=== Inventaire décor et mobilier ===
*Corniche de l’abside : triple rainure de pierre sur modillons nus
*Pierres sculptées de l’absidiole sud
*Impostes sculptées de la nef : l’une est sculptée de deux bustes mutilés de personnages orants, l’autre de monstres aux queues de serpents<ref>Sapin</ref>.
*Fresques : datées de la fin du XIIIe siècle, elles représentent notamment le Christ en Majesté dans une mandorle surmontant les apôtres (abside), et plus largement les thèmes de la Nativité, du Jugement Dernier et de la Résurrection des Corps.
''Description des peintures par Christian Sapin :''
''« Dans l’abside principale, le Christ en Majesté dans une mandorle quadrilobée et les symboles des Evangélistes décorent la voûte, au-dessus des douze apôtres dans des arcades. Des scènes du Jugement Dernier dans la travée de chœur représentent la Résurrection des morts ainsi que l’Enfer et le Paradis. Dans l’absidiole sud, à droite, l’arrivée de six pèlerins au St-Sépulcre de Jérusalem, et à gauche, une scène presque entièrement disparue de femmes et hommes écoutant un lecteur. Dans l’absidiole nord sont représentés la Couronnement de la Vierge par le Christ, l’Agneau dans un médaillon, la Crucifixion et la Nativité. Dans la dernière travée du bas-côté nord, on trouve Abraham assis tenant une nappe avec un groupe d’âmes, un ange et un défunt. Dans la troisième travée, la belle peinture d’une mise au tombeau d’une religieuse ou sainte, avec deux prêtres entre des hommes et des femmes. Plus haut, le Paradis du Jugement dernier est représenté encore une fois par Abraham et les élus et par un ange. »''
Les peintures du collatéral sont des représentations de la famille seigneuriale de Brancion
Ces peintures sont à rapprocher de celles présentes dans la chapelle de la Commanderie de [[Montbellet]]<ref>Voir la fiche Wikipays de la commune et des deux édifices romans qui s’y trouvent. </ref>.
Certaines parties des peintures ont été déposées et transposées sur toile. Ces représentations sont visibles dans l’édifice.
*Gisant de Josserand III de Brancion, mort en croisade en 1250 à la bataille de Mansourah (Egypte). Cette pierre sculptée du XIIIe siècle, tombeau du seigneur, est la propriété de l’Académie de Mâcon. Elle représente un chevalier couché en tenue d’armes, les mains jointes sur la poitrine et un chien ou un lionceau couché à ses pieds, et deux anges agenouillés près de sa tête.
Le gisant provient de la chapelle du château d’Uxelles détruite vers 1805 et propriété des seigneurs de Brancion. Il est classé objet historique depuis 1959.
*Maître-autel : bloc de pierre rectangulaire
*Grille de communion
*Autels latéraux en pierre (absidioles)
*Statues :
Saint Pierre, en bois polychrome
Saint Paul, en bois polychrome
Sainte Anne et la Vierge, en bois avec traces de dorure
*Bénitier encastré
*Ancienne cuve baptismale cylindrique en pierre, sans décor.
*Pierres tombales gravées
*Vitraux modernes (2003)
*Cloche : elle pèse environ 265 kg et a été refondue en 1963 par les fils Paccard (Annecy). Elle se dénomme Marie, a pour parrain Alexis Rabut et pour marraines Louise de Murard et Bernadotte Morière. Elle a été bénie par Mgr Jean Hermile, en présence de l’abbé Bajard, curé de Martailly-lès-Brancion, et Mr Perroux, maire de la commune<ref>Inventaire campanaire des édifices romans en Bourgogne – Archives départementales de Saône-et-Loire</ref>.
=== Rénovations / Etat ===
*'''Rénovations :'''