Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Hurigny

536 octets ajoutés, 16 avril 2020 à 14:59
Patrimoine
* au XIXe siècle, nombreux séjours de Lamartine au château, propriété de son oncle François Louis de Lamartine de Montculot.
=== Patrimoine ===
Le patrimoine d'Hurigny est compposé de plusieurs châteaux ou plûtot d'un château féodal et plusieurs grandes maisons bourgeoises. S'ajoute le petit patrimoine : plusieurs lavoirs, de nombreux puits dont la plupart sont privés, un manège à eau, un château d'eau, un wagon de l'époque du Tacot (petit train), de deux chapelles : une sur la commune à proximité du château et une autre à Salornay face au Prado, un alambic, une ancienne cure désormais habitation privée, de même pour l'ancienne gare du Tacot, une halte dite du Tacot à hauteur de Chazoux, de nombreuses croix de chemins, une statue, bien que proprièté privée est visible sur un des sentiers balisés, il s'agit de "Notre Dame de la Salette", une église et sa place aménagée d'une croix et du monument aux morts, la maison du peintre Antoine VILARD (monument classé depuis 2020)
 
* le château de Salornay ;
<br>
1357 : le châtelain est Joceran CABUCHE
1510 : la terre est érigée en fief pour Philippe MARGEOT, conseiller maître descomptes à Dijon
1535 : François DESCRIVIEUX, châtelain juge
XVIe : le fief échoit à Étienne SEYVERT , bourgeois de Mâcon. il Il fonde une chapelle
1560 : Jean SEYVERT , son fils hérite du fief
1599 : Au décès d'Ennemond SEYVERT, fils du précédent, son fils Jean lui succède
1657 : sans héritier, c’est le neveu Jacques-François de l'ESTOUF, baron dePradines et Sirot qui prend le fief
1666 : le domaine est vendu aux Ursulines de Mâcon
1671 : l'ensemble sera vendu à Philippe-Étienne de LAMARTINE,conseiller-secrétaire du roi, (ancêtre du poète Lamartine)
 
1684 : Philippe de Lamartine, fils aîné du précédent, lui succède
1747 : ce dernier meurt sans enfant, c’est son frère Jean-Baptiste de LAMARTINEqui lui succède
1757 : son fils du même nom Jean-Baptiste de LAMARTINE, lui succède
1783 : il substitue une aimable demeure à l'ancien château qu'il a fait raser
1787 : le domaine échoit à Pierre de MONTHEROT DE MONTFERRAND époux deSybilledeSybille-Philippine de LAMARTINE, fille du précédent. Il émigre laissant le château àl’abandon.
1794 : le château est vendu à un notaire de Senozan , Joseph MEZIAT
1824 : une nouvelle vente fait passer le domaine entre les mains de M. JosephTURIN, négociant à Lyon. Emilie, sa fille unique et héritière épouse le comte LéonDE LEUSSE.
1988 : le comte Raymond de LEUSSE (arrière petit fils) vend la propriété à lacommune d'Hurigny
Le château et ses dépendances (tinailler, écuries) sont entourés d’un parc de 10 haplanté d ’arbres tricentenaires (des plaques détaillées indiquent leur provenance, l’annéede plantation etc) et équipé de plateformes de jeux. Un cadre de verdure apaisant où il faitbon flâner.
Une petite chapelle située à proximité du château est mentionnée dès 1625 dans uninventaire . Elle est bâtie près de l’ancien château. Jean d’Hurigny, seigneur du lieu à cettedate, fonde une messe du Saint-Esprit à célébrer par le curé d’Hurigny le jeudi de chaquesemaine. En 1675, c’est Philippe-Étienne de Lamartine qui charge le curé de célébrer
chaque semaine une messe basse en la chapelle.
Ses voûtes, sa décoration intérieure, méritaient d’être préservées.
De nombreux bénévoles, réunis dans l’association de Sauvegarde du Patrimoine d’Hurigny,ont participé, de 2002 à 2005, aux chantiers de rénovation du bâtiment : charpente, toiture
d’ardoise, enduits et décors extérieurs de style régence.
À l’intérieur, la décoration des voûtes, des corniches, des pilastres en faux-marbre, desmoulures en plâtre, inspirée de décors XVIIè a été restaurée à l’identique. "Au bout du parc, le jardin des Lombards où vous pourrez contempler un manège à eaurebâti à l’identique par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine. Ce manège à eaualimentait le château de la Garenne situé en haut du parc. Autrefois Pouponnière il estaujourd’hui un hôpital d'accueil de jour pour les enfants en difficulté psychologique. Auxcôtés du manège à eau, un wagon de l’époque du Tacot. Petit train qui traversait lacommune de 1900 à 1935. Un panneau explicatif vous détaillera la vie de ce petit train à labelle époque et le travail des bénévoles qui ont oeuvrés à sa réfection. Et, le Puits desLombards aussi restauré.<ref>Voir le site internet de l'association de sauvegarde du patrimoine : [https://www.facebook.com/sauvegardedupatrimoinedhurigny/ Page Facebook] </ref>"
* "Au bout du parc, le château jardin des Lombards où vous pourrez contempler un manège à eau rebâti à l’identique par l'Association de Chazoux Sauvegarde du XVIIIe/XIXe siècle ;Patrimoine. Ce manège à eauLe nom du lieu apparaît dès alimentait le Xe siècle : château de la Garenne situé en 942-954 : « haut du parc. Autrefois Pouponnière il est aujourd’hui un hôpital d''in pago Matisconenseaccueil de jour pour les enfants en difficulté psychologique.Aux côtés du manège à eau, in agro Salorniacusun wagon de l’époque du Tacot. Petit train qui traversait la commune de 1900 à 1935. Un panneau explicatif vous détaillera la vie de ce petit train à labelle époque et le travail des bénévoles qui ont oeuvrés à sa réfection. Et, in Villa Casotis'' » le Puits des Lombards aussi restauré.<ref>Cartulaire St Vincent Voir le site internet de Mâcon, 275 </ref> puis en 994 : « 'l'in agro ipgiase, in villa kasocio'' » <ref>cartulaire association de Cluny, III, 2275sauvegarde du patrimoine : [https://www.facebook.com/sauvegardedupatrimoinedhurigny/ Page Facebook] </ref>."
===[[Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Hurigny]]===
Write
185
modifications