Les informations les plus anciennes de l'histoire mâconnaise sont apportées par les recherches menées par le [http://www.archeologie-macon.com/ groupement archéologique du Mâconnais], le GAM.
=== L'oppidum gaulois ===
[[Fichier:Macon_resto-Matisco.JPG|200px|thumb|leftright|Situé au pied de l'ancien "castrum", le restaurant le Matisco fait référence à l'ancien gallo-romain de la cité. - photo Gérard Thélier]]
L'ancien site de Matisco, le ''castrum'', est attesté autour du promontoire de la Tour des Archives, des bâtiments du Conseil Départemental, du quartier de la Baille et du Palais de Justice. Gabriel Jeanton en estime la surface à 5.5 hectares.
Le récit, ''De bello Gallico'', de Jules César de la Guerre des Gaules confirme [http://archeologiemacon.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=249/ l'existence de Mâcon] lors de sa campagne des Gaules entre 58 et 52 avant Jésus-Christ. Matisco se développe ensuite sous la forme d'une [http://archeologiemacon.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=252/ agglomération gallo-romaine] entre le premier et le IIIe siècle après Jésus-Christ.