=== Inventaire décor et mobilier ===
*Charpente en carène renversée, XIVe siècle
*Encadrement stuqué<ref>Oursel</ref> des baies de l’abside, du XVIIIe siècle
*Peintures murales du cul-de-four : voûte bleutée avec au centre une colombe
*Litre funéraire d’Antoine Alexandre Michon de Pierreclau, décédé en 1736. La litre a été redécouverte en 1933 et court sur tout l’intérieur de l’édifice. Le blason du seigneur est bien visible : d’azur au losange d’or accompagné de trois besants d’argent posés deux et un<ref>Georges Clerc</ref>. La litre est jalonnée de nombreux écus surmontés d’une couronne de comte<ref>Oursel</ref>.
*Autels latéraux, surmontés de niches ornées de stucs néo-gothiques (XVIIIe siècle), ressemblant au décor de l’[[Eglise Saint-Donat à Saint-Point]] (il s’agit là peut-être d’un cadeau de Lamartine)<ref>Georges Clerc</ref>.
*Maître-autel sculpté : saint Paul (avec l’épée), saint Jean-Baptiste (avec le mouton) et saint Jean (avec l’aigle)
*Tableaux <ref>Note de Pierre Vissière, consultable sur place.</ref>:
Copie non datée du « Ravissement de saint Paul », de Nicolas Poussin (1594-1665). Après avoir été restauré par Caroline Stil (Atelier du Regard à Chânes), le tableau a été installée dans l’église de Bussières en 2007 (mur gauche de la nef).
Copie de la « Vierge au raisin » (à droite de l’entrée principale), de Pierre Mignard (1612-1695, tableau peint en 1640).
Paul terrassé sur le chemin de Damas (gauche de l’entrée principale) : représentation du saint recevant la Révélation, qui le conduira à se convertir.
*Statuaire :
Vierge à l’Enfant, XVIe siècle (nef), en bois. Elle est habillée de soie blanche, et une grappe de raisin a été ajoutée dans sa main à l’époque moderne<ref>Oursel</ref>.
Sainte Marie Alacoque (droite de l’abside)
Le Sacré Cœur (gauche de l’abside)
Notre-Dame (autel à droite de l’arc triomphal)
Saint Paul (autel à gauche de l’arc triomphal)
*Chaire à prêcher, en bois (mur gauche de la nef)
*Confessionnal (à gauche de l’entrée principale)
*Fonts baptismaux en marbre, probablement du XVIIe siècle (encastrés dans le mur ouest à droite de la porte d’entrée)
*Petit bénitier encastré, en pierre (gauche de l’entrée latérale)
*Poutre de gloire en fer forgé, avec un Christ en croix en bois (XVIIIe siècle)
*Clôture en fer forgé du chœur, XVIIIe siècle
*Porte de la sacristie et stalles en bois de style Louis XV<ref>Georges Clerc</ref>, datant de la restauration de 1732
*Plaque commémorative en l’honneur des soldats morts au combat originaires de Bussières et de Milly-Lamartine (à gauche de l’entrée principale)
*Chemin de croix
*Vitraux modernes (nef et abside), offerts par les familles Boulay et Prunier :
Sainte Adélaïde
Sainte Hélène
Saint Jean-Baptiste (signé d’un certain Louis Debord)
Sainte Marie
Vitrail de l’oculus : la conversion de saint Paul. Paul tombant de son cheval sur le chemin de Damas, ayant reçu la Révélation.
*Pierres tombales :
Pierre tombale de l’Abbé Dumont, près de l’entrée de la sacristie :
''« A la mémoire de F. Dumont, curé de Bussières et de Milly, pendant près de 40 ans, né et mort pauvre comme son divin maître, Alphonse de Lamartine, son ami a consacré cette pierre près de l’église, pour perpétuer parmi le troupeau, le souvenir du bon pasteur, 1832. »''
Pierre tombale en mémoire d’Emilien Bruys, fermier général du XVIIIe siècle, de sa femme Suzanne et de ses filles Françoise Magdeleine et Marie Couronne. Le monument a été élevé en 1856 par le petit fils et neveu, Bruys des Gardes, habitant de Bussières<ref>Document de l’Académie de Mâcon.</ref>. Elle est située en-dessous de l’escalier de pierre menant au clocher, contre le gouttereau sud de l’église.
*Deux cloches <ref>Une notice plus complète sur l’histoire des cloches est consultable sur place.</ref>: baptisées en 1810 en présence de l’Abbé Dumont. Elles sont données par Catherine-Françoise de Pierreclau.
La première se nomme Françoise-Marie-Alexis.
La deuxième se nomme Philiberte-Françoise-Antoinette.
=== Rénovations / Etat ===
'''Rénovations :'''