Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Pierre à Pressy-sous-Dondin

4 762 octets ajoutés, 8 juillet 2020 à 14:01
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Pierre réunit un clocher modeste, en partie roman, et une vaste reconstruction du XIXe siècle<ref>L’intérieur de l’édifice est similaire à l’église de [[Saint-Ythaire]], en partie reconstruite à la même époque. </ref>, dont le chœur est orienté à l’est. L’édifice se compose d’une large nef avec collatéraux, d’une travée de chœur avec chapelles latérales et clocher hors-œuvre au nord, et d’une abside flanquée d’absidioles. Une sacristie rectangulaire est accolée au chœur à l’est.
 
La façade néo-romane est composée d’un avant-corps en légère saillie, au centre, avec un haut pignon triangulaire avec une croix à son sommet. Elle est ouverte par un portail néo-roman muni d’un tympan sculpté représentant le Christ entouré des symboles des quatre Evangélistes (tétramorphe). L’arc du portail retombe sur fines colonnettes aux chapiteaux sculptés. Au-dessus, une large baie plein cintre est inscrite dans un décor d’arcatures et de colonnettes. Le haut du pignon est orné de frises d’arcatures en plein cintre autour d’une très fine fente d’éclairage. La façade est flanquée de deux murs en appentis de chaque côté, qui délimitent les collatéraux, avec une baie plein cintre allongée chacun. Les murs de la nef et des collatéraux sont percés de larges bais plein cintre. Les collatéraux sont épaulés par des contreforts fins et peu saillants. Au sud, une petite porte latérale est ouverte, avec un tympan en pierre nu mais marqué. La travée de chœur est similaire à l’ensemble de la nef. Au nord, elle est accolée au clocher roman. Celui-ci est de plan carré et repose sur une souche épaulée par des contreforts aux angles et ouverte d’une baie en cintre brisé au nord. Le clocher comporte deux étages. Le premier est roman et repose sur un cordon de pierre. Il est percé d’une baie géminée par face, en plein cintre, avec retombée médiane sur doubles colonnettes avec chapiteaux vaguement sculptés de volutes. Le deuxième niveau, moderne, repose sur l’ancienne corniche à modillons nus. Il est richement décoré et muni de deux larges baies plein cintre par face, avec retombées latérales sur de fines colonnettes aux chapiteaux sculptés. D’autres colonnettes, longues et fines, s’élance aux angles de cet étage, et sont surmontées par des frises d’arcatures en plein cintre. Le clocher est couvert d’une pyramide à quatre pans. A l’est, une abside semi-circulaire complète l’édifice. Elle est flanquée d’une absidiole de chaque côté. L’abside est éclairée par trois baies modernes encadrées par des contreforts peu-saillants. Une large sacristie rectangulaire est accolée à l’abside. Elle est éclairée par une fenêtre rectangulaire à l’est et par une baie plein cintre au nord et au sud. Une corniche à modillons nus court sur tout l’édifice moderne et supporte la toiture de tuiles.
 
A l’intérieur, la nef de cinq travées est entièrement dallée, tout comme ses collatéraux. Le vaisseau central est voûté de croisées d’ogives retombant sur de fins pilastres et rythmées par des arcs doubleaux en plein cintre. Il communique avec les bas-côtés via des arcades en plein cintre reposant sur d’épaisses colonnes cylindriques aux chapiteaux sculptés de motifs végétaux. Les collatéraux sont voûtés d’arêtes qui retombent sur de simples culots non-enduits. La travée de chœur est surélevée de trois marches par rapport au niveau de la nef. Elle est délimitée par une grille de communion et accueille le maître-autel. La travée est voûtée d’une croisée d’ogives et s’ouvre à l’est et à l’ouest via larges arcs en plein cintre retombant sur de fines colonnes aux chapiteaux sculptés, en hauteur, et sur de larges colonnes semblables à celles de la nef à la base. Au nord et au sud, la travée communique avec ses chapelles latérales grâce à des arcs en plein cintre qui retombent sur de fines colonnes aux chapiteaux sculptés. Les baies qui surmontent ces arcs sont encadrées par des colonnettes. Les chapelles sont voûtées d’arêtes et se terminent à l’est par des absidioles. Au nord, la chapelle communique avec le clocher grâce à une petite porte, juste en-dessous d’une ancienne baie murée. La base<ref>Au siècle dernier, les traces d’une litre seigneuriale étaient encore visibles. Cette litre pourrait être de la même époque que la baie gothique.</ref> du clocher est également voûtée d’arêtes. A l’est, l’abside est voûtée d’un cul-de-four. Les baies sont inscrites dans un décor d’arcatures et de colonnettes. Une porte située sous la baie axiale permet d’accéder à la sacristie.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications