=== Historique ===
=== Description architecturale ===
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Laurent se compose de deux parties distinctes : un bloc oriental moderne, avec large nef unique rectangulaire, transept avec chapelles latérales, chœur composé d’une travée droite et d’une abside ; un bloc occidental ancien, avec petit porche, travée sous clocher romane, clocher et chapelles latérales anciennes.
[[Fichier:SaillyEglisePlan.jpg|thumb|left|350px|Plan de l'édifice faisant apparaître la construction d'origine et la reconstruction de 1897. Plan dressé par l’architecte F. Sire - Archives départementales de Saône-et-Loire, Inventaire Oursel]]
L’édifice s’ouvre par un petit porche. La façade de ce dernier est délimitée par des contreforts aux extrémités, et percée en son centre d’un portail en plein cintre en légère saillie. Le portail est simple, avec un tympan de pierre, et est ouvert sous un fronton décoratif qui réplique le pignon du porche. Une baie plein cintre éclaire le porche de chaque côté. Le clocher est composé d’une souche aveugle et d’un étage de baies. La souche est ornée d’un petit arc de pierre en saillie par face, et flanquée de mini-croisillons au nord et au sud. L’étage supérieur est muni d’une baie géminée par face, sans décor particulier mais avec abat-sons. Le clocher est coiffé d’une flèche à quatre pans en ardoise avec une croix à la pointe, supportée par une corniche de modillons nus. Le clocher est flanqué de deux constructions qui étaient à l’origine des chapelles. Il s’agit actuellement de la sacristie (qui abrite l’accès au clocher) et d’une salle de catéchisme. Les deux constructions sont éclairées d’une baie plein cintre assez large et couvertes d’une toiture à deux pans dont le pignon ressort. Au nord, la sacristie est épaulée par de petits contreforts diagonaux.
Cette partie ancienne est directement suivie de la reconstruction du XIXe siècle. Celle-ci comprend une vaste nef dont les gouttereaux sont percés de larges baies plein cintre allongées, entre de larges contreforts. Au sud, une porte latérale est ménagée entre ces appuis. Le transept est formé d’une croisée haute épaulée par des contreforts à l’est et flanquée de deux bras plus bas. Ces croisillons sont couverts de toitures à deux pans et éclairés d’une large baie chacun. Le chœur complète l’édifice à l’est. Il se compose d’une courte travée droite percée de baies et terminée par un pignon haut, suivie d’une abside semi-circulaire peu profonde éclairée de deux baies. Tout l’édifice est couvert de tuiles, à l’exception des contreforts et des pignons, en laves. Une corniche en pierres plates court sur toute la partie orientale.
On pénètre à l’intérieur de l’édifice par le petit porche, qui se matérialise par une travée voûtée en berceau brisé. Le haut du mur de façade a été laissé en pierre apparente alors que tout le reste de l’édifice est couvert d’enduit. La travée sous clocher romane est voûtée de la même manière, et est encadrée par quatre arcs brisés. Ceux à l’est et à l’ouest sont solides et munis de tailloirs, tandis que ceux au nord et au sud servent d’arc de décharge pour le poids du clocher. Sous ces arcs sont ménagées les portes d’accès aux constructions latérales (sacristie au nord, avec l’accès au clocher, et salle de catéchisme au sud). La nef s’ouvre à l’est de la travée. Elle n’est composée que d’un vaisseau mais est bien plus large que la travée romane. La nef est voûtée de compartiments d’arêtes séparés par des arcs doubleaux brisés retombant sur des culots moulurés. Le transept est voûté de même manière. Les chapelles latérales s’ouvrent via des arcs très aigus et abritent les autels secondaires. Le chœur est surélevé de deux marches et délimité par une grille de communion en fer forgé. Il est plus étroit que la nef. Il se compose d’une travée droite voûtée d’arêtes qui accueille le maître-autel, et d’une abside voûtée en cul-de-four.
=== Inventaire décor et mobilier ===