GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église d’Hurigny est composée d’une nef unique rectangulaire, d’une travée sous clocher flanquée de deux chapelles formant transept, et d’une abside à cinq pans entrecoupés. Orientée à l’est, elle est en forme de croix latine.
On accède à l’édifice via un porche d’entrée, aussi appelé caquetoire. Sa toiture à trois pans repose sur quatre colonnes octogonales, elles-mêmes supportées par un petit muret de pierre fermant ce petit espace entièrement dallé. Ce porche protège le portail principal, en cintre brisé, de facture très simple. Au-dessus du porche, un oculus néo-gothique a été percé au XIXe siècle, juste en dessous d’une petite ouverture rectangulaire. Le pignon est épaulé de deux contreforts aux extrémités et surmonté d’une croix à sa pointe. Les murs gouttereaux de la nef sont chacun percés de trois larges baies à remplage gothiques, séparées par des contreforts. Au sud, une porte latérale permet d’accéder à la nef. Le transept est formé par deux chapelles latérales épaulées par des contreforts diagonaux, et ouvertes par de larges baies à remplage. Des médaillons moulurés se trouvent au-dessus de ces baies, juste en dessous du toit à deux pans. Au sud, la porte d’accès au clocher est intégrée à la toiture de la chapelle. Le clocher octogonal s’élance au-dessus de la croisée du transept. Il est composé d’un soubassement aveugle et de deux étages séparés par des cordons de pierre. Le premier niveau est percé d’une baie en cintre brisé sur quatre de ses faces. Le deuxième niveau comporte une baie géminée par face, en cintre brisé, avec retombée médiane sur colonnette. Le clocher est coiffé d’une courte pyramide à huit pans. A l’est, l’abside à cinq pans complète l’édifice. Elle est percée de cinq baies gothiques allongées, délimitées par des contreforts. L’abside est flanquée au nord et au sud de deux petites sacristies modernes, ouvertes d’une baie en cintre brisé à l’est, et décorées de médaillons moulurés. Une corniche à modillons nus court sur tout l’édifice et supporte la toiture de laves (abside) et de tuiles (reste de l’église).
A l’intérieur, la nef de trois travées est entièrement dallée et voûtée de croisées d’ogives. Celles-ci sont séparées par des arcs doubleaux brisés qui reposent sur des colonnes engagées, où ils rejoignent les nervures des croisées. Des stalles de bois longent les murs de la nef et se poursuivent le long du chœur. Ce-dernier, surélevé par rapport à la nef, s’ouvre via un arc très aigu. La travée sous clocher et les chapelles latérales sont voûtées de croisées d’ogives reposant sur des culots sculptés. Elles accueillent respectivement l’autel moderne et les autels latéraux. Les chapelles communiquent avec la croisée par des arcs brisés ornés de pinacles et « choux » de style gothique<ref>Pastorale du tourisme 71</ref>. A l’est, un arc fortement brisé mène à l’abside. Les cinq pans de cette dernière sont délimités par les nervures de la croisée d’ogives qui voûte l’ensemble. Ces nervures reposent sur de fines colonnes. Tout l’édifice est éclairé par des vitraux remarquables, réalisés par Lucien Bégule.
=== Inventaire décor et mobilier <ref>En parti établi grâce aux documents de la pastorale du tourisme 71 et de l’association de sauvegarde du patrimoine d’Hurigny</ref>===