2 009
modifications
Modifications
→Histoire et patrimoine
== Histoire et patrimoine ==
* un tumulus du Hallstatt<ref>Premier âge du fer est une période succédant à l'âge du bronze final et précédant la période de La Tène ou Second âge du fer (fin de la Protohistoire)</ref>, observé à Charcuble<ref> André Déléage, cité par BONNEFOY (M.) et PERRAUD (R.), Nouvelles découvertes gallo-romaines faites par le Syndicat d'Initiative spéléo- archéologique de Cormatin dans le Mâconnais, La Physiophile, n°43, juin 1955, p. 7-13 - n°44. déc. 1955, p. 61-68 et n° 46. déc. 1956, p. 50-58)* Vestiges de '''voie romaine''', à Charcuble.''On trouve au hameau de Charcuble quelques vestiges bien conservés d'une voie romaine qui paraît avoir eu sa direction sur Saint-Gengoux-le-Royal.''<ref>Statistique du département de Saône-et-Loire - par Camille Ragut - 1838, p. 41</ref>Pour Gabriel Jeanton<ref>Le Mâconnais Gallo-Romain.Répertoire des découvertes Archéologiques faites dans l'arrondissement de Mâcon, tome I, 1927, p. 68</ref> et Emile Thévenot<ref>LES VOIES ROMAINES DE LA CITE DES EDUENS, Collection Latomus, vol. XCVIII, Bruxelles, 1960, </ref>, il s'agit de la voie de Mâcon à Autun, venant de Saint-Gengoux-de-Scissé se dirigeant vers '''Fragnes'''. Aux lieux-dits '''l'Hôpital''' et '''le Pertuis de Bau''', elle est désignée sous le nom des ''Chemins des Romains''.
* Au XIVe siècle, les seigneurs de Bissy prêtèrent allégeance aux évêques de Mâcon.
* Tour du Château, fin du Moyen Age.
Sa nef unique, prolongée par une courte travée sous clocher, est précédée d'un portail sous auvent. L'abside est en cul-de-four.
Tourelle d'escalier circulaire. Sa charpente apparente protège une importante collection de statuettes polychromes d'art populaire datant de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
===La fontaine du bourg===
Cette fontaine est construite à la source du ruisseau de Bissy. Son emplacement est voisin de l'ancien château fort.
Son bâtiment est couvert d'un toit de laves.
La fontaine existait déjà en 1764, lorsque cette « fontaine public et unique dudit Bissy qui est en ruine » fut réparée (en même temps que le lavoir situé à proximité).
'''Selon la légende''', la source de ce ruisseau, caractérisée par la pérennité des eaux quelle que soit la durée de la sécheresse estivale, jaillirait d'une excavation dénommée « La Gueule du Loup » à une période fixe sous la forme d'un geyser suffisamment puissant pour qu'un homme y passe à cheval.<ref>André Jeannet, « La fontaine communale au bourg de Bissy-la-Mâconnaise », revue Images de Saône-et-Loire n° 43 (automne 1979), pp. 17-20.</ref>
== Loisirs et culture ==