcon, 2015, 350p.
- RUSSO, Daniel (dir.), Peintures murales médiévales, XIIe-XVe siècles. Regards comparés, Dijon, 2005.
- SAPIN, Christian, Bourgogne Romane, Dijon, Faton, 2006, 311p.
- SAPIN, Christian, "Le Villars, église de la Madeleine", dans Congrès archéologique de France, 166e Session (2008), Paris, 2010, p. 225-236.
- VIREY, Jean, Les églises romanes de l’ancien diocèse de Mâcon, Mâcon, Protat, 1935, 474p.
Sources
- Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental, 1970 :
Archives départementales de Saône-et-Loire
- Fiche édifice de la Bourgogne Romane :
- Fiche édifice de la Pastorale du tourisme 71 :
- Fiche édifice de l’Académie de Mâcon :
- Page de la Bourgogne Médiévale :
- Documents installés sur place
Propriétaire / Contact
Patrimoine local et/ou folklore
- Sur le patrimoine du Villars :
Ancienne chapelle romane construite au XIIe siècle. A la fin du XVIIe siècle, elle est donnée aux religieuses du Villars, puis vendue à la Révolution.
Rachetée par la commune, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques en 1927. Elle sert aujourd’hui de salle d’exposition.
- Plus généralement, patrimoine roman à Tournus : maisons romanes, abbatiale Saint-Philibert, église Sainte-Marie-Madeleine, chapelle Saint-Laurent.
Eglise romane construite en deux phases : clocher, travée sous clocher et abside construits au plus tard au début du XIe siècle ; nef et bas-côtés construits à la fin du XIe siècle.
La voûte de l’abside est recouverte de fresques qui dateraient du XVe ou du XVIe siècle.
Elle est classée Monument Historique depuis 1913.