GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église de Charnay-lès-Mâcon est donc le résultat de reprises et d’ajouts architecturaux successifs. Orientée à l’est, son plan est particulier : un narthex à étage avec tourelle d’accès, une nef rectangulaire flanquée de deux chapelles de chaque côté, une travée sous clocher ouverte au nord sur une sacristie moderne, et flanquée au sud d’un escalier pour accéder au clocher qui se poursuit contre une abside semi-circulaire. L’édifice actuel a une longueur totale de plus de 27m, avec une nef d’environ 19m de long et 7m de large.
Les plans ci-contre ont été dressés par une équipe de l’Université de Technologie et d’Economie de Budapest (Hongrie) lors de la 27ème campagne de relevés architecturaux organisée en 2016 par le CEP de Saint-Christophe-en-Brionnais. Ils mettent en lumière plusieurs caractéristiques architecturales intéressantes. S’il est difficile d’affirmer des datations précises de l’édifice, du fait de la persistance des techniques de construction dans le village à travers les siècles, il est cependant possible d’avancer quelques pistes d’analyse, complétées par les sources documentaires. Les vestiges romans de l’église sont ainsi facilement repérables, il s’agit des parties où l’épaisseur des murs est la plus importante : travée sous clocher et abside (près de 120cm), murs de la nef (entre 100 et 110cm)<ref>Guerreau.</ref>.
<gallery mode="slideshow" showthumbnails >
Fichier:CharnayEglisePlan1.jpg
Fichier:CharnayEglisePlan2.jpg
Fichier:CharnayEglisePlan3.jpg
Fichier:CharnayEglisePlan4.jpg
Fichier:CharnayEglisePlan5.jpg
Fichier:CharnayEglisePlan6.jpg
</gallery>
La façade de l’église de Charnay fait partie du narthex néo-roman ajouté au XIXe siècle. Elle est ouverte au centre par un portail avec tympan sculpté, surmonté de deux archivoltes plein cintre reposant sur des colonnes à bases et chapiteaux sculptés. Deux contreforts flanquent la façade à chaque extrémité. Au-dessus du portail se trouvent trois ouvertures plein cintre (dont deux sont aveugles), avec colonnettes à chapiteaux sculptés. Une croix ionique est installée à la pointe du pignon. Les murs latéraux du narthex sont chacun flanqués de contreforts massifs : trois au sud, encadrant deux baies plein cintre, et deux au nord, également autour de deux baies et à côté de la tourelle d’accès vers l’étage du narthex. Les murs gouttereaux de la nef sont peu visibles, puisque masqués par les quatre chapelles qui leur sont accolées. Ces chapelles sont carrées et percées d’une baie centrale plein cintre, à l’exception de la chapelle de Verneuil (nord-ouest), rectangulaire, qui conserve une baie gothique. La nef est ouverte au sud d’une petite porte latérale, en face de laquelle se trouve une baie plein cintre (au nord).
La travée sous clocher est assez peu visible de l’extérieur. Elle est masquée au nord par la sacristie moderne, et au sud par l’escalier d’accès au clocher (on distingue tout de même un arc de décharge de chaque côté). Cet escalier de pierre se poursuit sur une partie de l’abside. Celle-ci est ouverte de trois baies plein cintre, délimitées par deux contreforts.
Le clocher est octogonal sur un soubassement de plan carré, et comporte deux niveaux. Il s’agit d’un pastiche roman convaincant (seule la base du mur ouest est romane, avec l’ancien accès toujours visible de la nef), tout à fait semblable aux clochers romans octogonaux de la région. Les traces d’outils et la régularité de ses moellons indiquent cependant plutôt une reconstruction vers le début du XVIIe siècle. Le premier étage est aveugle, simplement décoré de bandes et arcatures lombardes sur chaque face. Le niveau supérieur est délimité par un cordon de pierre saillant. Il est ouvert d’une baie géminée sur chaque face, encadrée par un arc plein cintre et retombant sur des colonnettes. Le clocher est coiffé d’un dôme en tuiles vernissées. La nef est l’abside sont, elles, couvertes de lauzes. Le reste de l’édifice est en tuiles.
A l’ouest, on entre donc dans l’édifice par le narthex. Il est composé d’un vaisseau central et de deux collatéraux, délimités par quatre colonnes cylindriques et deux pilastres carrés (à l’entrée de la nef) qui soutiennent la tribune. Les chapiteaux de ces colonnes sont sculptés. La tribune est voûtée d’un berceau brisé et communique avec la nef via trois arcs plein cintre. La nef est voûtée en berceau brisé sans arcs doubleaux. Les chapelles sont voûtées d’un berceau plein cintre, à l’exception de la chapelle de Verneuil, munie d’un berceau transversal. Les baies plein cintre des chapelles sont encadrées de petites colonnes à chapiteaux sculptés. La travée sous clocher est voûtée d’arêtes, d’apparence fort moderne. Les trompes de support du clocher, d’ordinaire aux angles de la travée, se trouvent en fait en hauteur dans le corps du clocher. La travée s’ouvre à l’est et à l’ouest via deux grands arcs plein cintre. Sur ses faces nord et sud sont encore visibles les anciennes baies, assez étroites et allongées (celle au nord est murée). L’abside voûtée en cul-de-four vient compléter l’édifice. Des stalles de bois entourent entièrement le chœur, mettant en valeur la partie la plus ancienne de l’édifice.
=== Inventaire décor et mobilier <ref>Inventaire élaboré avec les documents de l’académie de Mâcon, de la Pastorale du Tourisme et de la mairie.</ref>===