* LES SEPULTURES
Plusieurs sépultutres ont été découvertes au fil du temps sur nos terres gueulaties.
1831 : sept tombeauxsur tombeaux sur le lieu dit "La Combe St-Just" à proximité du Prado à Salornay.1875 : M LETIENNE fait la découverte d'une nécropole : 150 tombes formées de laves brutes ; certaines contenaient jusqu'à trois corps de taille différente (souvent homme, femme, enfant)
1894 : Plusieurs squelettes mis à jour au lieu dit "Le Clos" quartier des Gandelins.
1927 : découverte de sépultures en couloirs de pierres brutess brutes renfermant des squelettes de très grandes tailles.
1959 : deux sépultures découvertes sous l'emplacement de la chapelle Ste-Juste à Salornay.
1964 : deux tombes au hameau des Souchons (surement très anciennes une agrafe de l'an 700 a été trouvée)
* LES CARRIERES D'HURIGNY
'''Hurigny comptait plusieurs carrières'''. Il y avait celle d''''Appeugny''' relevée dans un texte du conseil municipal de la commune en 1878 : "inexploitée depuis longtemps, la carrière trouve un nouvel exploitant, le Sieur CASALETTO, carrier à Saint-Sorlin."
'''Celle de la Grisière''' aussi notifiée sur Flacé en 1879 par Adrien ARCELLIN : "les carrières de flacéFlacé, célèbres pour les pierres de marbre, dite granité de flacéFlacé"
A ARCELLIN parle aussi des '''carrières de Salornay Est'''. On y voit encore quelque materiel enfoui sous dame nature. Ces carrières étaient exploitées par le Prado dont les matières extraites servaient à la construction de celui-ci et des aménagements. Les jeunes chargaient et tiraient les chariots.
La Grisière dont les argiles et le sable refractaire dominent. De nombreux silex et quelques outils d'extraction ont été retrouvés en ce lieu.