Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Blanot

Révision datée du 21 août 2017 à 14:42 par Frédéric (discussion | contributions) (Histoire et patrimoine)
Blanot
Département Saône et Loire
Territoire
Arrondissement Arrondissement de Mâcon
Canton
Intercommunalité
Code Insee, postal
Habitants

Blanot est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté.

Riche d'un gros passé médiéval, où le lieu disposait d'un prieuré clunisien, le village d'aujourd'hui fait cohabiter des familles paysannes et de nouveaux arrivants, souvent actifs dans les métiers de l'artisanat d'art.

Sommaire

Situation administrative

Histoire et patrimoine

Bâtiments de l’ancien « prieuré »

Appelé « prieuré », l'édifice ne porte pourtant aucun des caractères d’une construction religieuse.[1]

Vendue par lot comme biens nationaux à la Révolution. Façade sud de la porterie, encore pourvue peu avant 1991 d’une galerie en saillie reposant à gauche sur une pile ronde maçonnée, supprimée en 1969 par M.Bonnefoy, propriétaire de l’ensemble, en liaison avec l’ABF, Mr Louis Lenormand. - 5e siècle : traces de bâtiment gallo-romain sous le centre du bâtiment principal. Pièces de monnaies, tuiles et poteries. - 6e ou 7e siècle : installation d’une nécropole mérovingienne sous le futur site du Prieuré, découverte de bijoux, armes etc. - 12e siècle : construction tour carrée Ouest - en 1225 : Duran de Blanot est prévôt des moines de Cluny dans son village. - 1227 : le chevalier J. de Neublans, en guerre avec Cluny (Blanot est une ancienne potestas des Neublans) prend Duran de Blanot, prévôt des moines, à parti. Duran de Blanot se place sous la commende du comte de Chalon, avec les manants clunisiens de Blanot, Varanges et Donzy-le-Pertuis. - 1227 : appliquant la zone franche papale de 1106-1107, Guillerme Dubois (Guillaume du bois de Cluny) aide Duran de Blanot, prévôt du doyenné, à se saisir du Chevalier de Neublans (cousin des châtelains de Brancion), qui sera jugé et condamné pour exaction. - 1259 : Jacques de Blanot (homme libre mais roturier), fils aîné de Duran de Blanot, passe devant l’évêque de Mâcon (Seguin de Lugny) un accord avec l’abbaye de Cluny, accepte de tenir en fief-lige ce qu’il possédait jusqu’alors en franc alleu. L’abbaye allège également les charges pesant sur les terres que Jacques de Blanot tient d’elle, et qu’il exploite. - 14e-15e siècles : construction bâtiment Est séparé de tour carrée, et aile Est en retour - 1348 : catalogue des possessions clunisiennes dressées après la Peste Noire de cette année-là, ne mentionnant aucun prieuré conventuel à Blanot. - 1513 : Pouillé du diocèse de Mâcon, ne mentionnant aucun prieuré clunisien conventuel à Blanot. - 1572 : terrible hiver, mentionné dans des graffitis du grenier du « prieuré » de Blanot. - 17e siècle : construction bâtiment et porte reliant tour carrée à bâtiment, et tour escalier sur façade sud - 18e siècle : ouverture portes et escaliers accès sur façade nord, construction galerie bois au dessus de porche au sud, nouvelles portes et escalier accès au 1er en façade sud., - 20e siècle : retour à l’état du 17e

Moyen-Age

Les sorcières de Blanot

Loisirs et culture

Agriculture

Espace et territoire

Benoît Dumolin, l'inventeur des grottes de Blanot

La grotte de la Cailleverdière a été officiellement découverte par le médecin clunysois en 1739.

- 1801 (20 octobre) : Achat par Emilien-Gilbert-Philibert Bruys des Gardes, propriétaire à Nouville. - 1739 : 3 visites de Benoît Dumolin en un mois. 5 ou 6 amis l'accompagnent, plutôt en hiver, avec une provision de chandelles, cordes nouées et vin. « Des personnes sont venues avant lui ». Peut-être des paysans attirés par un récent éboulement à l’entrée de la Cailleverdière entraînant l’intervention de Benoît Dumolin ?
L'ouverture entre les rochers, par laquelle on est obligé de se glisser, représente environ 2 pieds de hauteur (pied du roi = 324,8406mm jusqu’en 1799), soit environ 32,48cm x 2 = 64,96 cm. Ces 65 cm font de Benoit Dumolin sans doute le premier spéléologue du Clunisois. La grotte se révèle ensuite horizontale, avec une largeur considérable sur un plan un peu incliné. Puis les rochers s’élèvent à 20, 30, 40 pieds ! A Blanot, c'est une caverne légendaire, où l’on venait jeter des blocs jusqu’à 30 mètres en dessous de l’entrée. La coulée stalagmitique où Benoît Dumolin grave son nom en 1739 est d'ailleurs fracassée pour cette raison.

Notes

  1. selon Gérard Thélier