* LE MONUMENT AUX MORTS
C'est à Godefroy DE LEUSSE, bienfaiteur public, propriètaire du château du même nom que nous devons le monument aux morts situé sur la place de l'église d'Hurigny.
Démobilisé en janvier 1919, G. DE LEUSSE revient en son château, auprès de sa mère.
* LES CHAPELLES D'HURIGNY
'''Chapelle du château''' 1625 : une chapelle destinée au culte catholique est bâtie dans l'enceinte du château (mentionnée dans l’inventaire annuel). Jean d’HURIGNY, seigneur du lieu à cette date, fonde une messe du Saint-Esprit à célébrer par le curé d’Hurigny, le jeudi de chaque semaine.
Vouée à la destruction, cette chapelle doit sa présence et son allure actuelles à Michel BRAILLON, alors président de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Hurigny, qui décida en compagnie d'une équipe de bénévoles dotée de talents et de mains en or, d'une rénovation des plus réussie. Ce travail de minutie et d'heures incalculables se fera sur 3 années (2002 à 2005).
* LE CAMPANILE ET LA CROIX DE LORRAINE
Sur la façade sud du campanile, à hauteur des yeux, on peut distinguer dans l’appareillage des pierres du mur, le dessin d’une croix de Lorraine.
Pied de nez risqué, mais plein de panache, en cette année 1943 aux officiers allemands qui stationnaient au château de Salornay (propriété de la famille GUERIN).