2 009
modifications
Modifications
→Le solutréen
===Le solutréen===
C'est une culture, développée à la fin du Paléolithique supérieur, visible notamment en matière d'industrie lithique.
Les sites comportant des objets répertoriés comme solutréens se révèlent peu nombreux, peut-être du fait des contraintes de la dernière glaciation du Quaternaire. Les populations sont en effet confinées dans les régions aux climats les plus cléments.
Les sites se trouvent en effet majoritaires dans la moitié sud de la France :
'''* Dordogne :''' Laugerie-Haute ou le Fourneau du Diable ;
'''* Charente :''' Roc de Sers ;
'''* Bouches du Rhône :''' la Grotte Cosquer, près de Marseille, contient des oeuvres, peintes ou en bas-relief, avec des animaux et des signes abstraits, réalisés par des hommes du Solutréen.
D’autres sites existent en Ardèche <ref>le Baume d'Oullins, la grotte Chabot</ref> , dans le Gard <ref>grotte de la Salpêtrière</ref>, les Pyrénées… On en compte aussi en Espagne (Cueva de Ambrosio) et au Portugal.
==== L'apogée de la taille du silex ====
L’industrie lithique solutréenne est unanimement reconnue par les archéologues comme l’apogée de la taille du silex. Le raffinement opéré dans les retouches permet d’obtenir des lames très efficaces – et accessoirement esthétiques – telles que les « feuilles de laurier » et les « feuilles de saule ».
Ces outils lithiques sont en effet finement retouchés sur les deux faces, avec un bord finement crénelé, qui complètent la panoplie de grattoirs, burins ou lamelles plus « classiques ». Ces retouches sont obtenues en utilisant de nouvelles techniques : chauffage du silex préalable, enlèvement par pression – plutôt que par percussion – à l’aide d’un outil tendre en os ou en bois de cerf adapté à la paume de la main. <ref> « Dictionnaire de la Préhistoire » - sous la direction d'André Leroi-Gourhan, presses universitaires de France, 1988</ref>
== Loisirs et culture ==