2 009
modifications
Modifications
→Histoire et patrimoine
Le nom de la localité est attesté sous la forme "''Carnacus''" en 739. Il s'agit d'un toponyme gaulois ou gallo-romain, basé sur le terme gaulois "carnus" ou "karn", qui signifie « tas de pierre sur un tumulus ». Le second élément est le suffixe -acum, lui aussi d'origine gauloise et marquant un emplacement ou une propriété.
Le suffixe lès-Mâcon fut ajouté pour affirmer la proximité avec la ville de Mâcon et éviter la confusion avec d'autres communes portant le même nom.
===Vestiges néolithiques :===
* une sépulture, à Levigny, attribuée au premier âge du fer, contenant une agrafe, dégagée vers 1900.
===Vestiges gallo-romains :===
* une fosse gallo-romaine fut fouillée à proximité d'un fragment de mur, lors des travaux de la nouvelle gendarmerie en 1975. Le mobilier indique une occupation étalée sur les deuxièmes et troisièmes siècles : des tuiles plates romaines, céramique commune dont une cruche, des objets de bronze dont une clé, une fibule en forme de nef, des objets en fer _clous, rivets, couteaux_, deux monnaies et sept épingles en os.<ref>Jean-François Thos, le chantier de la gendarmerie à Charnay-les-Mâcon, fouille de sauvetage, GAM Infos, 1975, n°s 2 et 3.</ref>
* une épingle en bronze, trouvée à Saint-Léger, avant 1920 ;
===XIXe siècle :===