Solutré doit son nom à Solustriaeus, riche gallo-romain qui y avait une « villa » à l’emplacement du village actuel. Néanmoins, la localité en elle-même est riche d’une histoire bien plus ancienne encore, comme en atteste le site préhistorique au pied de la roche. Celui-ci témoigne de l’occupation humaine du site dès 20 000 av. J.C.<ref>Pour plus d’informations à ce sujet, consulter le [http://rochedesolutre.com/50000-ans-occupation-humaine/ site officiel du site préhistorique/musée]</ref>, époque à laquelle les chasseurs solutréens abattaient les chevaux lors de leur migration saisonnière. La première mention du toponyme date de la fin du IXe ou du début du Xe siècle, dans la charte 204 du chapitre de Saint-Vincent de Mâcon : ''In villa Sulistriaco''<ref>Rigault, Jean, ''Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire'', 2008, p°702.</ref>. Le nom du village se fixe sur Solutré vers le XVe siècle (avec une orthographe cependant variable), puis devient après la Révolution Pouilly-Solutré. En 2013, le village est classé Grand Site de France.
La première mention d’un édifice religieux est faite dans la seconde moitié du VIIIe siècle, dans une charte du chapitre de Saint-Vincent de Mâcon, sous l’appellation ''Ecclesia Sancti-Petri''<ref>Ibidem</ref>. L’édifice actuel n’est cependant construit qu’au Xe siècle et est dès sa fondation le centre de la paroisse de Solutré. A cette époque, Rodolphe<ref>Aussi dit Raoul : né en 890, roi duc de Bourgogne de 921 à 923, puis roi des Francs de 923 jusqu’à sa mort en 936.</ref>, roi des Francs (923 à 936) issu de la Maison de Bourgogne, aurait fait construire une forteresse<ref>L’importance des aménagements réalisés sur l'initiative du roi est cependant inconnue. Il se pourrait que la forteresse dont on lui attribue la construction ne soit devenue réalité que sous ses successeurs, et que les aménagements du roi aient été beaucoup plus restreints.
Sur l’histoire de la roche, voir : [http://solutre.free.fr/index.php/histoire.html Blog-Histoire de la roche de Solutré]
</ref> sur l’éperon rocheux de Solutré, afin de protéger son territoire. En 931<ref>Document rédigé par Annick Bourdon, de l’association Villages en Vie.</ref>, il offre à l’abbaye de Cluny des terres à Solutré, ainsi que les bénéfices et droits qui vont avec. Odon, abbé de Cluny de 926 à 942, fait alors construire un nouvel édifice, dont il resterait aujourd’hui l’abside et la travée sous clocher. Cette église est consacrée en 932 par Bernon, évêque de Mâcon.