Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Germain à Chardonnay

3 546 octets ajoutés, 9 août 2020 à 22:34
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Germain est un édifice sobre et modeste, en forme de croix latine. Elle se compose d’une petite nef unique rectangulaire, suivie d’une travée sous un court clocher carré flanquée de chapelles formant transept, et d’une abside à l’est. L’église est entièrement romane, à l’exception des chapelles latérales. Elle est typique des petits édifices romans ruraux de la région.
[[Fichier:ChardonnayEgliseRomanePlanGuerreau.jpg|thumb|center|450px|Eglise de Chardonnay, plan de la construction romane, par Alain Guerreau (©)]]
La façade de l’église est marquée par un avant-corps légèrement saillant dont le fronton repose sur des modillons nus. Un portail en plein cintre, sans décor et au tympan de pierre nu, ouvre cet avant-corps et permet de pénétrer à l’intérieur de l’édifice. Une étroite baie en plein cintre ouvre la façade en hauteur. Une petite croix coiffe la pointe du pignon. Les gouttereaux de la nef sont flanqués de contreforts très plats, trois au sud et deux au nord. Le gouttereau sud est ouvert de larges baies plein cintre moderne, tandis qu’au nord l’édifice a conservé ses petites baies romanes ébrasées. Le transept est formé par la travée sous clocher, épaisse, et par deux chapelles sous des toitures à deux pans. Au nord, la chapelle gothique est ouverte de deux larges baies dans le mur est, et accolée à l’habitation voisine. Au sud, la chapelle est percée par une large baie en plein cintre dont l’arc retombe latéralement sur des colonnettes aux chapiteaux sculptés de feuillages. La chapelle est épaulée aux angles par deux larges contreforts. Une petite porte est percée dans le mur ouest, avec un arc en plein cintre mouluré. Elle permet d’accéder à cette chapelle sud.
 
Le clocher s’élève au-dessus de la croisée. De plan carré, il a un profil trapu et ne compte que deux niveaux rassemblés par un court massif de maçonnerie entre des cordons de pierre. Ses quatre faces sont identiques. Le premier niveau est roman. Il comporte une petite ouverture en plein cintre par face, inscrite dans un décor de trois bandes lombardes avec arcatures. Le beffroi moderne est quant à lui ouvert d’une large baie plein cintre par face. Le clocher est fermé par une simple dalle de bêton depuis que la flèche a été démolie. L’abside semi-circulaire complète l’édifice à l’est. Elle est éclairée par trois petites baies ébrasées d’origine, entre des contreforts peu saillants. Une corniche à modillons nus court sur tout l’édifice. Elle supporte les différentes toitures : tuiles plates pour la nef, tuiles pour les chapelles, laves pour l’abside.
A l’intérieur, l’église Saint-Germain est d’apparence très sobre. La nef est entièrement dallée, plafonnée et simplement meublée de bancs. Elle communique avec le transept via un arc triomphal fortement brisé, avec impostes. La croisée qui supporte le clocher est voûtée d’une solide coupole sur trompes et est encadrée par trois autres arcs brisés épais. Ceux au nord et au sud sont à impostes et ouvrent les chapelles qui flanquent la croisée. Celles-ci sont voûtées de croisées d’ogives et abritent des autels latéraux. Celle au sud est dédiée à saint Roch, tandis que celle au nord est dédiée à la Sainte Vierge. A l’est, l’abside est délimitée par une grille de communion en fer forgé. Elle est voûtée d’un cul-de-four brisé délimité à sa base par une corniche moulurée. L’abside abrite le maître-autel. Tout le chœur est orné d’un décor peint du XIXe siècle : faux appareil dans l’abside, motifs géométriques et végétaux.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications