Les gens et les terroirs
Les Bressans, les Tournugeois et les Mâconnais
Les Bressans formaient une communauté bien à part, en forte opposition avec ses voisins de l’autre rive de la Saône. Forgé par son histoire particulière et la difficulté matérielle de sa vie, imperméable aux influences extérieures, le paysan bressan développa une vie communautaire en familles nombreuses, préservant leur hiérarchie propre. Le sobriquet de ventres jaunes semble plus dû à la consommation de gaudes ou soupes de farine de maïs grillé – la Bresse, première région à cultiver le maïs - qu’à la ceinture de louis d’or des négociants bressans. Les Tournugeois, bien que tournés vers la Saône, passaient plutôt pour des gens de la montagne. Quant aux Mâconnais, soupçonnés de mépris du riche vigneron pour le pauvre laboureur bressan, ils furent traités en retour de « Mâconnais joufflus à la rouge trogne ».
Visuels 20.3 – CD GT 10 Planche 20 Costumes de la Bresse et de Mâcon, Histoire du Costume de Racinet 20.4 – CD GT 10 Planche 20 Costumes de la montagne tournugeoise
Ceux du Beaujolais
A l’Est et au Sud-est de l’ancien fief des seigneurs de Beaujeu, et jusqu’à la Saône, s’étagent les vignobles du Beaujolais. L’adage populaire veut que Lyon soit arrosée par 3 fleuves : le Rhône, la Saône …et le Beaujolais. Si le vignoble remontait à l’Antiquité, c’est l’ouverture de la voie d’eau vers Paris qui amorça, à la fin du XVIIe siècle, un courant commercial qui n’a cessé de se développer.