Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Thibaud à Flagy

5 698 octets ajoutés, 23 avril 2020 à 13:53
Historique
=== Historique ===
Le village de [[Flagy]] a des origines très anciennes. Au début du XXe siècle, des sépultures mérovingiennes ont ainsi été découvertes sur le territoire de la commune, bien que la plupart aient été pillées<ref>JEANTON, Gabriel, Le Mâconnais Gallo-Romain, fascicule II, 1926, p. 21 + in « Cimetières mérovingiens », de H.GAILLARD de SEMAINVILLE, 1980, p. 31</ref>. De même, de nombreux vestiges gallo-romains ont été retrouvés dans les nombreux hameaux du village<ref>François Cognot, Prospections, Service régional de l'archéologie Dijon, rapport 1991, site 259 : photographies des vestiges retrouvés </ref> : plusieurs bâtiments, une villa avec thermes, un puits, tuiles romaines etc. La localité est mentionnée pour la première fois au début du Xe siècle, dans des chartes de l’abbaye de Cluny : ''In villa Flatgiaco''<ref>Rigault, Jean, Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire, 2008.</ref>, puis ''In villa Flaggiaco''. Le village est par la suite mentionné de nombreuses fois dans différents actes. Le toponyme semble se fixer sur Flagy au XVe siècle. Au village, le château de Sirot<ref>https://clubfgr.pagespro-orange.fr/sirot-chateau-flagy.pdf Historique du château par Louis Daillie</ref>, propriété des seigneurs de Brancion jusqu’au XIVe siècle, possédait sa propre chapelle, et ce jusqu’au XIXe siècle.
 
L’église de Flagy n’apparaît quant à elle pour la première fois que dans un pouillé du XVe siècle<ref>Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental.</ref>. L’édifice actuel remonte cependant vraisemblablement au XIIe ou au début du XIIIe siècle, en tout cas pour le clocher et sa travée, le reste ayant été reconstruit postérieurement. Dès son origine, l’église est le centre de la paroisse de Flagy, et est à la collation de l’évêque de Mâcon, la seigneurie étant à l’abbaye de Cluny. L’édifice est placé sous le patronage de saint Thibaud. On ne sait cependant s’il s’agit de Thibaud de Vienne<ref>Saint local, né en 927, évêque de Vienne en 957. Il préside à Anse le concile qui confirme les possessions de l’abbaye de Cluny.</ref> ou Thibaud de Provins<ref>Né en 1017 à Provins. Membre de la famille des comtes de Brie et de Champagne, il est d’abord chevalier, puis se fait ermite.</ref>.
 
L’histoire de l’église demeure incertaine de son édification au XVIIIe siècle. A cette époque, quelques sources nous renseignent sur l’état de l’édifice et sur le soin qu’il en est fait. En 1724, un appel d’offre<ref>Document rédigé par Louis Daillie.</ref> est lancé pour réaliser une restauration de la toiture de laves de l’église. Les travaux sont visiblement bien réalisés puisqu’en 1746, une visite pastorale menée par Monseigneur de Lort de Sérignan de Valras fait état d’un édifice en bon état et bien entretenu, couvert de laves de bonne facture. Sa nef, bien que modeste, est bien voûtée et épaulée de contreforts. Néanmoins, les sépultures sont dès lors interdites à l’intérieur de l’église, le dallage étant en trop mauvais état<ref>Ibidem</ref>.
 
L’abside actuelle, de facture moderne, pourrait avoir été reconstruite après cette visite, sur les bases de l’abside romane. En effet, l’abside mentionnée par Valras comporte cinq baies, contre trois pour celle encore en place. A la Révolution, le curé Jean-Baptiste Dubois prête serment à la constitution civile du clergé, et ne gère dès lors plus l’état civil. Il est probable qu’il continue d’exercer le culte pendant la Terreur, bien que rien ne soit avéré. Lors de la vente des biens du clergé, l’église ne trouve pas d’acheteur, mais son mobilier est vendu, tout comme le presbytère, dont le curé se rend acquéreur<ref>Ibidem</ref>.
 
Avec le Concordat, l’église Saint-Thibaud est rendue au culte catholique. Elle est alors très insalubre et jugée trop petite pour accueillir tous les fidèles de Flagy et de Massilly (qui n’a alors pas d’église). La municipalité avance le projet d’agrandir et de restaurer l’édifice. Un premier plan prévoit la reconstruction générale de l’édifice. Cependant, faute de moyens, les travaux sont finalement beaucoup plus restreints. Ainsi, entre 1820 et 1822, la nef est reconstruite, notamment grâce aux subventions accordées sur décision personnelle de Louis XVIII, roi de France : 1000 francs en 1820, puis 2000 supplémentaires en 1821. Une plaque installée au-dessus de la porte principale rend aujourd’hui encore hommage à cette aide royale.
 
Les plans de la nouvelle nef pourraient être l’œuvre de l’architecte Roch, si l’on en croit les similitudes avec celle de l’église de Salornay-sur-Guye (on y retrouve même des autels latéraux identiques). L’église Saint-Thibaud restaurée est consacrée le 30 Juin 1823. En 1827, la municipalité récupère le presbytère, en très mauvais état. Faute de moyens, il ne peut être rénové. En 1828, une cloche est baptisée et installée dans le clocher roman. En 1848, quelques travaux d’entretien sont réalisés sur l’édifice par Jean Loron, architecte à Saint-André-le-Désert<ref>Oursel</ref>. Ils portent notamment sur le plafond de la nef. En 1870, c’est cette fois-ci la sacristie qui est agrandie, au sud de la travée sous clocher.
 
Aux XXe et XXIe siècles, l’église a été régulièrement entretenue et est en bon état général. Elle est encore entourée de son cimetière. Le dernier curé de la paroisse de Flagy a quitté son poste en 1949, mais l’église accueille toujours l’office selon le calendrier de la paroisse.
 
=== Description architecturale ===
<center>
19 471
modifications