2 009
modifications
Modifications
Sivignon
,aucun résumé de modification
| canton =
| intercom =
| codes = 524 / 71220
| habitants = 183
| siteweb =
== Histoire et patrimoine ==
* Au lieu-dit '''Vaux''', Nicolas Lambert a trouvé en 1940 une pointe de flèche en silex.<ref> Catalogue du Musée Sabatier, Saint-Bonnet-de-Joux, 1939, p. 24</ref>* Sur le territoire de la commune, passe la voie de Mâcon à Autun <ref>Rémi Dravet, Sivignon, in Images de Saône-et-Loire, n°13, mars 1972, p.9 </ref>. Il semble que ce soit plutôt, sinon aussi, la voie de Ludna à Autun. C'est la même voie que Courtépée constate en bas de Suin. <ref> Courtépée, Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, Dijon, 1847-48</ref>* des traces gallo-romaines ont été trouvées dans plusieurs lieux de la commune : des fondations et de grosses pierres de taille, des tuiles romaines, des fragments d'amphores et une monnaie, aux "Petits Champs Rossot" <ref> Archives Adolphe Sabatier, conservées à la Physiophile</ref>; de la céramique blanche et un fragment de vasque, avant 1939 ; * un boulet de jet a été mis au jour avant 1939, à "L'Ecousserie du Bas" ; don de M. Michelet.<ref> Catalogue du Musée Sabatier, Saint-Bonnet-de-Joux, 1939, p. 12</ref>* la première mention du lieu remonte à 881, avec ''In pago Augustodunensi, in agro Mediolanensi, in villa Civinioco'', dans la charte de Cluny n°25 ; * L'ancien ''Civignon'' cité dans les cartulaires de Saint-Vincent de Mâcon en 1120 se situait dans les limites du "''pagus''"<ref>une circonscription médiévale</ref> mâconnais.
* '''XIVe siècle :''' La seigneurie de Sivignon appartenait aux sires de l'Espinasse ;
* '''XVe siècle :''' Monsieur Raymond de l'Espinasse, prévôt de Saint-Pierre de Mâcon, fut seigneur de Sivignon et de Suin. Il fit don de sa terre à son Pierre de La Guiche, dont un des fils, Pierre, eut Sivignon et forma une branche cadette de la célèbre famille.
* '''1667''' : Dénombrement du 7 mars par Henri-François de La Guiche.
''Ledit Sivignon consiste en un château et toute justice, et un domaine en fief du Roi au village de Salornay-sur-Guye consistant en une maison, plusieurs héritages et servis, en la totale justice de Madame la duchesse d'Angoulême comme ayant droit de Sa Majesté de la prévôté de Saint-André-Ie-Désert (1).''<ref>in "Les Fiefs du Mâconnais", Léonce Lex (1897)</ref>
* En 1789, Sivignon formait une communauté du bailliage de Mâcon, de la recette de Charolles depuis 1784, jusqu'en 1783 de la recette de Semur-en-Brionnais. Au spirituel, c'était un hameau de la paroisse de Suin, qui avait sa chapelle.
* '''1864 :''' La commune devient indépendante de Suin.
== Loisirs et culture ==
Un Foyer Rural anime la vie de la commune et organise notamment Le Festival de la Chanson (le 15 août) qui se termine en soirée choucroute.Une société de chasse ; le club des anciens.<br>A voir aussi : Le [https://www.museedupoilu.com/Musée du Poilu].
== Agriculture ==
Dans ce pays d'élevage allaitant, une éleveuse de chèvres et fromagère s'est installée en 2014.