Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Ancien château des Moines à Mazille

1 959 octets ajoutés, 18 février 2020 à 09:10
Description architecturale
</center>
Description du CeCaB :
« Le village de Mazille est établi sur un éperon pointé vers l'est. Le prieuré est établi sur le bord nord de l'éperon, à l'angle du talus et de l'enceinte qui fermait le bourg à l'ouest. Il reste de très beaux bâtiments des XIIe et XIIIe s., enserrés dans des bâtiments de ferme plus modernes. Le prieuré, de plan complexe, est structuré par une cour rectangulaire, qui est fermée au sud, côté village, par un grand corps de logis à un étage carré sous toit à deux versants, dans le prolongement duquel se dresse la chapelle à deux travée, dont le chœur est bâti en saillie sur le plan. Le côté est de la cour est fermé par un bâtiment médiéval (l'aile nord) également à un étage carré sous toit à deux versants. La cour est fermée à l'ouest par une muraille, qui s'appuie de part et d'autre sur deux pavillons carrés. Le pavillon nord contenait l'entrée primitive du prieuré. Celle-ci fut bouchée, et remplacée par un ensemble porte-cochère porte-piétonne ouverte dans la muraille, entre les deux pavillons, et surmonté d'une bretèche. Au nord, du côté de l'abrupt, la cour est partiellement fermée par un bâtiment renforcé par de puissants contreforts. Enfin, cet ensemble est complété par une cour plus ou moins fermée à l'est, et par deux bâtiments d'exploitation modernes qui forment une seconde cour au sud, entre le prieuré et le village. »
[[Fichier:MazilleDoyennéSchéma.jpg |thumb|center|450px|Plan schématique du doyenné (Via Google Maps)]]
 
''Légende <ref>Légende établie à partir des travaux de Jean-Denis Salvèque</ref>:''
 
'''A''' : Petit bâtiment du XIe siècle, en forme de tour, avec fentes d’éclairage.
 
'''B''' : 1240-1250
 
-Rez-de-chaussée : une chapelle à l’est et une salle commune.
 
-A l’étage : un logis à l’est (réservé à l’abbé ou son représentant) et une salle équipée de deux cheminées.
 
Les deux salles occupent les trois-quarts du bâtiment B, et impressionnent par leur volume. La salle supérieure, éclairée par des fenêtres géminées, était accessible via un escalier accolé au mur nord, qui desservait également le bâtiment perpendiculaire à cette aile (bâtiment C).
 
A l’est, ces salles sont suivies par la chapelle et l’espace aménagé au-dessus. Des contreforts épaulent l’ensemble, et sont visibles au nord et à l’est.
 
La chapelle<ref>Ses sculptures, par analogie avec celles de l’église Notre-Dame à Cluny, permettent d’avancer la datation de l’aile B vers 1240-1250.</ref> de deux travées est voûtée en croisées d’ogives séparées par un arc doubleau brisé. Elle est éclairée par trois lancettes à l’est, et deux supplémentaires au sud.
 
L’espace au-dessus de la chapelle est plus large, et couvert d’une charpente apparente. Il est éclairé à l’est par trois lancettes similaires et deux baies barlongues, au nord par une baie également barlongue, et au sud par une lancette et une fenêtre géminée. Cet espace devait servir à loger les dignitaires séjournant à Mazille.
 
'''C''': Corps de logis édifié à la fin du XIIIe siècle.
 
'''D''' : Corps de logis édifié à la fin du XIIIe siècle, qui faisait suite au mur d’enceinte et qui était doté d’un chemin de ronde à son sommet. Il n’en reste qu’un mur flanqué d’épais contreforts.
 
'''E''' : Pigeonnier. Ancienne porterie qui permettait d’accéder au doyenné en venant de l’ancien bourg en contrebas.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications