Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Une circulation vieille comme le monde

296 octets ajoutés, 3 août 2017 à 08:47
aucun résumé de modification
« La notion d’une voie directe reliant Autun à Belleville, sans passer par Chalon-sur-Saône, est récente. La voie en question n’a laissé sur le terrain que des vestiges discontinus. ( ) Courtépée a fait mention d’un tronçon isolé au bas de la montagne de Suin, sans pouvoir le rattacher. ( ) Le vrai tracé par Suin, présumé par Laureau de Thory, résulte sans conteste de la juxtaposition de tous les tronçons signalés.
 '''Tracé : ''' … Le village de Suin, antique oppidum celtique, était resté aux temps gallo-romains un carrefour de voies. Au-delà de Suin, la voie de Belleville oblique un peu au sud-est pour gagner le confluent des vallées de la Grosne et du ruisseau de Brandon. Dans ce parcours, elle a été repérée par Courtépée <ref>in Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, Dijon, 1847-1848</ref> sur Sivignon et, plus récemment, près du moulin des Bois, à la station romaine de la Ville d’Allery (La Chapelle-du-Mont-de-France)<ref>p. 5, in « Etudes d’archéologie et d’histoire sur le Mâconnais », de Gabriel JEANTON</ref>.
Près de Brandon, autre oppidum celtique, la voie est encore appelée chemin des Romains et mentionnée dans un terrier du XIVe siècle. A partir de Brandon, la voie reprend nettement la direction du sud et remonte la vallée de la Grosne.
L’ancien pont de Montravant<ref>p. 331, in « Carte archéologique de la Gaule, S&L 71/4 » de Alain REBOURG</ref>, situé près de Montagny-sur-Grosne, était considéré dès le temps de Courtépée comme un vestige romain (Courtépée III, p.9, parle de ‘l’arche d’un vieux pont sur la Grosne’).
En poursuivant vers le sud, la voie a été mise au jour, il y a une vingtaine d’années (environ 1949, NDLR) à la Belouze et au Fourneau (St Léger-sous-la-Bussière), et plus anciennement à Germolles, lors de l’établissement de la route qui suit la Grosne<ref>(JEANTON, « Le Mâconnais gallo-romain II », p.59, 62</ref>. La voie pénètre ensuite dans le département du Rhône, où son tracé ne fait nullement question.
2 009
modifications