Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Lugny

Révision datée du 17 juin 2019 à 13:13 par CEP (discussion | contributions) (Autres patrimoines)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Lugny
Lugny--halles.jpg
Département Saône et Loire
Territoire
Arrondissement Arrondissement de Mâcon
Canton
Intercommunalité
Code Insee, postal 267 / 71260
Habitants 888
Site web Lugny

Lugny est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté.


Sommaire

Situation administrative

Lugny a accueilli le siège de la communauté de communes du Mâconnais - Val de Saône de 2000 à 2014.

Lugny, un gros bourg établi au milieu des vignes du Haut-Mâconnais - carte postale : collection Gérard Thélier

Histoire et patrimoine

  • A Fissy, des vestiges d'habitation gallo-romaines ont été découverts, ainsi que des débris de marbre et des monnaies.[1].
  • Plusieurs groupes de sépultures ont été exhumés :

- au lieu-dit "La Terre des Nonnes", formées de murettes de pierres sèches ;
- au lieu-dit "Le grand champ", au Mâcheron, qui paraissaient remonter à l'époque barbare, mêlées à des tuiles romaines ;
- à Saint-Pierre, en 1878 à l'occasion de défrichements, deux tombes, contenant dans l'une un collier de grains de verre. - aux Chapuys, aux Petites Teppes, des substructions gallo-romaine et une nécropole mérovingienne, qui aurait occupé plus d'un hectare. [2]

  • 894 : première mention dans les textes du village : in pago Matisconensi… in Luviniaco cité dans les cartulaires de Saint-Cyr-de-Nevers (n° 97) et Saint-Vincent-de-Mâcon (n° 100).
  • au Moyen Âge : Elle fut le berceau d’une maison de chevalerie – la maison de Lugny – qui avait pour blason « D'azur à trois quintefeuilles d'or accompagnées de sept billettes de même, trois en chef, une en cœur et trois en pointe, posées deux et un »4 et dont la devise était : « N’est oyseau de bon nid qui n’a plume de Lugny ».
  • Vers 1368 : le château est pris par une compagnie d’Écorcheurs. [3]
  • 1477 : Lugny se trouve dans la bailliage de Mâcon et la châtellenie de Vérizet.
  • 1647 : destruction de la Tour de la Maigrette, dite aussi "tour de la Douze". Il ne reste aucun vestige de cette tour, et qui se trouvait dans le pré de la Tour, entre Lugny et Burgy. Les cadastres ont également conservé les toponymes de bois de la Douze et moulin de la Maigrette.
  • En 1789, la baronnie de Lugny dépendait des bailliage et recette de Mâcon. Son église, sous le vocable de Saint-Denis, du diocèse de Mâcon et de l'archiprêtré de Vérizet.[4]
  • En 1790, Lugny devient le chef-lieu d'un canton et le restera jusqu'en 2015.

Eglise paroissiale

L'église Saint-Denis du XIXe siècle abrite deux œuvres remarquables : le retable « Le Christ et les Apôtres », retable en pierre représentant le Christ et les Apôtres daté de 1528, et une Vierge à l’Enfant exécutée au XVe siècle (œuvres respectivement classées aux Monuments historiques en 1903 et 1979).

Autres patrimoines

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy est la seule à subsister des six chapelles dont Lugny disposait à la fin du Moyen Age. Les parties les plus anciennes ont plus de neuf siècles.

  • Habitat du bourg ;
  • Maisons à galerie ; domaines ;
  • Maison forte de Lugny

Ce château se dressait à l'extrémité ouest du village, au bout de la rue principale, au pied d'un coteau, à côté de l'église. Sur le cadastre de 1808, il était constitué d'un bâtiment rectangulaire en ruine de 30 x 35 m, précédé au nord par une basse cour plus grande, de 43 x 57 m, précédée d'un fossé en eau au nord et à l'est.

Les halles de Cluny, avec leurs parements en brique - photo Gérard Thélier

Aujourd'hui, le château a totalement disparu ; il n'en reste que le mur de terrasse, qui porte les terrains de sport du collège. La basse-cour est occupée par un collège privé ; il en reste les écuries à l'est, et la porte, flanquée de deux hautes tours rondes. La base de ces tours est armées de canonnières à ébrasement ovale, murées.

  • 2 monuments aux morts ;
  • Halles : le bâtiment est édifié en 1891, pour remplacer d'anciennes halles en bois, devenues vétustes.
  • poids public ; canal.

Loisirs et culture

Economie

Les entreprises et commerces.
Les artisans.

Agriculture

Appellation viticole Mâcon-Lugny renommée.
Les vins de Lugny étaient déjà réputés au 18e siècle : étaient considérés comme « fins » ceux des Crêts, de la Grande Vigne et de Saint Pierre.

  • Deux viticulteurs indépendants : Hubert Laferrère et Gérard Dousseau.
  • Cave coopérative : production de crémant de Bourgogne. Président actuel : Marc Sangoy.

Bâtie peu après celle de Saint-Gengoux-de-Scissé, première du Mâconnais, la cave coopérative de Lugny entra en service le 15 septembre 1927. Jumelée depuis 1966 avec celle de St Gengoux de Scissé, elle a fusionné en 1994 avec celle de Chardonnay pour devenir la plus importante de Bourgogne et l’une des toutes premières de France.

Espace et territoire

  • Altitude :
  • Superficie : 1388 ha
  • Densité : 57.59

Le site naturel classé de la Boucherette, au nord-ouest du hameau de Collongette, appartient à un site naturel protégé de cent quatre hectares officiellement dénommé « Les bois et pelouses de Charvençon », géré par la direction régionale de l’Environnement (DIREN) de Bourgogne en tant que zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff).
Ce site se caractérise par une végétation réclamant des conditions chaudes et sèches, ainsi qu’un sous-sol calcaire, et il se compose d’une forêt (chênaie pubescente), d’une lande à buis et d’une pelouse calcaire sèche (dénommée « teppe »). S’y trouve en outre une ancienne « lavière » – d’où l’on extrayait autrefois ces pierres plates utilisées pour couvrir certaines toitures – ainsi qu’une carrière qui fut ouverte au milieu du XVIIIe siècle.

Notes

  1. (JEANTON, « Le Mâconnais gallo-romain », I 1927, p. 67
  2. , in « Cimetières mérovingiens », de H.GAILLARD de SEMAINVILLE, 1980, pp. 38-39
  3. Léonce Lex, archiviste du département de Saône-et-Loire de 1885 à 1925 : « Notice historique sur Lugny et ses hameaux », Belhomme Libraire Éditeur, Mâcon, 1892.
  4. Dictionnaire topographique de Saône-et-Loire, par Jean Girault, 2008