Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Germain à Trivy

1 octet supprimé, 21 février 2020 à 11:56
Description architecturale
[[Fichier:TrivyEglisePlan.jpg|thumb|left|350px|Plan schématique par Raymond Oursel ©[https://www.archives71.fr/article.php?larub=29 Archives départementales de la Saône-et-Loire]]]
La façade de l’église Saint-Germain est de composition assez simple. Elle est ouverte par un portail en plein cintre dont le tympan est nu et dont l’arc retombe sur deux fines colonnes aux chapiteaux sculptés. Au-dessus du portail, un oculus assez large éclaire la nef. Une petite croix de pierre surmonte le pignon. Les murs gouttereaux de la nef sont ouverts de trois larges baies plein cintre chacun. Une porte est ménagée aménagée sur chaque mur, mais seule celle à l’est est ouverte, l’autre constitue une sorte de placard. La nef est suivie d’un transept saillant. Le croisillon droit est de plan carré, simplement ouvert d’une baie plein cintre similaire à celles de la nef et à celles de l’abside moderne, au nombre de trois. Le croisillon gauche constitue la vraie richesse de l’édifice, le chevet roman. Ce croisillon est formé par une travée droite et une abside en hémicycle. La travée est ouverte sur chaque côté d’une petite baie très étroite, en plein cintre. Au nord, une baie plus large s’ouvre en bas du mur (elle devait mener à la sacristie). Ces ouvertures sont encadrées par deux grands contreforts aux extrémités des murs. L’abside romane est, elle, ouverte de trois petites baies plein cintre, entre des contreforts à ressauts de faible saillie. Le clocher roman s’élève au-dessus de la travée droite. De plan carré, seul le beffroi est ouvert de baies géminées, avec retombée médiane sur double colonnette avec chapiteaux très simplement sculptés. Des dosserets courent aux angles sur la hauteur du clocher, jusqu’au jusqu'au niveau des baies. Celles-ci sont surmontées d’une corniche, elle-même complétée par un massif de maçonnerie ajouté à une date inconnue, vraisemblablement au même moment que la flèche en ardoise. L’église est couverte de tuiles, à l’exception des parties romanes. L’abside et les croisillons romans sont en lauzes, supportées par une corniche à modillons dont certains sont sculptés.
A l’intérieur, l’église est entièrement dallée. La nef, vaste et lumineuse, est voûtée d’un berceau surbaissé rythmé par des arcs doubleaux délimitant trois travées. Ces arcs retombent sur des pilastres peu saillants, reliés entre eux par une corniche moulurée. Le transept est surélevé par rapport à la nef. La croisée est encadrée par de grands arcs surbaissés (sauf à l’est, vers le croisillon gauche) et voûtée de même manière que la nef, tout comme le croisillon droit. L’abside moderne est quant à elle munie d’une voûte allongée. Ses baies sont inscrites dans des arcs en plein cintre qui reposent sur des colonnes aux chapiteaux (modernes) sculptés, tout comme dans le croisillon droit. Le croisillon gauche est délimité par une grille de fer forgé. La travée sous clocher est voûtée d’un berceau légèrement brisé et est encadrée par quatre arcs de même profil. Les arcs de décharge, sur les côtés, sont assez profonds et forment eux-mêmes des mini-croisillons. Ces arcs reposent sur des pilastres avec impostes à cavet. Celui qui ouvre l’abside en cul-de-four est également surmonté par un petit oculus ébrasé désormais muré. Un cordon de pierre fait le tour de la base de la voûte, et vient délimiter un décor d’arcatures : trois arcatures « principales » en plein cintre autour des baies, qui retombent sur des colonnes aux chapiteaux sculptés, et qui sont reliées par de plus petites arcatures de même profil.
19 471
modifications