La façade occidentale de l’édifice est ouverte par un portail plein cintre sans tympan, enfoncé dans la façade, avec triple voussure reposant sur des impostes. Ce portail est encadré par deux larges arcatures aveugles, également en plein cintre. En haut du mur, trois bandes lombardes profondes et de tailles inégales répondent symétriquement aux arcatures de la base et se terminent par de petites arcatures sur modillons nus. Au pignon, une petite baie plein cintre étroite et ébrasée éclaire les combles. La nef comporte deux baies plein cintre ébrasées par gouttereau, marquant les premières travées. La dernière est quant à elle éclairée de chaque côté par une baie allongée en cintre brisé (celle au nord date du XIIIe siècle, celle au sud du XIXe). Des contreforts plats épaulent les murs de la nef. A l’est, le chœur gothique de plan carré complète l’édifice. Il est épaulé à l’est de deux larges contreforts aux extrémités, servant à contrebalancer la pente du terrain et encadrant trois lancettes inégales en cintre brisé. Une baie de même profil est ouverte au nord, juste avant le clocher hors œuvre.
Celui-ci est composé d’un large soubassement et de deux niveaux, délimités par des cordons de pierre. Le soubassement est nu, simplement percé d’étroites fentes d’éclairage, ainsi que de l’accès aux étages à l’est, en hauteur. Le premier niveau comporte une baie géminée par face, qui retombe en son milieu sur une paire de colonnettes aux chapiteaux sculptés de feuillages et de masques humains et animaux. Seule la face sud est nue, encastrée dans la toiture. Le deuxième et dernier niveau, qui daterait du XVe siècle, comporte une baie plein cintre par face. Le clocher est coiffé d’une pyramide à quatre pans en tuiles plates. La nef est quant à elle couverte de tuiles creuses, et le chœur de laves. Le chœur est par ailleurs raccordé à un logis roman au sud (depuis le XIVe siècle<ref>Jean-Denis Salvèque</reref>), et à une petite construction à l’est, complétée par un muret.
A l’intérieur, l’église Saint-Valentin dégage une atmosphère chaleureuse et modeste, typique des petites églises romanes rurales. La nef de trois travée est plafonnée, bien éclairée par les larges baies à l’extrémité est. L’arc triomphal très aigu est encadré par les autels latéraux. Le chœur gothique à fond plat, long de deux travées inégales, est entièrement carrelé et accueille le maître-autel. Les travées sont voûtées de croisées d’ogives, dont les nervures retombent aux angles sur des culots sculptés de masques. L’arc doubleau séparant les croisées repose sur deux fines colonnes dont les chapiteaux sont sculptés de feuillages. Le chœur de l’église est semblable à la [https://wiki-macon-sud-bourgogne.fr/index.php?title=Ancien_ch%C3%A2teau_des_Moines_%C3%A0_Mazille chapelle du doyenné de Mazille] : même plan carré, même lancettes, mêmes culots sculptés de têtes<ref>Ibidem</ref>. Au nord, le chœur communique avec le soubassement du clocher. A l’est, une porte mène à la petite construction qui jouxte l’église.